Volkswacht Bodensee - Les Uruguayens ont dit un dernier adieu à leur ex-président "Pepe" Mujica

Euronext
AEX -0.03% 929
BEL20 0.33% 4402.28
PX1 0.21% 7853.47
ISEQ -0.35% 11124.21
OSEBX 0.79% 1547.17 kr
PSI20 0.21% 7191.82
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.18% 2525.86
N150 -0.09% 3566.01
Les Uruguayens ont dit un dernier adieu à leur ex-président "Pepe" Mujica

Les Uruguayens ont dit un dernier adieu à leur ex-président "Pepe" Mujica

La veillée funèbre en hommage à l'ancien président de l'Uruguay José "Pepe" Mujica, décédé mardi, s'est clôturée jeudi soir à Montevideo, avec une participation estimée à 100.000 personnes, parmi lesquelles le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue chilien Gabriel Boric.

Taille du texte:

Ancien guérillero et adepte d'un mode de vie austère, José Mujica, dit "Pepe", charismatique président de l'Uruguay entre 2010 et 2015, est mort d'un cancer à l'âge de 89 ans dans sa modeste ferme de la périphérie de Montevideo, là même où doivent reposer ses cendres.

 

"Je ne pars pas, j'arrive", pouvait-on lire sur une banderole géante déployée sur l'esplanade du bâtiment par le Mouvement pour la participation populaire (MPP), la formation politique fondée par M. Mujica.

A l'émotion témoignée par des dizaines de milliers d'Uruguayens s'est ajoutée celle des présidents chilien et brésilien dans l'après-midi, représentants comme José Mujica de la gauche latino-américaine.

 

Lula a loué devant la presse un "être humain supérieur, une personne qui a essayé de changer le monde avec sa singularité, sa compétence politique, avec la capacité de dialoguer surtout avec la jeunesse".

- Chants -

Des dizaines de milliers d'Uruguayens ont fait la queue pour rendre un dernier hommage à l'ex-dirigeant. Certains avec des fleurs à la main, d'autres avec des drapeaux sur les épaules.

Peu après 17H00 heure locale (20H00 GMT), une salve d'applaudissements de plusieurs minutes a précédé la clôture de la veillée.

L'émotion s'est transformée en chansons. Des milliers de personnes ont entonné a cappella "A don José", un hymne de la culture populaire étroitement lié à la gauche et surtout à "Pepe" Mujica.

"Aujourd'hui, c'était incroyable. Ca va laisser une empreinte" et "restera dans l'histoire pour toujours", a déclaré à l'AFP Julio Laner, un retraité de 62 ans.

Par sa façon d'être, "il nous a laissé un héritage ici et au niveau mondial et il laisse un très grand vide", a déclaré, ému, à l'AFP, Roberto Pérez, un autre retraité.

Pour Aurea Nascimento, une touriste brésilienne qui s'est présentée fleur à la main devant le cercueil recouvert du drapeau uruguayen, José Mujica "n'était pas un politicien ordinaire, c'était un philosophe, un humaniste, il véhiculait des valeurs universelles et différentes de celles que nous avons l'habitude de voir chez les gens de pouvoir".

C.Bruderer--VB