Volkswacht Bodensee - Roland-Garros: "le tennis ne me manque pas beaucoup", reconnait Rafael Nadal

Euronext
AEX -1.03% 917.39
BEL20 -1.07% 4439.13
PX1 -1.65% 7734.4
ISEQ -0.5% 11269.7
OSEBX 0.19% 1549.67 kr
PSI20 -0.61% 7330.9
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.35% 2649.89
N150 -0.52% 3539.55
Roland-Garros: "le tennis ne me manque pas beaucoup", reconnait Rafael Nadal
Roland-Garros: "le tennis ne me manque pas beaucoup", reconnait Rafael Nadal / Photo: © AFP

Roland-Garros: "le tennis ne me manque pas beaucoup", reconnait Rafael Nadal

"Le tennis ne me manque pas beaucoup", a reconnu l'Espagnol Rafael Nadal dimanche en conférence de presse, après le vibrant hommage qui lui a été rendu sur le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros, où l'empreinte de sa chaussure droite restera gravée "pour l'éternité".

Taille du texte:

Q: Est ce que vous vous attendiez a avoir cette plaque sur le Central de Roland-Garros ? Qu'est ce que ça provoque comme émotions pour vous ?

R: "Je suis très, très ému d'avoir cette place sur le court le plus important de ma carrière. C'est difficile de décrire ce sentiment, c'est quelque chose qui m'a vraiment touché (...) Recevoir un hommage comme aujourd'hui, ici à Paris, à Roland-Garros, en France, c'est quelque chose de très spécial pour moi. Parce que je suis Espagnol vous savez, et ils (le public) m'ont donné l'impression, lorsque je jouais ici ces douze ou quinze dernières années, qu'ils soutenaient un joueur français de plus."

Q: Est ce que vous saviez que vos plus grands rivaux, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray seraient là pendant la cérémonie ?

R: "Non je ne le savais pas, mais je m'en doutais un peu (rires). Novak joue ici mais Andy et Roger sont venus juste pour l'occasion et ça signifie beaucoup pour moi parce que, au final, ils incarnent une part très importante de ma carrière."

Q: Vous êtes à la retraite depuis huit mois maintenant. Est-ce-que vous jouez toujours au tennis ?

R: "Je n'ai toujours pas rejoué depuis ma retraite, donc ça fait huit mois que je ne suis pas allé sur un court. Je reviendrai à un moment ou à un autre parce que j'ai l'intention de jouer un match d'exhibition ou quelque chose comme ça. Mais même si j'ai eu beaucoup d'occasions de le faire, j'avais besoin de me donner un temps de déconnexion."

Q: Et donc qu'est ce que vous faites depuis ?

R: "Je n'ai pas de routine, je suie en train de découvrir un nouveau chapitre de ma vie. J'ai plusieurs projets comme mon académie, mon entreprise hôtelière, ma marque de nutrition sportive. Je m'occupe de ma fondation, de ma famille et je suis à la recherche de ce qui me plait vraiment dans cette nouvelle vie. Ce n'est pas facile de choisir son prochain objectif mais c'est important pour moi d'avoir des objectifs. (...) Je m'amuse. Le tennis ne me manque pas beaucoup parce que j'ai l'impression d'avoir donné tout ce que j'avais. Mon corps ne me permet pas d'être un dieu. Je suis en paix, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour avoir la meilleure carrière possible et maintenant je profite de cette nouvelle phase de ma vie."

Q: Vous savez tous les sacrifices qu'il faut faire pour arriver au sommet du sport. Aimeriez-vous que votre fils devienne joueur de tennis ou sportif professionnel ?

R: "S'il vit sa carrière de joueur de tennis comme j'ai vécu la mienne, oui. Car je n'ai jamais eu le sentiment de devoir faire beaucoup de sacrifices, d'avoir perdu une partie de ma vie pour devenir professionnel. Je ne pouvais juste pas faire les choses que faisaient mes amis tous les week-ends, mais je pouvais quand même les faire et je les ai faites. Et en même temps, quand vous faites ce que vous voulez faire ce ne sont pas des sacrifices. Vous travaillez beaucoup, vous donnez tout ce que vous pouvez mais vous faites ce que vous voulez. Si mon fils voit les choses comme ça, je le soutiendrai."

Propos recueillis en conférence de presse

R.Braegger--VB