-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon
-
Kim Jong Un supervise de nouveaux essais militaires
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
Espagne-France: Le Normand n'a "aucune rancoeur" envers les Bleus
Pilier de la sélection espagnole depuis sa naturalisation en 2023, le défenseur breton de l'Atlético Madrid Robin Le Normand affrontera jeudi (20h45) l’équipe de France pour la première fois de sa carrière "sans aucune rancoeur", affirme-t-il dans un entretien lundi à l'AFP.
QUESTION: L’an dernier vous étiez suspendu lors de la demi-finale de l’Euro, ce sera donc la première fois que vous affronterez la France. C'est une pression supplémentaire pour vous ?
REPONSE: "Non, pas spécialement. C'est un match important parce que c'est une demi-finale et on a envie de continuer sur notre dynamique après l'Euro et la Ligue des nations d'il y a deux ans. Il y aura une pression particulière, mais c'est plutôt celle de représenter un pays et d'essayer de rendre la confiance qu'ils ont toujours placée en moi."
Q: Au moment de soulever le trophée, à Berlin, est-ce qu’une partie de vous se dit que c’est la juste récompense pour votre choix ?
R: "Je n'étais pas trop dans ce ressenti. J'étais vraiment submergé d'une émotion de gratitude, surtout envers ma famille qui m'a toujours soutenu dans mes décisions. Il n'y a jamais eu de doute. À partir du moment où Luis (De la Fuente) m'a appelé, cela s'est fait assez instinctivement. Cela faisait maintenant dix ans que j'étais en Espagne. Mon rêve quand j'avais six ans c'était de vivre du football, de ma passion. L'opportunité, c'est la Real Sociedad et le Pays basque qui me l'ont donnée, et tous ces gens qui m'ont accompagné. Il n'y a jamais eu aucune rancœur ou de +j'ai fait le bon choix+."
Q: On vient de voir le PSG remporter la Ligue des champions grâce à une belle osmose collective, mais cela a pris des années à construire. Vous, après l’arrivée de Luis De la Fuente, cela n’a pris que quelques mois. Comment expliquez-vous cette réussite ?
R: "Ici aussi cela a pris du temps. Il faut juste reconnaître le travail du staff. Après, cela vient aussi de nous, les joueurs, et des relations qu'on a sur et en dehors du terrain. Le respect, l'humilité... Ce sont des valeurs que j'ai retrouvées très tôt dans le Pays basque, avec la Real Sociedad, et que je retrouve ici en sélection."
Q: Avec les jeunes qui poussent derrière vous, Cubarsi, Huijsen, ou Asencio, est-ce que vous pensez que vous allez devoir avoir un rôle différent en sélection ?
R: "Oui bien sûr, j'arrive à un âge (28 ans, NDLR) où on attendra de mon expérience. On n'attend plus le jeune défenseur central de 21 ans. On a tellement de talents et de joueurs incroyables... Moi j'essaie de continuer mon chemin, d'apporter mon expérience aux plus jeunes et de toujours apprendre de ceux qui en ont davantage. Là on a le retour d'Isco, ou même Alvaro Morata, ce sont des sources d'inspiration."
Q: Sur votre saison à l’Atlético, vous terminez en inscrivant votre premier but, de la tête, après avoir été freiné par un traumatisme crânien. Comment avez-vous vécu cet épisode ?
R: "C'était un chemin assez long. On a très peu de joueurs qui se sont fracturés le crâne avec une hémorragie à l'intérieur. On était un peu dans le flou. Je suis quelqu'un qui aime bien aller dans les duels, mettre la tête. Des coups, j'en avais reçu plusieurs. Donc au début je ne l'ai pas vraiment pris au sérieux. C'est les symptômes qui te rappellent que c'est grave: quand tu veux reprendre le vélo, ou juste monter les escaliers, et que finalement ton cerveau te dit que non, tu ne peux pas. Enfin, tu peux mais tu es fatigué, tu es essoufflé, ça tourne. C'est assez impressionnant."
Q: Vous avez eu peur à un moment donné de ne pas pouvoir reprendre ?
R: "Non. Autour de moi, j'avais quand même des gens qui étaient rassurants. La reprise avec le casque, ce n'était pas évident, mais c'était nécessaire. Maintenant, cela fait 10 matches que je me sens bien. Finalement, cela a été fantastique d'enseignement, de rencontres aussi. Et cela fait partie de ma vie, de mon chemin."
Q: Avec l'Atlético, on avait l'impression que vous aviez tout ce qu'il fallait pour accrocher le Real, le Barça, et que la saison s'est arrêtée après l'élimination en 8e de finale de C1 ?
R: "Oui, je pense que c'est la sensation que beaucoup de gens ont eue. C'était une semaine très compliquée. Il y a eu l'élimination en Ligue des champions, ensuite la défaite en Coupe du Roi... Mais il y a beaucoup de positif à tirer de cette année. On l'a vu avec le PSG, cela ne s'est pas fait en un jour. C'est beaucoup d'années, beaucoup de travail. Il faut continuer. On a tout pour bien faire."
M.Schneider--VB