-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
Athlétisme: "Dans ma tête je suis un des meilleurs, mais je dois le prouver", explique Zhoya à l'AFP
"Dans ma tête je suis un des meilleurs, mais je dois le prouver", a indiqué dimanche à l'AFP le hurdler français Sasha Zhoya, tout juste auréolé de son succès lors du meeting inaugural du Grand Slam Track à Kingston (Jamaïque).
Deuxième du 110 m haies samedi (13.34) puis vainqueur du 100 m dimanche (10.55) du groupe "haies hautes", Zhoya a expliqué sur la piste aux couleurs de la Jamaïque être "obsédé" par un chrono sous les 13 secondes, qu'il espère réaliser cette saison, lui qui va désormais poursuivre sa préparation en Floride au côté du champion olympique Grant Holloway.
QUESTION: Quel bilan faites-vous de votre compétition à Kingston?
REPONSE: "C'était un rêve de venir ici depuis l'enfance. Venir grâce au Grand Slam et gagner, surtout la première, je suis +éclaté+ (de bonheur, ndlr). En grandissant, un des premiers documentaires que j'ai vu était consacré à Usain Bolt. Pour moi, c'est ici la maison de l'athlétisme. Je voulais faire partie des gens qui ont couru ici, Bolt, Asafa Powell, Shelly-Ann Fraser-Pryce..."
Q: Gagner ce 100 m, ça vous donne envie de faire plus de sprint?
R: "J'ai arrêté la perche (en 2019) pour me concentrer sur le 110 m haies pour les Jeux de Paris. Désormais j'ai du temps à consacrer au sprint. Je suis plutôt un coureur de 200 m que de 100 m. Au-delà du Grand Slam, vous allez me revoir sur du sprint."
Q: Avez-vous digéré les Jeux de Paris (élimination en demi-finale)?
R: "C'était dur, parce que je n'ai pas réussi la compétition que je voulais faire. Mais c'est du passé, je ne regarde que dans le futur. Il y a les Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre), j'ai une revanche à prendre. Dans ma tête, je suis un des meilleurs mais je dois le prouver. J'ai bien travaillé, je viens de réussir une de mes meilleures rentrées. Je vois ce que je fais à l'entraînement, j'attends de pouvoir le montrer."
Q: A quel point le regard du public compte pour vous?
R: "Ca fait longtemps que je suis dans l'œil du public, je sais le gérer. Je regarde les commentaires, ça me donne une motivation de plus. Mes réseaux sociaux c'est moi qui les gère, quand il y a un post c'est moi qui parle. Et je pense que c'est la meilleure façon de faire."
Q: Vous aviez annoncé vouloir courir en salle, pourquoi avoir renoncé?
R: "J'ai eu des complications, je me suis blessé. Puis j'ai eu la grippe, du coup je n'étais pas prêt et je ne voulais pas risquer une blessure."
Q: Après plusieurs débuts de saison retardés par des blessures, vous êtes performant cette fois dès début avril...
R: "Ca change... Je ne suis pas à 100%, j'ai beaucoup de travail à faire, mais en tout cas le corps va bien. Normalement je commence plus tard parce que j'ai des pépins et je pousse mon corps un peu trop dur. Cette année, je suis plus à l'écoute de mon corps, si je fatigue je prends une pause, plutôt que de me +péter+ et d'attendre un mois pour recommencer les entraînements."
Q: Quelles sont vos ambitions pour la saison?
R: "Je vise en dessous des 13 secondes. Je sais que ça va venir plus tard dans l'année. J'ai pris de la force et le corps est plus léger. Là je suis à peine plus +lourd+ parce que je suis en train de faire des longues séances. La saison va durer, à une période je vais arrêter les compétitions et retourner au travail. Mon pic de forme a besoin d'être en septembre."
Q: A quel point pensez-vous aux moins de 13 secondes?
R: "C'est une obsession pour moi. Je l'ai déjà fait en U18, en U20 (sur des haies plus basses, ndlr). J'ai envie de le faire le plus tôt possible pour savoir à quel point je peux baisser les chronos. Moins de treize secondes, c'est comme les six mètres à la perche, ça fait de toi un des plus forts hurdlers de tous les temps et j'ai envie de faire partie de cette équipe. Je vois que chaque année mon chrono progresse (13.10 en 2024), ça veut dire que je fais les choses bien."
Propos recueillis par Robin GREMMEL
D.Schaer--VB