
-
Les derniers développements depuis le cessez-le-feu à Gaza
-
Le Pakistan et l'Afghanistan assurent avoir tué des dizaines de soldats dans des affrontements frontaliers
-
Tennis: le 204e mondial Valentin Vacherot gagne le Masters 1000 de Shanghai
-
Le Pakistan promet une réponse "musclée" à l'opération menée par l'Afghanistan à sa frontière
-
Madagascar: une unité dit prendre le contrôle de l'armée, le président dénonce "une tentative de prise de pouvoir"
-
Marché des yachts: derrière la folie des grandeurs, les petits rament
-
Pour sauver ses chantiers navals, Washington fait payer les navires liés à la Chine
-
Face au retrait américain, le Royaume-Uni en première ligne sur la recherche sur le climat en Antarctique
-
A Kramatorsk, dans l'est ukrainien, premières évacuations face à un danger omniprésent
-
Le Cameroun aux urnes pour la présidentielle, Biya grand favori pour un 8e mandat
-
Australie: fuite des données de millions de clients de Qantas après une cyberattaque
-
Top 14: retrouvailles entre Toulouse et Bordeaux-Bègles pour un premier "test"
-
Dans le golfe du Lion, étudier les oiseaux migrateurs face aux projets d'éoliennes
-
Décès de Diane Keaton, actrice de Woody Allen et du "Parrain"
-
Le Cameroun vote pour la présidentielle, Biya grand favori pour un 8e mandat
-
Lecornu au défi de composer un gouvernement
-
Seychelles: l'opposant Patrick Herminie élu président
-
Les pluies torrentielles au Mexique ont fait au moins 41 morts
-
Gaza: le Hamas prêt à commencer à libérer les otages dès lundi
-
Mondial-2026: l'Italie enchaîne en Estonie mais ne se rapproche pas de l'Amérique
-
A Tel-Aviv, "enfin l'espoir" d'un retour de tous les otages retenus à Gaza
-
Retour dans les ruines à Gaza, le Hamas met en garde contre de prochains pourparlers "difficiles"
-
Des reportages à Gaza, au Soudan et en Ukraine récompensés par le 32e Prix Bayeux des correspondants de guerre
-
Ligue 1: le Belge Sébastien Pocognoli nouvel entraîneur de Monaco
-
A Paris, un restaurant palestinien-israélien pour partager le "goût de la paix"
-
Des soldats malgaches rejoignent les milliers de manifestants à Antananarivo
-
Oise: plus d'un millier d'opposants défilent contre le canal Seine-Nord Europe
-
Pluies torrentielles au Mexique: le bilan en hausse à 37 morts
-
Tour de Lombardie: le prochain objectif de Pogacar, "gagner Paris-Roubaix et Milan-Sanremo"
-
Top 14: Pau et le Stade français s'installent en tête
-
Tour de Lombardie: Pogacar, un peu plus près de Merckx
-
Ukraine: Zelensky exhorte Trump à mettre fin à la guerre, comme "au Moyen-Orient"
-
Esport: A l'Evo Nice, des milliers de passionnés célèbrent les jeux de combat
-
Madagascar: une unité de l'armée appelle à "refuser les ordres de tirer" sur les manifestants
-
Top 14: A Pau, le leader et voisin bayonnais pas à la fête
-
Gaza: entre soulagement et scepticisme, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Londres
-
Masters 1000 de Shanghai: réunion familiale au sommet pour les cousins Rinderknech et Vacherot
-
Un millier d'opposants défilent contre le canal Seine-Nord Europe
-
Zelensky dit avoir exhorté Trump à négocier la paix en Ukraine lors d'un appel "positif"
-
Equipe de France: quelle attaque en Islande?
