
-
Le Brésil premier pays concerné par la hausse des droits de douane, l'Inde dans le collimateur
-
Ukraine: l'émissaire de Trump à Moscou mercredi pour des discussions de la dernière chance
-
Dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été, un blessé grave et des maisons brûlées
-
Wall Street fait une pause, entre indicateurs et guerre commerciale
-
Le Liban prévoit de désarmer le Hezbollah d'ici fin 2025
-
Aude: un blessé grave dans un violent incendie, 4.000 hectares parcourus
-
Aude: un incendie parcourt 2.400 hectares, campings et maisons évacués
-
"FB Direct": Bayrou lance une série de vidéos estivale pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire
-
Dans le centre de l'Ukraine, une guerre chaque jour plus présente
-
Israël prépare la suite à Gaza, Netanyahu veut la défaite totale du Hamas
-
Pénurie de psychotropes: la situation s'aggrave pour la quétiapine
-
Programmation énergétique: Bayrou a retardé le décret afin de conduire "la concertation et les consultations nécessaires"
-
Plus de 200 crocodiles abattus dans une ferme de Cisjordanie
-
"Il faut le sauver!": le frère d'un otage israélien en appelle au monde
-
Les Etats commencent de "difficiles" négociations pour juguler la "crise mondiale" de la pollution plastique
-
Trump prêt à aller plus loin sur les droits de douane contre l'Inde et l'industrie pharmaceutique
-
La Bourse de Paris en léger recul après un indicateur d'activité décevant aux Etats-Unis
-
Cyclisme: Remco Evenepoel quittera Soudal-Quick Step pour Red Bull-Bora à la fin de la saison
-
Ion Iliescu, "petit père" de la Roumanie post-communiste rattrapé par les démêlés judiciaires
-
Un rapport accable l'entreprise à l'origine du drame du submersible Titan
-
Bangladesh : Yunus annonce la tenue d'élections en février
-
Bill et Hillary Clinton assignés à comparaître au Congrès pour l'affaire Epstein
-
Hong Kong: alerte aux pluies torrentielles, cumul inédit en août depuis le XIXe siècle
-
Foot: Lens annonce un "accord" pour l'arrivée de Florian Thauvin
-
Foot: décès à 53 ans de l'ancien international portugais Jorge Costa
-
Wall Street reste prudente, entre résultats d'entreprises et politique commerciale américaine
-
Bangladesh: Yunus appelle à réformer le pays, un an après la chute de Sheikh Hasina
-
Netanyahu affirme qu'Israël doit parachever la défaite du Hamas à Gaza pour libérer les otages
-
Argentine: l'agro-négoce soutient toujours Milei mais s'impatiente
-
Royaume-Uni: brève comparution en justice de l'ex-joueur d'Arsenal Thomas Partey, accusé de viols
-
Droits de douane: la présidente de la Suisse et son ministre partent à Washington pour négocier
-
Surf: un an après les JO, Kauli Vaast et l'élite mondiale retrouvent Teahupo'o
-
Le Japon va encourager la production de riz après les hausses de prix
-
L'UE suspend ses mesures de riposte après l'accord commercial noué avec Trump
-
A Genève, les Etats au chevet de la "crise mondiale" de la pollution plastique
-
Israël se prépare à une nouvelle étape de la guerre à Gaza
-
La Bourse de Paris navigue à vue sous la pression des droits de douane américains
-
Au Gabon, des fouilles archéologiques exhument la préhistoire de l'Afrique centrale
-
A six mois des Jeux, l'Italie et les organisateurs optimistes
-
Ludovic Pommeret, l'inépuisable "papi du trail"
-
Après la fermeture de centaines de clubs, le Royaume-Uni veut retrouver le sens de la fête
-
En zone rurale, le "sentiment d'abandon" face aux fermetures d'agences bancaires
-
Les baignades dans la Seine bien perturbées par les pluies de juillet
-
A Genève, la planète au chevet de la pollution plastique
-
Crise américano-brésilienne: Eduardo Bolsonaro, instigateur au nom du père
-
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro assigné à résidence
-
Basket: la France, en rodage, bat le Monténégro en préparation à l'Euro
-
Un incendie ravage depuis un mois une partie du Grand Canyon
-
Wall Street reprend son souffle après le recul de vendredi
-
L1: Paixao ambitionne de "faire quelque chose de très grand" avec l'OM

A Colmar, les pinceaux géants de Fabienne Verdier transfigurent "le chant des étoiles"
Se délester des dogmes religieux et artistiques tout en conservant "l'essence spirituelle" de la peinture: l'artiste Fabienne Verdier montre "le chant des étoiles", un dialogue fin entre son travail et les collections permanentes du musée Unterlinden de Colmar.
