
-
Naissance exceptionnelle d'un tatou albinos au zoo de Beauval
-
Face à l'impasse sur le budget, Bayrou abat la carte du vote de confiance
-
Golf: Fleetwood remporte la FedEx Cup grâce à sa victoire au Tour Championship
-
Face aux risques de censure et de blocages, Bayrou abat la carte du vote de confiance
-
Mondiaux de badminton : Alex Lanier à la conquête du monde
-
US Open: deux mois après son exploit à Roland-Garros, Loïs Boisson entre dans le dur
-
Wall Street ouvre en baisse, nouveaux indicateurs et Nvidia en ligne de mire
-
Liban: le Conseil de sécurité de l'ONU négocie toujours sur l'avenir des Casques bleus
-
Congé menstruel: Strasbourg fait appel pour appliquer la mesure
-
Mondiaux de badminton: débuts convaincants pour Alex Lanier et Christo Popov
-
Evolution "lente" mais "favorable" sur le front des incendies en Espagne, selon les secours
-
Dr Shi et Mrs Ming: la double vie de Shi Ming, entre médecine et MMA
-
GPA: une idée "totalement contraire" à la "dignité des femmes", selon Aurore Bergé
-
Gaza: cinq journalistes tués dans des frappes sur un hôpital imputées à Israël
-
Réseaux sociaux et effet de groupe aux racines du fléau des couteaux chez les jeunes
-
Sécheresse record pour un début août en Europe et sur le pourtour méditerranéen
-
Rentrée des radios: des nouvelles voix et Radio France en grève
-
Russie: le chercheur français Vinatier devant le tribunal pour des accusations d'"espionnage"
-
Vietnam: le typhon Kajiki a touché terre, des dizaines de milliers d'évacuations
-
Gaza: quatre journalistes tués dans des frappes sur un hôpital imputées à Israël
-
Portugal: un feu de forêt a ravagé une surface record de 64.000 hectares
-
Dignité restaurée: dans un bidonville de Nairobi, des femmes récoltent du plastique contre un accès à des sanitaires
-
Rugby: Joanna Grisez, des jambes de feu pour réveiller les Bleues
-
Un an après son arrestation, le fondateur de Telegram critique l'enquête qui "peine" le visant
-
Athlétisme: la hurdleuse française Cyréna Samba-Mayela forfait pour les Mondiaux à Tokyo
-
Al-Jazeera annonce qu'un de ses journalistes a été tué dans une frappe israélienne à Gaza
-
Liban: le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce sur l'avenir des Casques bleus
-
Le chef Jean Imbert visé par une plainte d'une ex-compagne pour violences conjugales
-
Cambodge: l'Assemblée vote une loi autorisant la déchéance de nationalité
-
Méduses à la centrale nucléaire de Gravelines: tous les réacteurs affectés ont redémarré
-
Au Pakistan, les erreurs humaines exacerbent les catastrophes naturelles
-
Au Sahel, Washington mise sur le commerce pour renouer avec les juntes
-
Chine: l'énergie issue du charbon en forte croissance, niveau record des renouvelables
-
Chikungunya: le vaccin de Valneva suspendu aux Etats-Unis après de nouveaux effets indésirables
-
Le typhon Kajiki s'approche du Vietnam, 30.000 personnes évacuées
-
US Open: Medvedev en colère contre la "décision" de l'arbitre et non le photographe qui l'a causée
-
La rentrée de Radio France perturbée par une grève
-
Essence de grands parfums, le jasmin égyptien se fane sous le réchauffement
-
Bayrou entre dans le dur face aux risques de censure et de blocages
-
US Open: première pour Blanchet, Bonzi vient à bout de Medvedev
-
US Open: Djokovic au deuxième tour en grimaçant, Medvedev chute déjà
-
L'ambassadeur américain en France convoqué après des critiques sur la lutte contre l'antisémitisme
-
Tennis de table: Moregard, premier Européen à remporter à Malmö un Grand Smash
-
Washington accuse à son tour Paris de ne pas faire assez contre l'antisémitisme
-
Rock en Seine: concert sous surveillance pour Kneecap, qui évoque sur scène la situation à Gaza
-
US Open: entrée réussie pour la tenante Sabalenka, en attendant Djokovic
-
Ligue 1: Giroud croque Monaco sur le gong, Rennes implose
-
Basket/Euro-2025: les Bleus reçus 5/5 avant l'Euro
-
Frappes israéliennes meurtrières au Yémen contre des cibles des rebelles houthis
-
US Open: Shelton réussit son entrée, à Sabalenka et Djokovic de l'imiter

"L'âge, ça n'existe pas !", clame Amanda Lear, de retour au théâtre en vieille dame indigne
"L'âge, ça n'existe pas ! Depuis longtemps, je ne fête plus mes anniversaires", confie à l'AFP Amanda Lear, de retour au théâtre en vieille dame indigne dans une adaptation sur mesure de "L'Argent de la vieille", film italien de Luigi Comencini sorti en 1972.
