-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
Cyclisme: Vauquelin veut sa revanche
Battu pour trois secondes l'an dernier, Kevin Vauquelin veut sa revanche et décrocher, fort de son excellent Tour de Suisse, son premier titre de champion de France du contre-la-montre jeudi aux Herbiers, en Vendée.
L'image est restée. Celle d'une désolation totale. Le 20 juin 2024 à Saint-Martin-de-Landelles, Kevin Vauquelin, déterminé à briller sur ses terres normandes, est assis depuis de longues minutes dans le fauteuil de leader lorsque déboule à toute vitesse Bruno Armirail. Devant son écran, Vauquelin regarde les secondes s'égrainer. Soudain, il bondit de son siège, se prend la tête entre les mains et s'effondre à la vue d'Armirail qui coupe la ligne avec trois secondes d'avance sur son propre chrono.
"Ca reste peut-être la plus grosse déception de ma carrière, situe le coureur d'Arkéa-B&B Hotels. J'avais vraiment fait de ces Championnats de France un objectif. C'était proche de la maison, en Normandie. Ces trois secondes me restent clairement en travers de la gorge."
Depuis, l'ancien pistard a bien grandi. Vainqueur d'étape sur le dernier Tour de France à Bologne, sélectionné pour les JO de Paris, il a confirmé en 2025 avec sa victoire à l'Etoile de Bessèges, sa deuxième place à la Flèche Wallonne derrière Tadej Pogacar et sa deuxième place dimanche au classement général du Tour de Suisse où il aura impressionné tout au long de la semaine.
Trois jours plus tard, le coureur de Bayeux, 24 ans, plane encore un peu. "Je n'ai pas du tout eu le temps de redescendre. Je suis arrivé chez moi lundi à 14h00 et je suis reparti mardi à 8h00. C'est assez intense. Mais je pense que le Tour de Suisse a été une bonne préparation."
- Être en bleu-blanc-rouge sur le Tour -
Sa performance inattendue en Suisse, où il voulait d'abord se préparer pour les "France", conforte sa position de favori du chrono sur un parcours de 26,5 km qu'il estime "à (s)on avantage".
"Je suis le coureur français qui a eu le plus de visibilité cette semaine et j'aurai donc une pancarte un peu plus grande", dit-il, prêt à assumer son statut, y compris sur le plan médiatique.
"J'ai réussi à prendre en maturité là-dessus. Au Tour de France et aux Jeux Olympiques, c'était vraiment une grosse lessiveuse et j'avais eu du mal à m'en sortir. Mais aujourd'hui je suis plus serein, beaucoup moins sur les réseaux sociaux aussi, ça me permet de me créer ma petite carapace."
Il sent que le regard des autres a changé. "J'ai pris l'avion mardi matin avec Bruno (Armirail) et on s'est dit qu'on avait tous un peu peur les uns des autres. On se regarde, c'est normal. Et je pense, oui, que le regard de mes adversaires a un peu évolué".
Outre Armirail, le champion en titre, il cite parmi ses principaux rivaux Rémi Cavagna, son coéquipier Thibault Guernalec et la jeune pépite Paul Seixas.
Au-delà du chrono, Vauquelin lorgne aussi sur la course en ligne dimanche – "ça fait partie de l'objectif, je n'ai pas envie de choisir". Le but étant de porter le maillot bleu-blanc-rouge sur le Tour de France (5-27 juillet).
"C'est quelque chose qui peut être très fort, dit-il. Le Tour passe chez moi, là où je suis né, là où habitent mes parents. Bien sûr que j'aurai une grande ambition de gagner l'étape de Bayeux à Vire, celle de Rouen, le contre-la-montre à Caen. Et courir ces étapes avec le maillot de champion de France sur les épaules. C'est l'année qu'il faut pour le faire."
S.Leonhard--VB