
-
Au Koweït, des dizaines de milliers de personnes déchues de leur nationalité
-
Tour d'Italie: et Roglic dévissa
-
F1: le Britannique Lando Norris (McLaren) remporte le Grand Prix de Monaco
-
Le pape prend possession de sa chaire d'évêque de Rome en la basilique du Latran
-
MotoGP: Bezzecchi gagne en Grande-Bretagne devant Johann Zarco, Quartararo abandonne
-
Emmanuel Macron est arrivé au Vietnam pour le début d'une tournée en Asie du Sud-Est
-
Irak: les réserves d'eau au plus bas depuis 80 ans, selon le gouvernement
-
Sur les friches industrielles, faire grandir la ville sans rogner les champs
-
Suisse : cinq corps de skieurs trouvés sans vie dans les environs de Zermatt
-
"C'est dans notre sang": comment le Vietnam a adopté l'alphabet latin
-
Turquie: "la méfiance" d'une ex-combattante du PKK face aux autorités
-
PSG: Kvaratskhelia, autant s'éviter une migraine avant la grande finale
-
Roland-Garros: Nadal célébré en ouverture, Sabalenka expéditive d'entrée
-
Présidentielle en Pologne: démonstration de force de chaque camp à une semaine du 2e tour
-
Début des législatives au Suriname pour décider qui gérera la future manne pétrolière
-
Transport des malades: les taxis n'excluent pas de nouvelles actions d'ici mardi
-
La ministre de la Transition écologique redit son opposition aux néonicotinoïdes, dénonce l'obstruction parlementaire
-
Royaume-Uni: la South Western Railway devient la première compagnie ferroviaire renationalisée
-
La Syrie va aider Washington à retrouver des Américains disparus
-
L'Oréal et le festival, un partenariat qui le vaut bien
-
Foot: le Real Madrid mise sur Xabi Alonso pour tourner la page Ancelotti
-
Une panne du réseau X pousse Elon Musk à se réorienter vers ses entreprises
-
Cannes: jusqu'à 2,3 millions de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture
-
Un porte-conteneurs transportant des "marchandises dangereuses" coule au large de l'Inde
-
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
Le ministre de l'Economie ne pourra pas s'occuper de la CDC, de la Poste ou de Bpifrance, selon un décret
-
Euroligue: Monaco, héritier princier du CSP ?
-
Play-offs NBA: Minnesota corrige OKC et revient à 2-1 en finale à l'Ouest
-
L'Iran, des ovnis, le flop américain... cinq souvenirs de Cannes
-
Une nouvelle attaque aérienne massive sur Kiev fait 3 morts, avant un dernier échange de prisonniers
-
Venezuela: des élections qui devraient conforter le pouvoir en absence de l'opposition
-
Législatives au Suriname pour décider qui gérera la future manne pétrolière
-
Nouvelle attaque aérienne massive sur l'Ukraine avant un dernier échange de prisonniers
-
Coupe de France: le PSG fait le plein de confiance avant l'Inter
-
Transport des malades: les taxis rencontrent Bayrou, le projet retravaillé dès mardi
-
L'actrice Nadia Melliti, jeune inconnue sacrée à Cannes pour "La petite dernière"
-
MotoGP: Alex Marquez remporte le sprint à Silverstone, le poleman Quartararo 7e
-
Le palmarès du 78e Festival de Cannes
-
C1 féminine: Arsenal s'offre l'ogre barcelonais et la Ligue des champions
-
Jafar Panahi, le cinéaste interdit qui défie le pouvoir iranien
-
Le réalisateur iranien dissident Jafar Panahi reçoit la Palme d'or à Cannes
-
F1: Norris se réveille à Monaco et prive Leclerc de la pole position
-
Tennis: Djokovic passe à 100 à Genève
-
Champions Cup: l'UBB, deux décennies contrariées avant d'atteindre le premier Graal
-
MotoGP: Alex Marquez remporte le sprint du GP de Grande-Bretagne, Quartararo 7e
-
Cannes: les stars arrivent avant le palmarès
-
Tour d'Italie: l'échappée belle pour Asgreen, Del Toro creuse encore
-
Migrations: le Conseil de l'Europe vole au secours de la CEDH
-
Champions Cup: Bordeaux-Bègles mate Northampton et décroche son premier titre
-
Normandie: mobilisation contre la fermeture d'un bureau de poste

Royaume-Uni: la South Western Railway devient la première compagnie ferroviaire renationalisée
La compagnie ferroviaire South Western Railway, qui opère dans le sud-ouest de l'Angleterre, est devenue dimanche la première à repasser dans le giron public dans le cadre de la campagne de renationalisation du rail du gouvernement travailliste britannique.
