-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
Une relation entre "personnes sérieuses" mais pas "glaciale" : Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se sont attachés lors de leur premier sommet, jeudi à Antibes, à dissiper leurs dissonances et à mettre l'accent sur des coopérations bilatérales ambitieuses, de la défense à l'espace et l'énergie.
"Nous vivons tous sous le même climat, il est chaud. Et il n'y a plus rien de glaciaire", a lancé le président français, tout sourire, interrogé sur leur relation, lors d'une conférence de presse commune.
"Nous défendons les intérêts de nos pays mais nous le faisons de manière respectueuse et engagée", a-t-il ajouté comme pour mieux balayer les multiples piques, tensions et crises depuis l'arrivée de Giorgia Meloni, issue de l'extrême droite italienne, à la tête du gouvernement en 2022.
La présidente du Conseil n'a pas été en reste, parlant de relations qui "n'ont pas été glaciales", mais entre "des personnes sérieuses qui parlent de politique".
"Chère Giorgia", "Emmanuel" : le ton était donné dès les premiers échanges. "Je suis tout à fait d'accord", "on ne peut pas mieux dire", a régulièrement abondé la Première ministre, souvent moins amène par le passé envers son interlocuteur.
Les dirigeants ont expliqué combien leurs deux pays avaient besoin l'un de l'autre et étaient complémentaires face aux crises qui secouent l'Europe.
"Oui l’Italie et la France sont toujours l’une pour l'autre des partenaires aussi naturels qu'incontournables", a résumé Emmanuel Macron, en déroulant tous les projets communs bilatéraux.
- Coalition au Liban -
Il s'agissait du premier sommet franco-italien depuis 2020, depuis l'entrée en vigueur en 2021 du Traité du Quirinal, qui a rehaussé la relation bilatérale au niveau de celle entre Paris et Berlin, et surtout depuis l'entrée en fonction de Giorgia Meloni.
Ce sera sans doute le dernier pour le président français qui quittera l'Elysée en mai 2027. La Première ministre italienne espère quant à elle rempiler après les législatives l'an prochain.
Tous deux ont mis l'accent sur la vitalité des liens bilatéraux, avec 112 milliards d'euros d'échanges commerciaux en 2025, et sur les convergences sur les grandes crises internationales, de l'Ukraine au Moyen-Orient.
Ils ont annoncé vouloir mettre en place une "coalition" multinationale à la fin du mandat de la force onusienne de la Finul en décembre pour renforcer la "souveraineté au Liban", sous le feu régulier d'Israël malgré l'accord de paix conclu entre les Etat-Unis et l'Iran.
"L'Italie et la France peuvent absolument faire la différence. (...) Il est nécessaire, de notre point de vue, de garantir une présence internationale qui évite un vide sécuritaire extrêmement dangereux", a pointé la Première ministre.
L'heure était d'autant plus à la détente que Giorgia Meloni affiche désormais, après une lune de miel très appuyée, ses distances avec Donald Trump au prix d'échanges acerbes ces derniers jours.
- "Champion européen -
"On veut garder les Américains avec nous", a sobrement relevé Emmanuel Macron, tout en concédant qu'"il y aura vraisemblablement des changements, de nouvelles péripéties" dans la relation avec Washington.
Dès la fin 2022, la relation avait viré à l'orage entre Paris et Rome autour d'un bateau de migrants que Rome refusait d'accueillir, contraignant Paris à le faire.
En février encore, Emmanuel Macron invitait l'Italienne à cesser de "commenter ce qui se passe chez les autres", après la mort en France d'un militant identitaire. "Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés", avait-il lancé sans ménagement.
Au final, les deux délégations - neuf ministres de chaque côté outre les deux dirigeants - ont signé une feuille de route pour cinq ans (2026-2031) sur la défense, notamment sur la coopération en matière de missiles ASTER et de systèmes de défense anti-aérienne SAMP/T, avec l'idée de "développer une offre souveraine européenne" en la matière.
Ils ont aussi "réaffirmé leur soutien" au projet de mégafusion entre les poids lourds européens des satellites Airbus, Thales et Leonardo, toutefois suspendue à l'avis de l'autorité européenne de la concurrence".
"Sur le spatial, la coopération franco-italienne est historique en Europe et doit le rester" afin de renforcer la "résilience et la souveraineté européenne", a insisté Emmanuel Macron.
L'Italie, qui veut relancer son programme nucléaire, travaille également avec la France sur de petits réacteurs modulaires.
T.Germann--VB