-
Séismes au Venezuela: au moins 1.430 morts, 50.000 disparus, l'aide internationale arrive
-
Championnats de France de natation: Léon Marchand impérial sur 400 m quatre nages
-
Canicule: urgences et hôpitaux sous tension, alors que la fin du phénomène extême se profile
-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
La Bourse de Paris soulagée par la trêve douanière
La Bourse de Paris a terminé en nette progression lundi, rassurée par l'annonce d'une prolongation jusqu’au 9 juillet de la pause avant la hausse des droits de douane américains sur les produits européens.
Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, a clôturé en augmentation de 1,21%, soit un gain de 93,73 points, pour s'établir à 7.833,13 points. Vendredi, l'indice vedette parisien avait perdu 1,65%.
Deux jours après avoir menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les produits européens dès le 1er juin, le président américain Donald Trump a changé de pied dimanche, après une "très bonne conversation" téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, suspendant la surtaxe jusqu'au 9 juillet.
Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, a constaté "un peu de soulagement" sur les marchés européens, avec "l'espoir de pouvoir atteindre un accord commercial" à l'issue de la pause.
"Les nouvelles étaient mauvaises vendredi, et maintenant, les nouvelles sont meilleures", a-t-elle résumé.
Le président français Emmanuel Macron s'est quant à lui dit "confiant" lundi au sujet des discussions commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
"Les discussions avancent bien, il y a eu un bon échange entre le président Trump et la présidente von der Leyen, et je souhaite qu'on puisse poursuivre sur ce chemin, qui doit nous conduire à revenir à des tarifs les plus bas possibles", a-t-il développé.
Selon Charlotte de Montpellier, le marché comprend "que les droits de douane vont exister, et qu'ils vont perdurer". "In fine, nous aurons donc davantage de droits de douane qu'au début de l'année", raison pour laquelle "l'optimisme n'est pas totalement réapparu", a-t-elle relevé.
L'automobile en profite
Le constructeur automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler), très présent aux Etats-Unis, a logiquement profité du revirement de M. Trump face à l'UE. Son action a terminé en hausse de 4,82%, à 9,17 euros.
Les équipementiers ont suivi la dynamique, à l'image de Forvia (+4,75% à 8,21 euros) et Valeo (+4,92% à 9 euros).
Du changement chez Eramet
L'assemblée générale des actionnaires d'Eramet (+2,18% à 50,15 euros) a approuvé lundi la séparation de la gouvernance du groupe minier français, avec l'arrivée du Brésilien Paulo Castellari à la direction générale, tandis que Christel Bories conserve la présidence du conseil d'administration.
M. Castellari, dont la nomination avait été annoncée par le groupe en février au terme d'une recherche de plusieurs mois, "est un dirigeant expérimenté et très international avec une forte compétence minière, et nous partageons les mêmes valeurs concernant la mine responsable", a déclaré Mme Bories devant les actionnaires.
H.Gerber--VB