"On ne demande leur âge qu'aux actrices, jamais aux acteurs. C'est encore un truc sexiste !", estime la chanteuse et comédienne qui entretient le flou sur sa date de naissance, au point que le "Who's Who in France" refuse de publier sa notice biographique, comme celle d'Arielle Dombasle pour la même raison.
"Sur Wikipédia, c'est n'importe quoi ! On me donne 84 ans. Et pourquoi pas centenaire, tant qu'on y est ?", s'emporte-t-elle, en rappelant que c'est Salvador Dali, dont elle a été la muse, qui lui a appris "à créer le mystère".
"Dali a été une merveilleuse école de publicité. Il aimait tellement provoquer, répondre à côté de la plaque. Les artistes ont besoin qu'on parle d'eux", ajoute Amanda Lear (Amanda Tapp, à l'état civil).
"Plus on s'interroge sur vous, plus ça fait le buzz et plus vous êtes intéressant. Il faut du mystère. Ne jamais répondre, c'est le secret ! Et j'ai fait une carrière merveilleuse."
"On dit que j'ai fait quinze liftings. Je défie n'importe quel médecin: il ne trouvera aucune cicatrice ! Je ne me ferai jamais lifter", assure celle qui concède toutefois avoir recours à "des traitements expérimentaux pour ralentir le vieillissement".
"A toutes les femmes d'âge mur", elle enjoint de "bouger pour rester en forme". "On n'est pas périmées comme des yaourts !"
– Le théâtre comme "thérapie" –
Malgré des adieux en 2016 parce qu'elle était "fatiguée du show-biz", l'interprète de "Follow Me" (tube planétaire de 1978 remis au goût du jour dernièrement par Chanel dans une publicité) multiplie les rôles au théâtre.
Après avoir campé Joan Crawford dans une conversation imaginaire avec Bette Davis, Amanda Lear joue une milliardaire acariâtre et cynique. Un rôle tout en démesure créé sur scène par Alice Sapritch en 1981. La richissime héritière fait face à un couple aussi désargenté que machiavélique, qui tente désespérément de se refaire à l'occasion de parties de cartes.
"Je joue une espèce de Liliane Bettencourt qu'on essaie d'exploiter mais, la différence, c'est qu'elle est très manipulatrice. Au-delà du vaudeville, c'est aussi un sujet grave entre riches et pauvres", souligne la comédienne, à l'affiche du Théâtre Libre, à Paris, avant une tournée l'an prochain.
"Le théâtre est une discipline. C'est ma thérapie. Ça me fait du bien mais je ne peux plus jouer les séductrices, il faut être raisonnable. Je rêvais de jouer une femme antipathique et, là, tous les personnages sont affreux, sales et méchants", résume-t-elle.
Amanda Lear est aussi au casting du film "Maison de retraite 2" de Claude Zidi Jr., avec Kev Adams et Jean Reno, en salles depuis mercredi. Celle qui a été enrôlée pour une série espagnole sur Netflix a également rejoint la distribution de la série "Escort Boys" de Ruben Alves pour Prime Video, avec Carole Bouquet et Rossy de Palma.
"Des producteurs américains veulent faire un biopic sur ma vie", affirme-t-elle. "Je leur ai dit que je n'étais pas encore morte !"
E.Burkhard--VB