-
Mondial-2026: l'Espagne remet les pendules à l'heure, la Belgique en carafe
-
La Colombie vire à droite avec la victoire à la présidentielle d'un candidat pro-Trump
-
Tennis: Serena Williams de retour en simple sur le gazon de Wimbledon
-
Mondial-2026: Didier Deschamps est "convaincu" que Dembélé "va monter en puissance"
-
Présidentielle en Colombie: le candidat de droite pro-Trump prend l'avantage selon des résultats préliminaires
-
"Notre deuxième équipe": au Mondial, les fans mexicains se rallient derrière l'Iran
-
Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Colombie: début du dépouillement dans une présidentielle opposant la gauche à une droite pro-Trump
-
Bolivie Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Mondial-2026: la Belgique patine à Los Angeles contre un Iran combatif (0-0)
-
Mondial-2026: Yamal fait mouche et l'Espagne éteint les critiques
-
Ramiro Valdés, compagnon du Che et figure de la révolution cubaine
-
Elite: Monaco écrase Paris pour s'offrir un match d'appui
-
Mondial-2026: la Roja rugit enfin grâce à Yamal et Oyarzabal
-
Cuba: un collectif dissident dénonce des violences contre un opposant
-
Éthiopie: le parti du Premier ministre Abiy Ahmed remporte largement les législatives
-
Pogacar survole le Tour de Suisse et s'offre une répétition générale avant le Tour
-
La rénovation d'un bassin cher à Trump prend l'eau, le président incrimine des "vandales"
-
MotoGP: Marc Marquez gagne en République tchèque et se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
Début des négociations irano-américaines en Suisse, pour "une nouvelle page"
-
MotoGP: Marc Marquez vainqueur à Brno se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
La canicule s'étend: la moitié de la France en vigilance rouge lundi, du jamais vu
-
La mangue du Pakistan, victime collatérale de la guerre dans le Golfe
-
Le Bürgenstock, nid d'aigle prisé de la jet-set et théâtre de négociations Iran/Etats-Unis
-
Chimios ou radiothérapies... chiens et chats soignés, eux aussi, contre le cancer
-
Quand Taiwo et Kehinde rencontrent Taiwo et Kehinde: au Nigeria, le mariage de deux paires de jumeaux
-
La France étouffe: la Fête de la musique chamboulée et des écoles fermées lundi
-
Brésil: le cacique Raoni opéré et en soins intensifs
-
Dans les transports publics, un gilet rafraîchissant "aide bien" face à la canicule
-
Attaques ukrainiennes en Crimée, distribution de carburant suspendue dans la péninsule
-
Mondial-2026: une réaction espagnole attendue, l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe
-
Al Jazeera rejette les accusations d'Israël contre son journaliste tué à Gaza
-
Deux millions d'Indiens repassent un examen de médecine, dans la colère nationale
-
Sur les traces de: "Dibu" Martinez, le bon gamin au mental de champion
-
Chaleur brûlante en France, des noyades et une Fête de la musique chamboulée
-
Canicule: la SNCF recommande aux personnes "vulnérables" d'éviter de prendre le train
-
MotoGP/République tchèque: exclu, Bezzecchi présente ses excuses pour avoir frappé un commissaire
-
La greffe de cornée, parfois vitale pour réparer la vue
-
Canal Seine-Nord Europe: avant les bulldozers, un enjeu archéologique hors normes
-
Mondial-2026: l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe, vague Oranje, la Tunisie sortie
-
Mondial-2026: englué dans ses déboires extra-sportifs, l'Iran au défi belge
-
Présidentielle: la Colombie appelée à choisir entre la gauche au pouvoir et une droite pro-Trump
-
Une canicule exceptionnelle chamboule la Fête de la musique
-
Etats-Unis: Los Angeles en état d'urgence pour l'incendie d'un entrepôt
-
Bolivie: armée et police débloquent les routes après la déclaration de l'état d'exception
-
Le roi Charles va publier sa fiche d'impôts, une première pour un monarque britannique
-
Les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis vont démarrer en Suisse
Mode: le mercato se poursuit avec le départ de Kim Jones de Dior Homme
La valse des directeurs artistiques dans la mode se poursuit: pressenti depuis des semaines, le départ du Britannique Kim Jones, directeur artistique des créations Dior Homme, a été acté vendredi par la maison de luxe française.
