Volkswacht Bodensee - Rallye Monte-Carlo: Ogier vise une 11e victoire, mais pas un dixième titre mondial

Euronext
AEX 0.94% 1003.24
BEL20 1.23% 5320.45
PX1 1.13% 8160.74
ISEQ 0.89% 13037.23
OSEBX 1.07% 1750.49 kr
PSI20 1.24% 8565.54
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.13% 4046.4
N150 1.33% 3914.47
Rallye Monte-Carlo: Ogier vise une 11e victoire, mais pas un dixième titre mondial
Rallye Monte-Carlo: Ogier vise une 11e victoire, mais pas un dixième titre mondial / Photo: © AFP

Rallye Monte-Carlo: Ogier vise une 11e victoire, mais pas un dixième titre mondial

Le nonuple champion du monde des rallyes automobiles et vainqueur de dix Monte-Carlo, le Français Sébastien Ogier, vise, "c'est évident", une 11e victoire dimanche à Monaco.

Taille du texte:

Mais dans un entretien accordé mercredi soir à l'AFP à Gap (Hautes-Alpes), le centre névralgique du 94e "Monte-Carl'", le pilote Toyota, qui est aussi un père de famille de 42 ans, prévient qu'il sera "compliqué" de décrocher une dixième couronne mondiale et que l'heure de la retraite des rallyes "se rapproche".

QUESTION: Quel est votre objectif cette année? Une 11e victoire au Monte-Carlo, un dixième titre de champion du monde?

REPONSE: "Arriver au Monte-Carlo, c'est toujours synonyme d'essayer de viser la plus haute place. On ne peut pas viser moins haut qu'une victoire, c'est évident. Mais j'arrive toujours avec beaucoup d'humilité parce que je sais que c'est un rallye très délicat, très piégeux et que, malgré mon parcours assez exceptionnel ici, ça ne nous offre aucune garantie. Et la météo s'annonce très changeante avec de la pluie, de la neige peut-être sur les sommets. Cela risque d'être compliqué. L'avantage est je ne me pose plus trop de questions. Je suis plus détendu que jamais et je suis là pour vraiment essayer d'en profiter, de continuer à aller chercher des victoires. Quant à un autre championnat, l'année dernière, ça a été au prix d'une saison vraiment incroyable et exceptionnelle. Cela va être très compliqué de continuer sur le même rythme et avec quelques courses en moins, c'est loin d'être gagné."

Q: Comment se comporte la voiture? Quelles sont ses dernières évolutions et pensez-vous encore battre la concurrence?

R: "Il n'y a pas beaucoup d'évolutions, c'est la dernière année de cette génération de voitures. L'année prochaine, il y aura un nouveau règlement technique. Il y a toujours des petites choses qui évoluent, mais ce n'est pas de la révolution. Elle fonctionnait plutôt bien l'année dernière, donc on espère qu'avec les petites choses qu'on a améliorées, ça sera encore mieux. Mais on se doute bien que Hyundai, qui a eu une saison difficile l'année dernière, va tout faire pour redresser la barre et on s'attend à avoir une compétition plus relevée."

Q: Le rallye, comme l'endurance, souffre d'un déficit d'intérêt et d'audience dans les médias, malgré une effervescence populaire. Comment expliquez-vous ce décalage, alors qu'il y a depuis des années deux champions du monde français, Sébastien Loeb et vous?

R: "La portée médiatique de mon neuvième titre a été plus importante que l'année précédente et il y a encore pas mal de soutien et de fans et du public français. Mais le WRC n'a peut-être pas toujours pris les bonnes directions pour la promotion de notre sport. Il y a encore énormément d'épreuves, pour ne pas dire quasiment toutes, où l'engouement populaire est très fort. Il y a peut-être des choses à revoir, comme les itinéraires ou le format des rallyes qui devrait être un peu plus compact dans une société où les jeunes ont besoin d'avoir des choses qui bougent vite, sans s'attarder trois jours sur un événement."

Q: Pensez-vous avoir ouvert la voie, avec Sébastien Loeb, à une nouvelle génération de pilotes français?

R: "La filière française de rallye est clairement très forte, en grande partie grâce à la FFSA (Fédération française de sport automobile) qui fait du bon boulot de soutien et de détection, grâce à l'opération Rallye Jeune qui m'avait lancé et qui a lancé une grosse partie des meilleurs pilotes français. Adrien Fourmeaux en fait partie. La France, en rallye, c'est une nation très forte et ces 20 dernières années le montrent. Le revers de la médaille, c'est une espèce de lassitude, de trouver finalement normal qu'un Français gagne en rallye."

Q: Quand ferez-vous autre chose que le rallye?

R: "Cela fonctionne encore trop bien pour arrêter. Mais le rallye à temps plein, je n'ai plus la motivation nécessaire et j'ai trouvé le bon compromis avec quelques courses en moins. Il va bien falloir que ça s'arrête et on s'en rapproche."

Propos recueillis par Nicolas REVISE

H.Kuenzler--VB