-
Mondial-2026: après l'Espagne, le Cap-Vert récidive contre l'Uruguay (2-2)
-
Bolivie: premiers affrontements entre police et paysans sous état d'exception
-
Mondial-2026: l'Espagne remet les pendules à l'heure, la Belgique en carafe
-
La Colombie vire à droite avec la victoire à la présidentielle d'un candidat pro-Trump
-
Tennis: Serena Williams de retour en simple sur le gazon de Wimbledon
-
Mondial-2026: Didier Deschamps est "convaincu" que Dembélé "va monter en puissance"
-
Présidentielle en Colombie: le candidat de droite pro-Trump prend l'avantage selon des résultats préliminaires
-
"Notre deuxième équipe": au Mondial, les fans mexicains se rallient derrière l'Iran
-
Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Colombie: début du dépouillement dans une présidentielle opposant la gauche à une droite pro-Trump
-
Bolivie Bolivie : reprise progressive de la circulation sur les routes au lendemain de l'état d'exception
-
Mondial-2026: la Belgique patine à Los Angeles contre un Iran combatif (0-0)
-
Mondial-2026: Yamal fait mouche et l'Espagne éteint les critiques
-
Ramiro Valdés, compagnon du Che et figure de la révolution cubaine
-
Elite: Monaco écrase Paris pour s'offrir un match d'appui
-
Mondial-2026: la Roja rugit enfin grâce à Yamal et Oyarzabal
-
Cuba: un collectif dissident dénonce des violences contre un opposant
-
Éthiopie: le parti du Premier ministre Abiy Ahmed remporte largement les législatives
-
Pogacar survole le Tour de Suisse et s'offre une répétition générale avant le Tour
-
La rénovation d'un bassin cher à Trump prend l'eau, le président incrimine des "vandales"
-
MotoGP: Marc Marquez gagne en République tchèque et se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
Début des négociations irano-américaines en Suisse, pour "une nouvelle page"
-
MotoGP: Marc Marquez vainqueur à Brno se rapproche de Bezzecchi au championnat
-
La canicule s'étend: la moitié de la France en vigilance rouge lundi, du jamais vu
-
La mangue du Pakistan, victime collatérale de la guerre dans le Golfe
-
Le Bürgenstock, nid d'aigle prisé de la jet-set et théâtre de négociations Iran/Etats-Unis
-
Chimios ou radiothérapies... chiens et chats soignés, eux aussi, contre le cancer
-
Quand Taiwo et Kehinde rencontrent Taiwo et Kehinde: au Nigeria, le mariage de deux paires de jumeaux
-
La France étouffe: la Fête de la musique chamboulée et des écoles fermées lundi
-
Brésil: le cacique Raoni opéré et en soins intensifs
-
Dans les transports publics, un gilet rafraîchissant "aide bien" face à la canicule
-
Attaques ukrainiennes en Crimée, distribution de carburant suspendue dans la péninsule
-
Mondial-2026: une réaction espagnole attendue, l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe
-
Al Jazeera rejette les accusations d'Israël contre son journaliste tué à Gaza
-
Deux millions d'Indiens repassent un examen de médecine, dans la colère nationale
-
Sur les traces de: "Dibu" Martinez, le bon gamin au mental de champion
-
Chaleur brûlante en France, des noyades et une Fête de la musique chamboulée
-
Canicule: la SNCF recommande aux personnes "vulnérables" d'éviter de prendre le train
-
MotoGP/République tchèque: exclu, Bezzecchi présente ses excuses pour avoir frappé un commissaire
-
La greffe de cornée, parfois vitale pour réparer la vue
-
Canal Seine-Nord Europe: avant les bulldozers, un enjeu archéologique hors normes
-
Mondial-2026: l'Allemagne survit enfin à la phase de groupe, vague Oranje, la Tunisie sortie
-
Mondial-2026: englué dans ses déboires extra-sportifs, l'Iran au défi belge
Après 37 ans à la barre, Nicolas de Tavernost va quitter la direction de M6
Coup de tonnerre dans le monde des médias: Nicolas de Tavernost va quitter en avril le groupe M6 qu'il a contribué à fonder il y a 37 ans, pour laisser la place à une nouvelle génération.