"Avec tout son talent et sa créativité, il a constamment réinterprété l'héritage de la maison, avec une authentique liberté de ton et des collaborations artistiques surprenantes et très désirables", a commenté dans un communiqué, Delphine Arnault, présidente-directrice générale de Christian Dior Couture (groupe LVMH), quelques heures après la fin de la Semaine de la haute couture de Paris.
"Ce fut un véritable honneur d'avoir pu créer mes collections au sein de la Maison Dior, symbole de l'excellence absolue. J'exprime ma profonde reconnaissance envers mon studio et aux ateliers qui m’ont accompagné dans ce merveilleux voyage", a déclaré le styliste.
Nommé directeur artistique de la ligne homme chez Louis Vuitton en 2011, le Britannique de 51 ans avait pris la tête de la création chez Dior Homme en 2018, propulsant la marque à l'avant-scène de la mode masculine.
Pionnier de l'incursion du streetwear dans le luxe - on lui doit notamment la collaboration entre Supreme et Louis Vuitton en 2017 -, il a su insuffler son style chez Dior, tout en respectant l'héritage de la maison.
Au fil des années, il a multiplié les collaborations que ce soit pour ses collections, avec l'artiste new-yorkais Kaws, le rappeur Travis Scott ou le designer Shawn Stussy, ou pour ses shows. Après avoir fait appel au sculpteur Daniel Arsham en 2020, les chats géants du céramiste sud-africain Hylton Nel ont fait forte impression lors de son défilé printemps-été 2025 en juin dernier.
Présentée la semaine dernière lors de la Fashion Week masculine de Paris, dans un décor dépouillé mais imposant, son dernier défilé a fait l'objet de critiques élogieuses. Une collection épurée aux silhouettes très structurées et inspirée de la Ligne H de Christian Dior en 1954, qui sonnait comme un au revoir pour certains observateurs.
La même journée, Kim Jones avait été fait chevalier de la Légion d'honneur, une distinction reçue des mains de la papesse de la mode Anna Wintour, lors d'une cérémonie à Paris.
- Jonathan Anderson à la rescousse ? -
Le départ de Kim Jones de Dior Homme est loin d'être une surprise. En octobre dernier, il quittait déjà la maison Fendi, qui appartient aussi à LVMH, dont il était également le directeur artistique depuis quatre ans.
Deux départs successifs qui suscitent de nombreuses interrogations sur son avenir. Jusque-là aucune information n'a filtré.
En revanche, l'identité de son successeur est au cœur des rumeurs. Depuis des mois, il se murmure que le styliste nord-irlandais Jonathan Anderson pourrait quitter Loewe, également propriété de LVMH, pour prendre les rênes de la maison parisienne.
Le sort de la directrice artistiques des collections femmes de Dior, Maria Grazia Chiuri, est également en suspens, selon les médias spécialisés.
Comme tout le secteur du luxe, le numéro un mondial LVMH a connu une année 2024 chahutée, avec un recul de ses ventes et une chute de son bénéfice.
Face aux analystes qui pointent des fragilités chez Dior, deuxième pilier de la mode et maroquinerie de LVMH derrière Louis Vuitton, le PDG du groupe Bernard Arnault a défendu cette semaine la marque dirigée par sa fille Delphine comme étant celle parmi les maisons de couture qui "a eu la meilleure performance en 2024". Et il a dit son "espoir" que 2025 "va porter en avant la couture de la maison Dior", comme celle de Vuitton.
À la tête de Loewe depuis plus de 10 ans, Jonathan Anderson semble le candidat idéal pour relancer la machine.
Déjà au cœur de LVMH, acclamé à chacun de ses défilés, que ce soit avec sa marque JW Anderson ou avec la maison espagnole, il peut également se vanter d'avoir fait exploser les ventes de cette dernière.
A.Kunz--VB