-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
Ski: "J'ai tout remis en question", assure Miradoli qui a pensé arrêter
Romane Miradoli, qui est montée sur son quatrième podium en Coupe du monde de ski alpin la semaine passée après une période de disette, a expliqué à l'AFP s'être à un moment sentie "dans l'impasse", au point d'envisager l'arrêt de sa carrière.
La skieuse âgée de 31 ans, seule Française à avoir connu un Top 3 cet hiver, est engagée dimanche dans le super-G des finales à Sun Valley (Etats-Unis, Californie), et a retrouvé l'envie de "s'éclater", à moins d'un an des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
QUESTION: Que vous apporte ce podium retrouvé à la Thuile (Italie) la semaine dernière (3e du super-G)?
REPONSE: "Ca fait du bien, j'étais la Romane au départ qui a juste envie de s'éclater, de tailler des courbes. C'était compliqué jusque là, je me suis bien triturée le cerveau pour comprendre ce qui n'allait pas. J'étais rentrée dans un cercle vicieux. Pendant trois semaines en janvier on avait de grosses échéances, je fonçais la tête dans le guidon, et les Mondiaux en février à Saalbach ça a été le pompon (15e du super-G, 23e de la descente). Derrière on a eu quelques jours à la maison, d'entraînement, avec la pression qui redescend. J'ai fait le point. Je suis revenue avec plein de jus. J'étais bien. J'ai dit que je ne lâcherais pas. Je savais que mon ski était là quand même."
Q: Vous dressez un dur bilan de votre début de saison...
R: "J'avais plein de doutes cet hiver, j'ai tout remis en question. J'étais tellement dans une impasse que je me suis dit que j'étais peut-être arrivée au bout. Ça a été passager. Je ressentais plein de choses qui n'étaient pas du tout cohérentes. C'était hyper déstabilisant. Après, je me suis dit que je ne pouvais pas arrêter comme ça, pas en milieu de saison, encore moins à un an des Jeux. Je me suis revue il y a trois ans aux JO de Pékin, à pleurer en bas de la descente (13e) en me disant qu'il faudrait attendre quatre ans pour revivre ça. Je me suis dit que ce n'était pas possible. Je sais que j'ai encore des belles choses à aller chercher."
Q: Quels changements avez-vous décidé d'apporter?
R: "Dans mon staff proche, je vais changer de technicien l'année prochaine. Un peu de renouveau, des fois, ça permet juste de voir les choses différemment, d'aider à se retrouver soi-même. C'est dur quand il y a une énergie un peu négative. On a un manque de résultats dans le groupe. C'est lourd pour tout le monde. Le staff a beau dire qu'ils sont positifs, ça reste lourd. On est ensemble 24h sur 24. Quand tu veux prendre du recul, ce n'est pas évident, en étant tout le temps avec les mêmes personnes pendant trois semaines."
Q: Jusqu'à quand vous voyez-vous skier en compétition?
R: "J'ai arrêté aussi de me poser cette question, ça faisait partie des limites que je me mettais toute seule. Me dire que j'ai 30 ans, que je n'en ai plus pour longtemps, ce sont des barrières inutiles. Quand je vois Federica Brignone faire la meilleure saison de sa vie à 35 ans... J'arrête de me dire que c'étaient peut-être mes derniers Mondiaux, mes derniers Jeux, ma dernière saison. Je n'en sais rien. J'ai envie de profiter un max."
Q: Quelles ambitions vous donne ce dernier podium?
R: "A chaque fois que j'ai fait un podium, c'était un peu inattendu, puis j'ai eu des soucis familiaux, des blessures. Le gros travail mental c'est de réussir à savoir qu'on peut monter sur la boîte mais qu'il ne faut pas penser aux résultats, pour trouver cette régularité. Je n'ai plus envie d'être celle qui fait un podium comme ça. J'aimerais bien trouver un peu plus de constance."
Propos recueillis par Robin GREMMEL
C.Stoecklin--VB