-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
Euro-2025: Les Bleues sont "prêtes", affirme Delphine Cascarino à l'AFP
"On est prêtes" pour l'Euro-2025, assure à l'AFP l'attaquante expérimentée Delphine Cascarino, quatrième joueuse au nombre de sélections chez les Bleues, qui assure que la concurrence en attaque "ne peut qu'élever le niveau de l'équipe" de France.
Q: Êtes-vous confiante pour l'Euro ?
R: "Personnellement, physiquement, je me sens bien, parce que je ne me suis pas arrêtée (en jouant le Championnat nord-américain, la NWSL, NDLR), donc je suis en rythme. Après, collectivement, j'ai vu les filles faire une très belle préparation. On est prêtes et on a hâte de commencer la compétition".
Q. Est-il agaçant d'avoir toujours à répondre à la question: pourquoi les Bleues n'ont encore jamais rien gagné ?
R: "Ce n'est pas agaçant, c'est un fait. C'est vrai qu'on n'a jamais gagné de titre en équipe de France, on doit aller chercher cette victoire, et je pense que c'est possible. Mais on n'est pas les seules à vouloir cela. Toutes les nations progressent, ce sera une très belle compétition, la plus dure dans le foot parce que le niveau entre les équipes est assez resserré."
Q: Comment jugez-vous le groupe de la France ?
R: "On est tombé sur un groupe très dur, avec les deux dernières tenantes du titre, les Pays-Bas et l'Angleterre. Il ne faut pas oublier le pays de Galles, qui est une bonne équipe aussi. A nous d'essayer de passer déjà les poules, rien que ça, ça va être difficile. Mais on a pour objectif d'aller le plus loin possible."
Q: Vous êtes l'une des joueuses les plus expérimentées, vous sentez-vous de donner des conseils ?
R: "C'est vrai que je suis maintenant une joueuse d'expérience, si on en croit les chiffres (76 sélections, 14 buts). Je peux parfois essayer de donner quelques petits conseils à mes coéquipières. Après, je ne suis pas non plus celle qui va donner des ordres ou quoi que ce soit. Je suis assez discrète, je préfère plutôt essayer de montrer sur le terrain que de parler beaucoup."
Q. Auriez-vous souhaité être une des vice-capitaines ?
R: "Oui, pourquoi pas, j'aurais bien voulu. Si on me l'avait proposé, c'est sûr que je n'aurais pas dit non. Après, on ne me le propose pas, c'est un choix, c'est comme ça. Mais je n'étais pas là non plus à le rechercher. Ça ne me dérange pas plus que ça."
Q: Le fait d'avoir manqué sur blessure le Mondial-2023 décuple-t-il votre appétit ?
R: "Oui, j'ai raté une compétition, mais c'est comme ça, ce sont des choses qui arrivent. C'est la vie, ce sont les risques que court une footballeuse. C'est tombé au pire des moments, mais c'est passé. Je regarde vers l'avant et j'aurais peut-être d'autres Coupes du monde à jouer. Qui sait ? Forcément, j'aurai la rage de vouloir faire quelque chose dans cet Euro."
Q: Votre sœur jumelle Estelle est blessée à son tour, va-t-elle vous manquer ?
R: "Oui, forcément, j'aurais aimé jouer avec elle, faire la compétition avec elle. Je vais jouer pour deux. Quoi qu'il arrive, elle sera là, déjà en tribune, et même pourquoi pas en tant que consultante (pour TF1, NDLR)!"
Q: Laurent Bonadei insiste sur le travail de premier rideau défensif des attaquantes, cela vous convient-il ?
R: "Cela demande de l'énergie, mais c'est vrai qu'on est les premières défenseuses. On aura à cœur de se donner à 100% pour l'équipe que ce soit en tant que défenseuse ou attaquante. On doit toutes faire le job. Même une défenseuse peut être amenée à faire des choses qu'une attaquante devrait faire."
Q: Avec huit joueuses offensives dans la liste, ne redoutez-vous pas la concurrence ?
R: "La concurrence, c'est positif pour l'équipe, je l'ai vécue à l'OL, je le vis tout au long de ma carrière. On a besoin de ça, des joueuses capables de tenir le rythme sur des matches à haute intensité. Plus on a de concurrence, mieux c'est, parce que quoi qu'il arrive, celles qui jouent devront se donner à 100%. Et celles qui rentrent auront la rage et devront se donner à 100%. Ça ne peut qu'élever le niveau de l'équipe."
Propos recueillis par Alice LEFEBVRE et Emmanuel BARRANGUET
M.Betschart--VB