
-
Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain
-
La Bourse de Paris termine en hausse, soutenue par la croissance de la zone euro
-
Trump se disculpe du recul du PIB américain au début de son mandat
-
Déploiement des forces de sécurité près de Damas après des violences meurtrières
-
Antiparasitaires: traiter son chat avec un produit pour chien peut le tuer
-
Nouveau report à l'automne d'un abaissement du seuil de TVA pour les auto-entrepreneurs
-
Une vigie du climat menacée par les coupes de Trump dans la science
-
Au procès Kardashian, le plus papy des braqueurs et ses fils tout dévoués
-
Les Bourses européennes terminent la séance en hausse
-
Les Français mettent plus d'oeufs dans leur panier
-
Chikungunya à La Réunion : toujours "un haut niveau de transmission", mais quelques signes de baisse
-
Macron va enchaîner les rendez-vous pour afficher son "ambition européenne"
-
Tennis/Madrid: Swiatek en demies après un trou d'air contre Keys
-
Triathlon: trois Mondiaux d'Ironman à Nice d'ici 2028 (organisateurs)
-
Un vétérinaire primé pour le retour des grues couronnées grises du Rwanda
-
Tennis: Arthur Fils ne devrait pas défendre son titre à l'ATP 500 de Hambourg
-
Foot/Droits TV: DAZN et la LFP, divorcer pour mieux se retrouver?
-
BFMTV recrute Nicolas Poincaré pour ses longs formats "Ligne rouge"
-
La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d'emplois menacés
-
Avant sa nomination, le PDG d'EDF tente de déminer le terrain et fixe ses priorités pour une électricité "compétitive"
-
Nicolas Bedos revient dans un livre sur sa condamnation pour agressions sexuelles
-
Isidore Partouche, le roi des machines à sous, est mort
-
Trump met sur le dos de Biden le recul du PIB américain au premier trimestre
-
Elections législatives à la proportionnelle: Bayrou consulte, Le Pen prête à bouger
-
Après la panne géante, les énergies renouvelables sur le banc des accusés en Espagne
-
Isidore Partouche, fondateur des casinos Partouche, est décédé
-
Wall Street ouvre en baisse, minée par l'image d'une économie américaine vacillante
-
Incitation à la haine: Youcef Atal condamné en appel à huit mois de prison avec sursis
-
À Paris, les trésors de bronze du Cambodge se dévoilent
-
Incendies dévastateurs dans la région de Jérusalem, l'armée mobilisée
-
Une semaine avant le conclave, le suspense reste entier
-
Elevage: en Tasmanie, les saumons morts s'invitent sur les plages, et dans la campagne électorale
-
George Simion, celui qui se rêve en président MAGA de la Roumanie
-
L'archevêque de Rabat ne veut pas d'un pape "imitateur de François"
-
"Clair Obscur", le coup de fouet français qui réveille l'industrie du jeu vidéo
-
Feu vert du Parlement à l'arrivée de Bernard Fontana à la tête d'EDF
-
Trois morts après un "repas spécial" aux champignons: une Australienne devant la justice
-
Israël intervient dans les violences confessionnelles en Syrie
-
"Stop aux contrôles": des agriculteurs bloquent un lycée agricole de Montauban
-
L'économie européenne résiste à Trump au premier trimestre
-
Rugby: fin de saison pour Peato Mauvaka, nouveau coup dur pour Toulouse et les Bleus
-
Avec le Mexique, jusqu'où ira Trump pour lutter contre les cartels?
-
Panne géante en Espagne: un rapport du gestionnaire du réseau évoquait des risques liés aux "renouvelables"
-
Proportionnelle: Bayrou consulte, Le Pen prête à bouger
-
Suède: un jeune de 16 ans soupçonné d'un triple meurtre en plein jour
-
Attentat au Cachemire indien: la famille de "l'homme au poney" pleure son héros
-
Les violences à caractère confessionnel près de Damas s'étendent, 13 morts
-
Suède: une personne arrêtée après la fusillade ayant fait trois morts, selon la police
-
"Magnifique leçon": les jeunes Vietnamiens conquis par la parade des 50 ans de la chute de Saïgon
-
L'Allemagne retrouve la croissance, mais les droits de douane inquiètent

Pour la première fois, Paris et Berlin reliés par le rail à grande vitesse
Pour la première fois, Paris et Berlin seront reliés lundi en huit heures par une liaison ferroviaire directe à grande vitesse, un pari allant dans le sens d'une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien.
Cette nouvelle liaison, avec un train par jour dans chaque sens, sera inaugurée lundi avec le départ d'un premier train de la gare de l'Est, à Paris, à 9h55. Arrivée prévue à 18h03.
Ce lancement se fera en présence du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et de la directrice de la production de la Deutsche Bahn (DB), Anja Shöllman. Il n'y aura en revanche pas de ministre, l'équipe démissionnaire expédiant les affaires courantes en attendant la nomination du nouveau gouvernement de François Bayrou.
En sens inverse, un train inaugural quittera Berlin lundi à 11h54, en présence là aussi de dirigeants des deux compagnies ferroviaires. Il arrivera à Paris huit heures plus tard, à 19h54.
"Pour la première fois de l'histoire ferroviaire entre les deux pays", les deux capitales "seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse", souligne la SNCF.
La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français.
Ils desserviront aussi Strasbourg et, en Allemagne, les gares de Karlsruhe et Francfort.
Il n'existe pas à l'heure actuelle de train direct entre Paris et Berlin. Il faut plus de huit heures pour joindre les deux capitales avec au moins un changement.
- Argument écologique -
SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn avaient annoncé cette nouvelle liaison directe en mai 2022, la promettant initialement pour fin 2023. En septembre 2024, la date d'inauguration avait finalement été fixée au 16 décembre, avec un prix d'entrée à 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première classe.
Les prix seront dans les faits soumis au "yield management", un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains.
Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l'argument écologique, soulignant qu'un Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.
Ils font aussi le pari que les huit heures de trajet n'effraieront pas les voyageurs, sur fond d'engouement pour le train. "Il y a de plus en plus de gens pour qui ça ne pose pas de problème, tant mieux !", avait lancé Jean-Pierre Farandou lors de l'annonce du projet, en mai 2022.
Avec cette ligne à grande vitesse, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne va passer de 24 à 26.
En décembre 2023, la relance du train de nuit entre les deux capitales avait déjà donné lieu à une grande opération de communication de la SNCF et de la Deutsche Bahn. Avant sa suspension plusieurs mois pour travaux, entre août et octobre dernier.
L'Union européenne vise le doublement du trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d'ici 2030 et le triplement d'ici 2050, pour respecter ses engagements climatiques.
Cela signifie ajouter "20.000 km de lignes à grande vitesse" d'ici 2050 sur le continent, qui en compte aujourd'hui 11.300, avait relevé en septembre le responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn, Michael Peterson.
Pour ce faire, le continent a cependant de grands chantiers devant lui, à commencer par l'extension d'un système de signalisation standardisé.
M.Betschart--VB