-
Philippines: des habitants nettoient les débris des deux séismes
-
Tennis: Pegula renverse Sabalenka à Wuhan, finale 100% américaine contre Gauff
-
Deuxième jour de trêve à Gaza, les déplacés retournent dans des ruines
-
Un spectacle du polémiste Dieudonné de nouveau interrompu par les forces de l'ordre
-
La mort dans l'âme, des Palestiniens de retour à Gaza, ville "fantôme"
-
Tennis: le Monégasque Valentin Vacherot bat Novak Djokovic et se hisse en finale à Shanghai
-
Après des incendies monstres, l'Albanie doit repenser l'avenir de ses forêts
-
Cyclisme: "Je suis fier de tout ce que j'ai pu faire", dit Démare avant sa dernière course
-
Qualifications Mondial-2026: les Bleus perdent Mbappé, hécatombe en attaque
-
"Polluants éternels" autour de l'incinérateur d'Ivry: une étude ravive les inquiétudes

Pour sauver ses chantiers navals, Washington fait payer les navires liés à la Chine
Tout navire fabriqué en Chine ou dans un autre pays mais détenu ou opéré par une entité chinoise va devoir, à partir de mardi, payer des frais spécifiques pour accoster dans les ports américains, afin d'essayer de renflouer les chantiers navals des Etats-Unis.
Ces frais, annoncés en avril par le représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR), seront facturés à chaque visite aux Etats-Unis, et non à chaque port visité, pour un maximum de cinq fois par navire et par an.
Il a aussi instauré une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l'étranger transportant des véhicules ou du gaz naturel liquéfié (GNL).
Vendredi, il a proposé une extension dans quelques mois à certains bateaux transportant de l'éthane et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).
D'après les détails fournis en avril, les navires fabriqués en Chine paieront 18 dollars par tonne nette - ou 120 dollars par conteneur -, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois suivantes.
Et les navires détenus ou opérés par des Chinois, mais non fabriqués en Chine, seront facturés 50 dollars par tonne nette, avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes.
L'ancien président Joe Biden avait confié en 2024 à l'USTR une enquête pour identifier "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".
Mission maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d'un Bureau de la construction navale rattaché à la Maison Blanche.
Pour l'Alliance des manufacturiers américains, les sommes récoltées aux ports devraient abonder un tout nouveau Fonds pour la sécurité maritime.
"Les pratiques économiques déloyales de la Chine constituent un obstacle de taille pour revitaliser la construction navale aux Etats-Unis", affirme-t-elle, dans une pétition soutenant un projet de loi conçu par démocrates et républicains instituant notamment des subventions et des incitations fiscales pour développer ce secteur.
- Coup pour coup -
Mais Pékin a répliqué vendredi: les bateaux fabriqués aux Etats-Unis ou liés à une entreprise américaine (propriétaire, affréteur) s'arrêtant dans les ports chinois devront, aussi dès mardi, s'acquitter de droits "spéciaux".
Ils devront payer 400 yuans (48 euros) par tonne nette, puis 640 yuans (78 euros) en avril 2026, avant d'autres augmentations annuelles.
S'il s'agit de représailles côté chinois, les Etats-Unis nourrissent, eux, une double ambition: ressusciter une industrie qui ne représente plus que 0,1% de la construction navale mondiale et protéger leur sécurité nationale.
"C'est un problème lorsque vous êtes dépendant d'une chaîne d'approvisionnement mondiale dont vous n'avez pas le contrôle, c'est un risque de sécurité nationale", a déclaré à l'AFP Matt Paxton, président du Shipbuilders Council of America (SCA), qui représente plus de 150 entreprises américaines de chantiers navals.
Donald Trump s'emploie depuis son retour à la Maison Blanche en janvier à recréer un tissu industriel foisonnant aux Etats-Unis avec notamment l'imposition de droits de douane parfois prohibitifs.
En conséquence, de nombreuses entreprises étrangères mais aussi américaines ont annoncé des investissements astronomiques - 18.000 milliards de dollars, selon Donald Trump - dans leur appareil de production (nouvelles usines, agrandissements) sur le sol américain.
M. Paxton a évoqué "un gros intérêt pour venir fabriquer" des navires aux Etats-Unis, citant des contacts de Corée du Sud - 26% de parts de marché, derrière la Chine (50%) - mais aussi du Japon (14%), du Canada, etc.
Beaucoup de chantiers navals ne fonctionnent pas à plein régime et ont neutralisé des cales sèches, explique-t-il.
Outre une hausse de la demande étrangère, l'industrie navale se réjouit aussi de l'objectif de l'administration de construire 250 navires pour la flotte commerciale et de l'enveloppe de 50 milliards de dollars pour l'US Coast Guard et l'US Navy.
"C'est très encourageant", confie M. Paxton. "C'est un moment historique".
M.Betschart--VB