Tous les opérateurs ferroviaires britanniques devraient être renationalisés d'ici la fin 2027. Cette réforme avait été annoncée dès le retour des travaillistes au pouvoir en juillet, après 14 ans de gouvernement conservateur.
"La South Western Railway appartient désormais au secteur public. Et ce n'est qu'un début", a écrit dimanche sur X le Premier ministre Keir Starmer. "Cela se traduira par de meilleurs services, une billetterie plus simple, et des trains plus confortables", a-t-il affirmé.
La privatisation des opérateurs ferroviaires a eu lieu au milieu des années 1990 sous le Premier ministre conservateur John Major, dans la continuité de la politique libérale de Margaret Thatcher dans les années 1980.
"Aujourd'hui marque une nouvelle ère pour nos chemins de fer", a dit la ministre des Transports Heidi Alexander, en montant dimanche matin à 06H14 (05H14 GMT) dans le premier train partant de la gare londonienne de Waterloo après la renationalisation de South Western Railway.
"Nous laissons derrière nous 30 années d'inefficacité, de trains en retard", a-t-elle ajouté.
Malgré la promesse d’un meilleur service, d’investissements accrus et de moindres dépenses pour l'Etat, le projet était alors très impopulaire, dénoncé par les syndicats, l'opposition, certains conservateurs et une large partie de la population.
Le nombre de passagers s'est accru dans un premier temps, tout comme les investissements.
Mais un déraillement causé par des micro-fissures dans les rails, qui a fait quatre morts en 2000, a profondément choqué l'opinion publique.
Les annulations et les retards sont aussi devenus monnaie courante et les passagers se sont plaints des prix.
- "L'intérêt des passagers" -
Le réseau ferré est depuis redevenu public, géré par la société Network Rail.
Quatre opérateurs sur quatorze en Angleterre sont déjà repassés sous contrôle public ces dernières années en raison de leurs mauvaises performances. Mais l'idée était initialement de les gérer temporairement avant un retour au secteur privé.
La majorité travailliste, au pouvoir depuis juillet, a approuvé fin novembre une loi qui impose de nationaliser les opérateurs privés à l'expiration de leurs contrats (voire plus tôt en cas de mauvaise gestion) pour les regrouper dans un organisme nommé "Great British Railways".
Le fait d'attendre la fin des contrats permet, selon le gouvernement, d'éviter de payer des compensations aux exploitants actuels. Ils expireront tous d'ici 2027.
Les syndicats du secteur, qui ont lancé ces dernières années une vague de grèves sous la pression de la crise du pouvoir d'achat provoquée par l'inflation, ont salué la reprise en main par l'Etat.
"Tout le monde dans le secteur ferroviaire sait que la privatisation (...) n’a pas fonctionné et ne fonctionne toujours pas", a commenté Mick Whelan, secrétaire général du syndicat des conducteurs de trains Aslef, dans des déclarations publiées jeudi.
Le retour de ces compagnies dans le giron public "garantira que les services soient gérés dans l'intérêt des passagers, et non des actionnaires", mais résoudre "les problèmes structurels qui entravent le réseau ferroviaire (...) prendra du temps", a prévenu la ministre Heidi Alexander.
Le gouvernement avait annoncé en décembre que la première compagnie concernée serait South Western Railway. Suivront la société c2c le 20 juillet puis Greater Anglia le 12 octobre.
Les opérations de South Western Railway sont désormais gérées par un nouvel opérateur public qui aura vocation à être intégré à Great British Railways une fois que l'entreprise sera créée.
S.Gantenbein--VB