
-
Brésil: des partisans de Bolsonaro manifestent en faveur d'une amnistie
-
Voile: Charlie Dalin révèle avoir remporté le Vendée Globe atteint d'un cancer
-
Equateur: le président indemne après une attaque visant le cortège présidentiel
-
Orne: alerte enlèvement déclenchée à Alençon pour une fillette de 3 ans
-
Ligue des Champions: les Lyonnaises imposent leurs griffes à Arsenal
-
Tesla lance des versions meilleur marché des Model 3 et Model Y, Wall Street déçue
-
Lecornu prêt à bouger sur les retraites, Macron lâché par les siens
-
Lecornu fixe un ultimatum à LR en brandissant la menace de la gauche ou d'une dissolution, selon Wauquiez
-
Cameroun: après des mois d’absence, Paul Biya tient son premier meeting de campagne
-
Wall Street s'accorde une pause
-
Borne ouvre la porte à une "suspension" de la réforme des retraites
-
Burkina: trois responsables européens d'une ONG, dont deux Français, arrêtés pour espionnage
-
Trump optimiste pour un accord sur Gaza, Israël commémore le 7-Octobre
-
Foot: Gattuso a "le coeur brisé" par Gaza mais exclut un forfait de l'Italie face à Israël
-
Canada: Trump, aimable avec Carney, n'offre pas de concessions commerciales concrètes
-
Droits voisins: des médias français saisissent l'Autorité de la concurrence contre Meta
-
COP 30: six activistes, dont Camille Etienne, s'apprêtent à rejoindre le Brésil en voilier
-
Le Covid ne circule pas assez pour avancer la vaccination, jugent les autorités sanitaires
-
Baisse de près de 20% des visas étudiants aux Etats-Unis
-
L'UE déploie un arsenal sans précédent pour sauver sa production d'acier
-
Ana Girardot dans la combinaison de la pilote Michèle Mouton pour une mini-série
-
Wall Street fait fi de la prolongation de la paralysie budgétaire américaine
-
Djokovic en quart au Masters 1000 de Shanghai, pour la 11e fois
-
Le Danemark va interdire des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
-
Charlie Hebdo et la famille de Charb demandent que le dessinateur entre au Panthéon
-
Le Nobel de physique à un trio britanno-franco-américain pour la mise en évidence macroscopique d'un mécanisme quantique
-
Quatre disparus après l'effondrement partiel d'un immeuble en travaux à Madrid
-
"Plusieurs" disparus après l'effondrement partiel d'un immeuble en travaux à Madrid
-
A Ryad, des humoristes étrangers bousculent les tabous malgré les critiques
-
Syrie: cessez-le-feu entre les autorités et les Kurdes après des affrontements à Alep
-
Avec le Neoliner Origin, le transport à la voile prend une dimension industrielle
-
Eté 2025: des feux "hors normes" en France et en Europe
-
BHV: derrière le scandale Shein, un grand magasin dans la tourmente
-
Masters 1000 de Shanghai: Mpetshi-Perricard stoppé par Rune en huitièmes
-
Le Nobel de physique récompense un trio pour la découverte de "l'effet tunnel" dans la mécanique quantique
-
Droits voisins: des journaux saisissent l'Autorité de la concurrence contre Meta
-
Ukraine: 4 civils tués dans une frappe dans la région de Kherson sous occupation russe
-
Médicaments génériques: les pharmaciens saluent le rétablissement du plafond sur les remises
-
Le Nobel de physique récompense un trio pour sa découverte de l'effet tunnel quantique
-
Ultimes négociations pour Lecornu, Macron lâché par ses alliés
-
Les énergies renouvelables ralentissent, rendant difficile l'objectif de tripler les capacités
-
"Une bulle": à Nancy, une chanteuse lyrique enveloppe de sa voix les prématurés
-
Estimations de vendanges 2025 revues à la baisse, proches du faible volume de 2024
-
Les "steaks végétariens" sur le gril du Parlement européen
-
Deux ans après le 7-Octobre, les larmes coulent encore sur le site du festival Nova
-
Lecornu entame d'ultimes négociations, Macron lâché par ses alliés
-
Appel des viols de Mazan: face-à-face très attendu entre l'accusé et Dominique Pelicot
-
En France, des enseignants moins satisfaits qu'ailleurs et en manque de reconnaissance
-
Instabilité politique: le "décrochage" économique est "enclenché", selon le patron du Medef
-
Entre show rock et meeting électoral, Milei lance un livre sur son "miracle", pourtant fragile

Pour sortir du diesel, le pari incertain du camion à hydrogène
Lorsque le poids lourd s'avance au coeur de Berlin, aucun bruit de moteur ne couvre les applaudissements: le véhicule est propulsé à l'hydrogène et a battu un record d'autonomie qui met en lumière le potentiel de cette technologie décarbonée.