La peintre, connue pour ses traits au pinceau noir, crée aussi pour cette exposition "Rainbows" un jaillissement d'empreintes de couleur, dans une chapelle ardente conçue en hommage aux "âmes disparues".
"La pandémie a totalement transformé mon regard sur la peinture", explique l'artiste âgée de 60 ans, à propos de ce projet initié en janvier 2019, après sa rencontre avec la commissaire Frédérique Goerig-Hergott, et mûri pendant les confinements successifs.
D'abord inspirée par "la science des écoulements", tels que représentés dans les plaies sanglantes du Christ, c'est finalement le "flux de la vie" qui l'a emporté dans la tension créatrice, à une période marquée par une forte mortalité.
"Contre le dolorisme foudroyant (des représentations) de la mort, néfaste pour notre santé mentale", Fabienne Verdier tente d'inventer "un chemin vers une transfiguration".
Tout est ainsi souffle et élévation dans l'Ackerhof, une nef immaculée et surélevée dédiée aux expositions temporaires, décorée de toutes les couleurs du spectre de la lumière sur 76 tableaux rectangulaires occupant deux murs latéraux qui se font face.
- Volutes ascensionnels -
Chacun des cadres à la fausse allure psyché porte un nom, reflet de la diversité du monde et résultat d'un travail de recherche mené en partenariat avec des linguistes sur les cinq continents.
Au fond, les traits tourbillonnants du Grand Vortex d'Unterlinden dominent la halle. L'œuvre a été peinte d'une plateforme surélevée au moyen d'un pinceau géant chargé de peinture blanche, les assistants de Verdier faisant défiler la toiles sous son geste.
Ses volutes ascensionnels sont un écho au joyau d'Unterlinden, le monumental Retable d'Issenheim évoquant la vie du Christ et sa scène de Résurrection. L'œuvre, peinte et sculptée au XVIe siècle par deux grands maîtres allemands, Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau, est exposée quelques salles plus bas.
"Les Chinois m'ont enseigné l'énergie universelle contenue dans un trait et sa mutation perpétuelle qui crée les formes du monde. C'est ce qu'on voit ici, avec ces forces tourbillonnaires, des corps qui se dissolvent dans leur atome de matière", analyse Fabienne Verdier, dont le récit difficile de l'apprentissage de la calligraphie dans la Chine intérieure des années 1980 ("Passagère du silence"), la fit connaître du public.
Des œuvres plus anciennes de l'artiste dialoguent aussi avec le fonds du musée colmarien, installé dans un ancien couvent. Au fil des collections et des époques, les traits de Fabienne Verdier se confrontent avec les maîtres de l'abstraction ou de la figuration tels l'Allemand Lucas Cranach l'Ancien, le théoricien de "l'art brut" Jean Dubuffet ou encore Agnès Thurnauer.
Un cabinet d'art graphique permet aussi de voir les planches d'émouvants carnets d'atelier de l'artiste, installée à Hédouville (Val-d'Oise), avec ses annotations au feutre, conversation ininterrompue avec l'état de l'art et questionnement sur les lois de la nature et de l'existence.
"Le chant des étoiles", du 1er octobre 2022 au 27 mars 2023 au musée Unterlinden de Colmar.
Une conférence autour du "chant des étoiles" est prévue le dimanche 23 octobre, avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, auteur d'un Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles.
R.Adler--BTB