Son départ, à 73 ans, survient plus tôt que prévu: l'emblématique patron de M6 avait initialement prévu de rester en poste jusqu'en août 2025.
Après le projet de fusion avec TF1 qui n'a pas abouti, "les actionnaires m'avaient demandé de prolonger mon mandat", affirme-il au Figaro, qui a le premier annoncé la nouvelle.
"Ceci étant maintenant derrière nous, et après avoir clarifié notre stratégie sur le streaming, j'ai estimé que les conditions actuelles permettaient, compte tenu de la bonne tenue du groupe, de passer à l'étape de la succession", poursuit le dirigeant qui promet de "continuer à travailler".
Il a résumé son départ par une courte vidéo sur X (ex-Twitter) où l'on voit quelqu'un appuyer sur la télécommande pour éteindre la télévision.
Car son départ signe la fin d'une époque, celle de "la petite chaîne qui monte", devenue un important groupe de médias comprenant, outre M6, les stations RTL, RTL 2, Fun Radio, et les chaînes W9, Teva, Paris Première et Gulli... Et synonyme d'émissions à succès comme "Top chef" ou "Pékin express"...
"Grâce à son leadership, son sens des affaires et sa vision stratégique, il a fait passer la société d'une petite chaîne de télévision à l'un des groupes audiovisuels les plus rentables et les plus diversifiés d'Europe", a salué le conseil de surveillance du groupe, dans un communiqué.
"Une page se tourne", a estimé sur X Maxime Saada, le patron de Canal+. "Ton intelligence, tes bons mots, ton humour implacable, tes coups de gueule et ta vision sectorielle me manqueront".
A la tête du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte a de son côté confié son "admiration" et son "respect" pour l'homme fort de M6, dans un communiqué.
Connu pour son caractère orageux et ses cheveux en pagaille, Nicolas de Tavernost a débuté sa carrière dans les médias en devenant directeur adjoint de Métropole Télévision (M6) en 1987, après avoir piloté le projet de création de la chaîne au sein de la Lyonnaise des Eaux.
Remplaçant Jean Drucker au poste de président du directoire de M6 en 2000, il a inlassablement défendu les intérêts d'une chaîne d'abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.
- AG le 23 avril -
Il quittera officiellement ses fonctions le 23 avril, lors d'une assemblée générale qui devrait entériner la nomination de son successeur: David Larramendy, 49 ans.
L'actuel dirigeant de M6 Publicité, qui a 16 ans de maison, est "un professionnel talentueux avec une forte expérience dans le management et d'excellents résultats à la régie publicitaire", a affirmé M. de Tavernost au Figaro.
Il aura pour mission notamment de développer le streaming avec une nouvelle plateforme baptisée M6+, qui sera dévoilée début mars et doit remplacer l'actuelle 6Play.
"Nos objectifs sont clairs: doubler a minima la consommation sur la plateforme avec 1 milliard d'heures consommées et tripler les revenus streaming pour atteindre 200 millions d'euros à horizon 2028. Si on y ajoute les objectifs de télévision segmentée, nous aurons assuré un relais de croissance significatif à la télévision traditionnelle", souligne M. de Tavernost, dans son entretien au Figaro.
Le groupe peut s'appuyer sur de solides résultats, avec une forte hausse de son bénéfice net et un léger recul de son chiffre d'affaires en 2023, après l'arrêt de la plateforme de streaming Salto, qui avait pesé en 2022. Il entend investir "jusqu'à 100 millions d'euros" dans le streaming sur les quatre prochaines années et lancer une nouvelle plateforme gratuite, M6+.
Le groupe a vu cette année la fréquence TNT de sa principale chaîne renouvelée pour une durée de dix ans après que la candidature de Xavier Niel, à la tête du groupe Iliad, avait été écartée.
L'année 2024 rimera pour M6 avec l'Euro de football: la chaîne sera, avec TF1, diffuseur officiel de la compétition, à partir de juin.
F.Wagner--VB