Leader mondial de la production de camions, Daimler Truck s'est livré à une démonstration de force cette semaine en faisant parcourir 1.047 kilomètres à son prototype "GenH2".
Entre l'usine du groupe à Wörth am Rhein, près de la frontière française et la capitale allemande, le véhicule a fait le trajet avec une charge unique d'hydrogène, un record d'autonomie, selon le constructeur allemand.
Mais avant de voir le transport routier se convertir à cette technologie, les obstacles restent nombreux, entre manque d'infrastructure, de ressources en hydrogène, coûts et défis techniques.
- Batterie ou pile ? -
La production en série est espérée pour "la seconde moitié de la décennie", explique Andreas Gorbach, en charge de la technologie des camions chez Daimler Truck.
Plusieurs conditions doivent être remplies, reconnaît-il: "la première, c'est l'infrastructure des stations de charge en hydrogène, la deuxième, c'est la viabilité économique pour nos clients grâce à la disponibilité de l'énergie verte à un coût compétitif".
La pile à hydrogène a un impact environnemental réduit, ne rejetant que de la vapeur d'eau quand le gazole utilisé par les poids lourds pollue massivement. Encore faut-il qu'il s'agisse d'hydrogène vert -produit à partir d’énergies renouvelables− dont la production est aujourd'hui marginale.
Le développement des camions à hydrogène est ainsi moins avancé que celui des poids lourds à batterie, dont Daimler, tout comme le suédois Volvo, fabriquent déjà des exemplaires.
Du point de vue du constructeur allemand, les deux technologies sont complémentaires.
Avantage aux batteries pour les charges plus légères et les distances courtes, tandis que l'hydrogène serait réservé aux longues distances et offre un temps de recharge beaucoup plus court.
"Pour décarboner le transport, nous aurons besoin des deux", estime Andreas Gorbach.
- Mur du prix -
Les constructeurs européens sont sous pression en raison du durcissement des normes, même si les objectifs sont moins stricts que pour les voitures particulières.
Un règlement de la Commission européenne de 2019 exige de réduire de 30% les émissions polluantes des camions d'ici 2030. Une nouvelle proposition suggère d'atteindre 90% de réduction, par rapport aux niveaux de 2019, pour les camions neufs en 2040.
S'y ajoute la concurrence de fabricants internationaux, comme Tesla ou l'industriel chinois BYD, également engagés dans la conversion électrique des camions: les constructeurs européens "pourraient perdre 11% des parts du marché des poids lourds d'ici 2035" sur le Vieux continent s'ils ne verdissent pas assez rapidement leurs gammes, selon une récente étude de la Fédération européenne pour le Transport et l'Environnement (T&E).
La start-up américaine Nikola, client de l'équipementier allemand Bosch, a déjà commencé la production en série de son modèle de poids lourd à hydrogène outre-Atlantique, profitant des subventions publiques à l'achat dans le cadre de l'Inflation Reduction Act de l'administration Biden. En août, elle revendiquait un total de 202 commandes passées par 18 clients.
L'hydrogène ne réalisera une percée que si ses coûts parviennent à baisser, préviennent les experts.
Pour l'instant, Daimler Truck estime le coût de revient de ses modèles électriques à batterie autour de 2,5 fois celui d'un modèle diesel équivalent.
Concernant l'hydrogène, il est impossible de faire le calcul car les infrastructures de charge sont... inexistantes.
Daimler s'est allié à plusieurs constructeurs de camions et fournisseurs d'énergie (Shell, BP, Total) en Europe et en Amérique du Nord pour développer un réseau de stations de charge en hydrogène.
Le maillage devrait se concrétiser "à la fin de la décennie" , assure Rainer Müller, responsable chez Mercedes Benz Trucks, l'une des marques du groupe Daimler, qui vise un coût d'usage de camion à hydrogène "similaire" à celui d'un camion diesel.
Mais d'autres sont moins optimistes. D'après les projections de T&E, l'hydrogène n'arrivera à être compétitif qu'à partir de 2040 et, encore, dans certaines conditions.
E.Gasser--VB