Volkswacht Bodensee - Italie: l'AC Milan chute d'entrée, Naples sans trembler

Euronext
AEX 0.59% 912.92
BEL20 0.26% 4848.12
PX1 0.4% 7969.69
ISEQ 0.54% 11718.87
OSEBX 0.43% 1664.42 kr
PSI20 -0.5% 7980.23
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.55% 3206.19
N150 1.12% 3807.03
Italie: l'AC Milan chute d'entrée, Naples sans trembler
Italie: l'AC Milan chute d'entrée, Naples sans trembler / Photo: © AFP

Italie: l'AC Milan chute d'entrée, Naples sans trembler

L'AC Milan, en quête de rachat après une saison 2024/25 ratée, s'est incliné à domicile face à la Cremonese (2-1) samedi pour l'ouverture du Championnat d'Italie que n'a en revanche pas manquée le tenant du titre, Naples, vainqueur à Sassuolo (2-0).

Taille du texte:

Les supporters du Milan sont tombés de haut à San Siro.

Après avoir tant souffert la saison dernière, conclue à la huitième place, ils pensaient que l'arrivée de Massimiliano Allegri allait transformer leur équipe.

Mais le technicien italien, qui a déjà entraîné le club rossonero de 2010 à 2014, n'est pas un magicien et son équipe, remaniée à l'intersaison avec les départs notamment de Tijjani Reijnders et Theo Hernandez, et privée de Rafael Leao, blessé, se cherche encore.

Pour ses débuts en Serie A, à 39 ans, l'inusable Luka Modric, qui a collectionné les titres avec le Real Madrid pendant treize saisons, a pris, comme ses coéquipiers, une leçon de réalisme et de culot de la part de la Cremonese.

Le promu, de retour dans l'élite après deux ans d'absence, a ouvert la marque sur sa première occasion, une tête au premier poteau de Federico Baschirotto (28).

Strahinja Pavlovic a redonné espoir à San Siro en égalisant de la tête, juste avant la pause (45+1), mais Federico Bonazzoli a surpris Mike Maignan et tous les tifosi milanais avec un superbe ciseau (61).

"On a encaissé deux buts qui étaient vraiment évitables, on a manqué d'agressivité", a constaté Allegri.

- De Bruyne buteur pour ses débuts -

Naples de son côté n'a pas tremblé.

Trois mois tout juste après sa victoire contre Cagliari (2-0) qui lui avait offert le quatrième scudetto de son histoire au bout du suspense, le Napoli a étrenné son titre en dominant Sassuolo.

Il n'a fallu que 17 minutes pour que Scott McTominay, meilleur joueur de Serie A la saison dernière, n'ouvre la marque d'une superbe reprise en pleine lucarne.

Les joueurs d'Antonio Conte ont ensuite frappé les poteaux de Sassuolo à deux reprises sous les yeux du nouveau sélectionneur de la Nazionale italienne, Gennaro Gattuso, avant que Kevin De Bruyne ne double l'avantage (57), sur un service de McTominay, pour ses grands débuts italiens.

"C'est bien de commencer comme ça, on a réussi un bon premier match, mais on peut faire mieux sur le plan individuel comme collectif", a-t-il déclaré à la plateforme DAZN.

L'international belge, arrivé cet été en provenance de Manchester City où il a tout gagné, est à 34 ans la tête d'affiche du très ambitieux mercato du Napoli avec notamment l'Italien Lorenzo Lucca, titularisé ce samedi en remplacement de Romelu Lukaku, blessé à la cuisse gauche en match de préparation et qui pourrait être absent pendant plusieurs mois.

Autre première attendue, celle de Gianpiero Gasperini aux commandes de l'AS Rome. L'ancien entraîneur de l'Atalanta Bergame a souffert, comme son équipe longtemps malmenée par Bologne.

Mais la Roma s'est imposée 1 à 0 sur un but de sa recrue brésilienne Wesley (53), opportuniste après une boulette de la défense bolognaise.

K.Sutter--VB