-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
Mondial des clubs: Messi et le PSG, comme on se retrouve...
Deux ans après avoir quitté la capitale sans y avoir laissé une trace impérissable, Lionel Messi va recroiser le PSG dimanche avec l'Inter Miami, des retrouvailles qui s'annoncent très particulières entre le champion d'Europe et la légende argentine, qui n'a cessé d'égratigner son ancienne formation depuis son départ.
A voir sa mine déconfite après le nul concédé in extremis par les siens contre les Brésiliens de Palmeiras (2-2), mardi, on se doute que l'octuple Ballon d'Or (38 ans) aurait sûrement préféré éviter de se frotter aux Parisiens en 8e de finale du Mondial des clubs. Au-delà du défi extrêmement relevé que constitue ce duel face à la meilleure équipe du Vieux Continent, "La Pulga" (la Puce) sait bien que la perspective d'affronter le PSG va forcément faire remonter à la surface une période qu'il aimerait effacer de sa mémoire.
Car pour l'astre albiceleste, les deux saisons passées à Paris entre 2021 et 2023 se sont apparentées à un mariage contrarié, entre nostalgie de son Barcelone chéri et échecs sportifs à répétition en Ligue des champions.
Obligé de quitter la mort dans l'âme et en pleurs le Barça, étranglé par les difficultés financières, Messi a atterri en France et en Ligue 1 à contrecoeur. Les propriétaires qataris du PSG et Leonardo, le directeur sportif de l'époque, ont eux sauté sur l'occasion, voyant dans le recrutement de cette superstar une aubaine pour réaliser un nouveau coup au retentissement planétaire.
- Rancune tenace -
Le trio formé par Messi, Neymar et Kylian Mbappé, la fameuse MNM, faisait saliver sur le papier mais cet empilement de vedettes payées à prix d'or aura finalement été un véritable flop avec deux éliminations en 8e de finale de C1. Ironie du sort, c'est au moment où il a abandonné cette politique "bling bling" que Paris a fini par enfin soulever la coupe aux grandes oreilles cette saison, sous les ordres de Luis Enrique, apôtre d'un football collectif, sans paillettes.
Jamais vraiment accepté par les supporters, sifflé et insulté au Parc des Princes après une sortie sans gloire en Ligue des champions en 2023 face au Bayern Munich, Messi a même connu l'affront d'être suspendu deux semaines pour une escapade non autorisée en Arabie saoudite en mai de la même année.
Il en a gardé une rancune tenace vis-à-vis du PSG et n'a jamais manqué une occasion, depuis son transfert à l'Inter Miami, de lancer des piques à l'encontre de son ex-club.
"Je suis arrivé en vivant dans un hôtel, je n'ai trouvé aucun plaisir. Ce sont deux années pendant lesquelles je n'étais pas heureux, je ne me suis pas amusé et cela a affecté ma vie de famille", a-t-il déclaré dès son installation en Floride. Des propos réitérés à de nombreuses reprises, à chaque fois qu'il a été interrogé sur son passage en France.
- "L'enfer" -
Neymar, qui est aussi parti de Paris à l'été 2023 après six exercices très mouvementés, lui a emboîté le pas, affirmant en septembre 2024 à la chaîne de télévision brésilienne O Globo que lui et Messi avaient "vécu l'enfer".
Messi a ensuite reproché au PSG de ne pas lui avoir organisé de célébration après son titre mondial de 2022 avec l'Argentine.
"J'ai été le seul joueur, parmi les 25 autres, qui n'a pas eu de reconnaissance", a-t-il indiqué en septembre 2023.
Les dirigeants parisiens ont eux essayé de calmer le jeu, surtout depuis le sacre européen du club. Le président Nasser Al Khelaifi, tout à son euphorie d'avoir enfin gagné la C1, a ainsi rendu hommage aux anciens passés par la capitale, dont le N.10 argentin, les associant à ce succès tant attendu.
"Je voudrais remercier tous les joueurs (...) Et même Neymar, Messi, Kylian, ce qu'ils ont fait pour le club, nous ne l'oublierons jamais", a-t-il dit.
L'Argentin, qui défiera dimanche plusieurs de ses anciens coéquipiers, dont certains avec qui les rapports n'ont pas toujours été empreints de grande camaraderie comme Achraf Hakimi et Vitinha, aura au moins le plaisir de revoir Luis Enrique.
C'est sous les ordres de l'Espagnol que l'attaquant a réalisé avec le FC Barcelone le triplé Ligue des champions-Liga-Coupe d'Espagne en 2015 et effectué une "remontada" restée dans les annales en C1 en 2017 contre... le PSG.
P.Staeheli--VB