-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Le Japon se prépare à deux tempêtes tropicales, les pluies font deux morts à Taïwan
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
-
Mondial-2026: la France et l'Espagne pour compléter l'affiche des 16e
-
Wimbledon: Serena Williams défiera Maya Joint pour son grand retour en simple
-
Les Bourses mondiales ploient sous le poids des doutes sur la tech
-
Coup de chaleur, déshydratation, décompensation: les maux du chaud
-
Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record
-
"On avait nos gourdes": plus de 850.000 collégiens ont passé le brevet en pleine canicule
-
En RDC, des mines géantes et une course mondiale aux minerais critiques
-
La CFDT adopte sa feuille de route pour les quatre ans à venir
-
L'UE ouvre une enquête contre Sanofi, soupçonné d'entrave à la concurrence
-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, les hôpitaux sous tension
-
Un parc japonais aux "singes des neiges" va limiter ses visiteurs après une surfréquentation et des incivilités
-
L'Europe étouffée par la canicule, l'Allemagne en alerte à la chaleur extrême
-
L'exécution du budget 2026 "va être compliquée", estime Roland Lescure
-
L'AIEA plaide pour une vérification nucléaire "très poussée" en Iran
-
Cybersécurité: l'Insee visée par une attaque informatique, 12.800 personnes affectées
-
Birmanie: plus de 500 millions de dollars de drogues incinérés
-
Le pape appelle à "résoudre les conflits en tant qu’êtres humains et non comme des bêtes"
-
La Nouvelle-Zélande prédit une présence militaire chinoise "persistante" dans le Pacifique
-
Corée du Sud: l'ex-Première dame Kim Keon Hee condamnée à 7 ans de prison pour corruption
Au Maroc, des élèves repêchent leurs camarades qui ont décroché
Saïd Rifaï est fier. L'adolescent marocain de 15 ans a contribué à ramener plusieurs jeunes sur les bancs de l'école dans le cadre d'une campagne contre le décrochage scolaire, un problème majeur qui alimente les inégalités sociales au Maroc.
"Il faut les aider à revenir", lance Saïd, convaincu de sa mission.
Au collège Al Jawhara de Tiflet, à une soixantaine de kilomètres de Rabat, "nous avons réussi à faire revenir huit de nos 17 amis avant qu'ils ne sacrifient leur avenir", indique à l'AFP une camarade de Saïd, Doha El Ghazouli, 15 ans aussi.
Chaque année, 276.000 enfants de moins de 18 ans quittent l'école dans le royaume de près de 37 millions d'habitants, d'après Hssain Oujour, responsable des "Ecoles de la deuxième chance" au sein du ministère de l'Education nationale.
Un fléau auquel le Maroc tente de remédier depuis longtemps et contre lequel il mise sur les enfants eux-mêmes pour faire revenir les décrocheurs, notamment via les "Ecoles de la deuxième chance".
Huda Enebcha, 16 ans, a réussi avec Doha à convaincre leur voisine de reprendre le chemin de l'école.
"On l'a aidée à revoir les matières les plus difficiles, et on lui a montré des vidéos des activités à l'école", raconte-t-elle. "Elle a fini par accepter après beaucoup d'efforts."
Dans les zones rurales marocaines, les abandons scolaires sont fréquents, souvent liés à la pauvreté, à la précarité ou à des difficultés d'apprentissage, explique le directeur de l'établissement, Saïd Tamouh.
Ce phénomène reflète aussi les fragilités de l'enseignement public au Maroc, marqué par des classes surchargées et un niveau en recul face au privé, en dépit des réformes engagées ces dernières décennies.
Selon l'Unicef, 250 millions d'enfants dans le monde ne parviennent pas à acquérir les compétences de base en matière d'alphabétisation.
Au Maroc, l'analphabétisme touche près d'une personne sur quatre, soit environ neuf millions de personnes.
Au total, 47,5% de la pauvreté dans le pays s'explique par des déficits en matière d'éducation, selon le Haut-Commissariat au Plan, ce qui contribue à alimenter les inégalités sociales, un problème de taille au Maroc.
- "Le vide" -
Près du collège Al Jawhara, 110 élèves suivent avec attention les formations proposées par l'école de la deuxième chance Abou el-Kacem Chebbi, gérée par l'association d'aide à la réinsertion Salam.
Entre ateliers de coiffure, d'arts décoratifs et cours d'arabe classique, chacun tente de rattraper le fil de sa scolarité.
"Quand on quitte l'école, c'est le vide. C'est pour ça que j'ai décidé de revenir, notamment grâce aux enseignants de ce centre. Ils m'ont donné une vraie seconde chance", dit Sanae Sami, 17 ans, en plein cours de maquillage.
Pour Hafida El Fakir, présidente de l'association Salam, il n'y a pas de secret: "quand ils trouvent du soutien et de l'accompagnement pour reprendre leur scolarité, ils peuvent réussir et aller loin".
"En fin d'année, on évalue leur niveau. Selon leurs compétences, ils peuvent être réintégrés dans le système scolaire formel", explique Lahbib El Fakir, coordinateur administratif et pédagogique de l'école.
D'après M. Oujour, environ 70% des bénéficiaires de ces écoles rejoignent des centres de formation professionnelle et 20% réintègrent le système scolaire classique.
Repêché l'an dernier par des amis, Amine Othmane a choisi cette année de participer activement à la campagne. Il anime des rencontres à la maison de jeunes de la ville.
Pour convaincre quelqu'un de revenir à l'école, "il faut d'abord qu'il regrette et ait envie d'y retourner", dit-il, confiant avec pudeur avoir convaincu trois jeunes.
Parmi eux, Aya Benzaki, 18 ans, une jeune fille qui rêve désormais d'obtenir son bac, et Jihane Errafii, 17 ans, qui se dit reconnaissante envers ses camarades.
"J'avais juste besoin que quelqu'un me tende la main."
R.Braegger--VB