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Un premier parc Legoland s'ouvre en Chine, où le tourisme intérieur est en pleine croissance
Des milliers de visiteurs ont afflué dans le tout premier parc Legoland de Chine, qui a ouvert ses portes à Shanghai samedi, le tourisme intérieur progressant fortement dans le pays malgré la faible croissance économique.
En dépit d'une température caniculaire, les fans de Lego se sont précipités dans le parc, le plus grand Legoland du monde avec 318.000 mètres carrés.
"J'adore jouer avec les Lego et nous en avons beaucoup à la maison. Je voulais donc venir à Legoland dès que possible", a confié Shi, un habitant de 35 ans de la ville voisine de Hangzhou, qui visite le parc avec sa femme et son enfant.
Malgré la faible croissance de l'économie chinoise ces dernières années, le marché du tourisme intérieur a progressé de 18,6% au premier trimestre, par rapport à l'année dernière, selon les statistiques officielles.
"Depuis la pandémie (de Covid 19), j'ai fait très peu de voyages à l'étranger", explique Shi, ajoutant que sa famille se rend désormais "plusieurs fois par an" dans les parcs à thème de Chine.
Pékin a annoncé des subventions pour rendre les voyages dans l'intérieur du pays plus abordables pour les citoyens chinois, et incite les pouvoirs provinciaux à commercialiser largement leurs attractions sur les réseaux sociaux.
Legoland va faire face à une rude concurrence: une nouvelle attraction "Spider-Man" à Shanghai Disneyland a été inaugurée en mai, tandis que Warner Brothers s'apprête à ouvrir un parc Harry Potter, également à Shanghai, d'ici 2027. Et le géant américain du jouet Hasbro a annoncé cette semaine que son parc géant Peppa Pig dans la métropole du sud de la Chine était désormais "en phase de conception créative".
Le fabricant chinois de jouets à collectionner Pop Mart a de son côté ouvert à Pékin une attraction présentant des versions grandeur nature de ses populaires jouets Labubu.
"Les différentes provinces déploient beaucoup d'efforts pour développer leur industrie touristique, et toutes ont des attractions spéciales", remarque Xu, 34 ans, qui visite Legoland avec ses enfants.
Mais la rentabilité reste un problème, en particulier pour les entreprises locales dont la marque est moins connue. À la fin de l'année 2024, environ 40% des parcs ne parvenaient toujours pas à dégager des bénéfices, selon les médias d'État.
Les analystes soulignent cependant qu'une population croissante de retraités et les changements sur le marché de l'emploi sont des facteurs clés qui poussent davantage de Chinois à visiter les attractions nationales.
"Le marché du travail devient plus flexible", estime Ernan Cui, analyste chez Gavekal Research, "davantage de personnes disposent de temps libre pour voyager".
A.Zbinden--VB