-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Le Japon se prépare à deux tempêtes tropicales, les pluies font deux morts à Taïwan
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
Six nations: "On a envie de marquer" les Anglaises, déclare la centre des Bleues Gabrielle Vernier
"On a envie de les marquer, de gagner ce titre": la centre Gabrielle Vernier (27 ans, 51 sélections) fait part à l'AFP de sa hâte d'affronter les Anglaises, grandes favorites face aux Bleues samedi lors de la dernière journée du Tournoi des six nations, avec en jeu le Grand chelem.
Q: Comment avez-vous vécu ce retour contre l'Italie après deux semaines de suspension ?
R: "C'était très frustrant ces semaines à être avec les filles sans pouvoir jouer. J'étais trop heureuse de retrouver le terrain, je me suis fait plaisir. Ce n'était pas le match le plus simple, mais la satisfaction de retrouver le groupe et de reporter le maillot bleu, c'était génial.
C'est hyper bien de pouvoir rester avec le groupe. Si on rentre chez soi, on décroche totalement du Tournoi. On fait pas mal de vidéos pour les aider à l'entraînement, on prépare les matches du week-end. A La Rochelle (contre l'Ecosse, où elle était en tribunes, NDLR) l'ambiance était géniale, mais je suis restée chez moi pour le pays de Galles (à Brive). C'était trop dur émotionnellement de ne pas pouvoir être avec les filles."
Q: Comment expliquez vous cette difficile victoire en Italie (34-21) ?
R: "Je pense que notre indiscipline nous met vraiment dans le jus pendant tout le match. Au-delà de ça, on était plutôt solidaires en défense, mis à part sur ballon porté. Mais c'est vraiment cette indiscipline qui les a fait revenir à chaque fois chez nous. Dès qu'on a mis un peu de jeu, on a vu qu'on a réussi à breaker facilement. C'était un match très frustrant, on a eu beaucoup de soulagement à la fin."
Q: Vous arrivez enfin à cette "finale" contre l'Angleterre, vous y pensiez en débutant le Tournoi ?
R: "Au début, on n'y a pas tant pensé. On est sortis d'un Women XV (compétition à l'automne dernier) où on était en demi-teinte. On n'était pas satisfaites de ce qu'on avait fait, on était en mode reconstruction. On a pris les matches qui arrivent pour se bâtir petit à petit et s'offrir le droit de jouer une finale à la fin. On voulait plutôt retrouver du plaisir, des bonnes connexions qui nous avaient manqué au dernier WXV. Là-dessus, on s'est construit. On n'a pas fait des matches parfaits, mais on a bâti une expérience collective."
Q: Comment aborde-t-on un adversaire aussi impressionnant que l'Angleterre ?
R: "Avec excitation. Si je regarde ma carrière, c'est les meilleurs matches que j'ai joués, les matches où ça cogne fort. On a envie de les marquer, d'aller chercher ce titre forcément.
Elles ont un championnat beaucoup plus compétitif que le nôtre. Tous les week-ends, elles ont des matches plus durs. Les clubs sont beaucoup plus structurés, au-delà du financement. La progression des joueuses va avec la professionnalisation du rugby féminin. Elles ont des kinés, des médecins à 100 %. On est encore dans la difficulté en Elite 1 en France."
Q: Avez-vous hâte de jouer à Twickenham, devant des dizaines de milliers de personnes ?
R: "C'est génial, franchement. Ce sont des souvenirs inoubliables de jouer dans ces matches dans des grands stades. Il faut aussi être concentrée dans son match et tout donner, et se servir aussi de la ferveur. Mais il faut profiter, parce que malheureusement, dans le rugby féminin, ce n'est pas tous les jours qu'on vit des choses comme ça."
Q: En Angleterre se jouera aussi la Coupe du monde cet été (22 août - 27 septembre), vous y pensez ?
R: "Forcément on a dans un coin de la tête qu'il y a un énorme événement à la fin de la saison. On est en construction, mais ce match de samedi reste une finale. Pour l'instant, on est concentrées sur cette finale, même si c'est une étape très importante dans notre parcours qui a pour objectif final cette Coupe du monde."
Propos recueillis par Olivier BORIES
R.Braegger--VB