-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
Mondiaux d'athlétisme en salle: Ingebrigtsen, le "double double" et un hiver parfait
Au lendemain de son premier titre de champion du monde en salle, sur 3.000 m, l'intraitable Norvégien Jakob Ingebrigtsen a doublé la mise en remportant dimanche l'or du 1.500 m, réalisant le même doublé qu'aux Championnats d'Europe il y a deux semaines pour conclure un hiver sans faute.
Ingebrigtsen a pris les devants à la mi-course et n'a plus laissé personne le dépasser. L'Autrichien Raphael Pallitsch a bien tenté à 450 mètres de l'arrivée mais s'est fait sévèrement éjecter, de quoi le pousser à déposer une réclamation qui n'a pas abouti.
Au final, Ingebrigtsen a coupé la ligne en 3 min 38 sec 79 pour devancer le Britannique Neil Gourley (3:39.07) et l'Américain Luke Houser (3:39.17).
Surtout, il brise enfin la malédiction en décrochant son premier titre mondial sur 1.500 m, lui le recordman du monde en salle de la discipline qui a fini trois fois deuxième sur la distance aux Mondiaux (2022 en salle et en plein air, 2023 en plein air) avant de terminer à une impensable 4e place aux JO de Paris.
Samedi, dans sa combinaison rouge au short tigré, Ingebrigtsen avait déjà dominé le 3.000 m, doublant dans les dernières dizaines de mètres l'Ethiopien Berihu Aregawi.
Là encore, il avait montré qu'il était roi en son royaume, idéalement placé derrière les Éthiopiens et intimant d'un geste sec de la main ses concurrents derrière lui de ne même pas tenter de le dépasser: il ne les laisserait pas passer.
"C'est assez unique", a réagi Ingebrigtsen après son doublé, pas vu depuis depuis 1999 et la légende éthiopienne Haile Gebrselassie. "Je me suis concentré sur moi, je pense que je m'étais bien préparé et ça a toujours été l'objectif. Je pense que je peux en faire encore plus et j'essaye de saisir toutes les occasions qui se présentent."
- "Plus je cours, plus j'apprends" -
Cet hiver, Ingebrigtsen a enchaîné meetings et championnats, bien plus que ses plus grand rivaux, d'ailleurs absents à Nankin: huit courses en salle pour le Norvégien quand le champion olympique américain du 1.500 m Cole Hocker s'est limité à quatre départs et que le Britannique Josh Kerr, grand rival d'Ingebrigtsen, n'a pas couru du tout.
"Il faut courir beaucoup de courses pour être capable de répondre à tous les scénarios", estimait samedi Ingebrigtsen après le 3.000 m, souvent critique sur l'absence de ses principaux rivaux.
Dimanche, il a réussi mettre à profit les enseignements tirés, même si la concurrence était moindre, pour enfin gagner dans sa discipline préférée.
Et avec ce "double double" Euro/Mondiaux, le Norvégien conclut invaincu son long hiver, débuté en décembre par l'or aux championnats d'Europe de cross et rythmé, entre autres, par deux nouveaux records du monde (1.500 m et mile en salle) en février.
- Tsegay seule face au chrono -
Sur le 1.500 mètres femmes, Gudag Tsegay est partie seule en tête et le public a bien cru qu'elle allait améliorer son propre record du monde en salle (3:53.09). L'Éthiopienne a finalement échoué de peu (3:54.86) mais signe tout de même un record des championnats et la quatrième meilleure performance de tous les temps.
La soirée a aussi été marquée par les sacres du Norvégien Sander Skotheim à l'heptathlon (6.475 points), de la Bahaméenne Devynne Charlton (60 m haies, 7.72), de l'Américain Josh Hoey (800 m, 1:44.77), de la Sud-Africaine Prudence Sekgodiso (800 m, 1:58.40), de l'Italien Mattia Furlani (longueur, 8,30 m) et du Néo-Zélandais Tom Walsh (poids, 21,65 m).
Les deux relais 4x400 m, remportés par les États-Unis, ont conclu des Mondiaux d'athlétisme en salle boudés par de nombreux grands noms, et où aucun record du monde n'aura été battu. Le prochain grand rendez-vous d'athlétisme aura lieu en septembre, avec les Mondiaux en plein air à Tokyo (Japon).
U.Maertens--VB