-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
Tennis: pour l'ex-top 20 Catherine Tanvier, "il faut plus d'argent" pour les moins bien classés
Membre du Top 20 mondial dans les années 1980, une époque où les joueuses de tennis professionnelles étaient des "smicardes", la Française Catherine Tanvier juge dans un entretien à l'AFP qu'il faut "plus d'argent" pour les "galériens" du circuit.
Dans cette interview réalisée mardi, une semaine après l'offensive judiciaire lancée par le syndicat de joueurs cofondé par Novak Djokovic (PTPA) qui accuse l'ATP et la WTA d'"exploiter financièrement" les joueurs, l'ex-joueuse de 59 ans considère que l'argent a été un "drame" dans sa carrière.
De passage à Paris pour la promotion de son dernier livre, "Cathy" Tanvier pointe également les écarts de comportement liés selon elle à l'explosion des prize-moneys dévolus aux meilleurs joueurs.
Q: Que pensez-vous des actions en justice de la PTPA contre les instances de gouvernance du tennis ?
R: "Je ne vais pas plaindre ceux qui sont dans les 100 premiers et gagnent bien leur vie. On le voit bien dans les tournois du Grand Chelem où les prix (prize-money, NDLR) ont explosé. (Mais) bien sûr que c'est une vie de galérien pour ces joueurs à la 400e ou 300e place. Le tennis, ça coûte cher. Voyager, faire des tournois quand on est 400e ou 300e, c'est très difficile. Il faut (les) aider, sinon on perd de sacrés beaux talents de par un problème financier. Il faut absolument qu'il y ait plus d'argent injecté pour ces gens-là."
Q: Durant votre carrière professionnelle, à quel point les questions financières était importantes ?
R: "L'argent, pour moi, joueuse, ça a été un drame parce qu'on ne gagnait pas assez (...) Financièrement, nous étions des smicardes (...) J'ai retrouvé un magazine où ils mettaient les prix de l'époque et je me rappelle qu'à Eastbourne, perdre au premier tour c'était 772 dollars. On devait se payer notre hôtel, c'était de l'ordre d'une centaine de dollars. C'était dur. Il ne fallait pas perdre au premier tour. Comme ça nous arrivait de perdre au premier tour, on se rattrapait au double. Je n'avais pas tout le temps un coach. J'essayais d'en avoir un pendant les tournois du Grand Chelem, mais je ne pouvais pas toujours en prendre. L'aspect financier (...) nous mettait un stress pas possible."
Q: Le tennis dispose désormais de puissants bailleurs et les meilleurs joueurs gagnent très confortablement leur vie. Craignez-vous une financiarisation excessive du tennis ?
R: (Parmi les joueurs), "on voit parfois des gosses de riches. L'argent donne aussi du pouvoir à ces jeunes, on le retrouve dans les comportements. Nous, on ne se serait jamais permis de recadrer un entraîneur. Ça aurait été la honte. Mais eux, ce n'est pas de la honte, c'est de la normalité. A un moment donné, on est égaux mais en aucun cas on ne le rabaisse en disant +Tu sais quoi ? Tu sors" devant les caméras. Vous vous rendez compte de l'image qu'ils donnent ? C'est l'image qui va être répétée par les jeunes qui voient ça et qui vont faire la même chose."
Q: Votre contemporain John McEnroe n'était pas non plus un ange sur le court...
R: "Lui, quand il s'énervait, c'était toujours à bon escient. C'était pour rebooster son jeu, pour montrer qu'il reprenait le pouvoir. C'était de l'ordre psychologique."
Q: Vous n'avez jamais caché la souffrance que votre carrière a engendrée. Est-ce que vous regardez encore le tennis aujourd'hui ?
R: "Je regarde principalement les hommes (...) Je ne m'intéresse pas trop aux filles parce que j'ai l'impression de voir toujours les mêmes points."
Q: Sur le circuit masculin, craignez-vous que la relève soit difficile à assurer après l'époque dorée du "Big 4" ?
R: "À un moment donné, ça m'a gênée. On voit Murray qui arrête par blessure, Federer qui arrête par blessure. Ils ne sont pas foutus dehors par une jeune génération. Djokovic s'épuise mais n'est pas fichu dehors par les jeunes générations. Il a été encore demi-finaliste à l'Open d'Australie, champion olympique à Paris. Il a gagné des Grand Chelem il y a encore un an ou deux... Après, il y a quand même de beaux joueurs avec Sinner et Alcaraz, qui vont tenir la baraque longtemps. Ca reste quand même beau, mais ils ne les ont pas mis dehors."
G.Haefliger--VB