-
Une expédition va récupérer le corps de "Green Boots", fameux mort de l'Everest enfin identifié
-
Tensions avec Varsovie: Zelensky absent d'une conférence clé sur l'Ukraine en Pologne
-
Des responsables talibans à Bruxelles pour parler immigration
-
Les Bourses mondiales cèdent du terrain face à la débandade de la tech
-
Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
-
Mondial-2026: Messi et Mbappé à la course aux buts, Ronaldo attendu au tournant
-
L'IA pourrait surpasser les connaissances de cybersécurité "en quelques mois" (Five Eyes)
-
Canicule : des températures records attendues jusqu'en Angleterre
-
Laurence Ferrari va piloter la couverture de la présidentielle sur CNews
-
La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
L'Iran refuse l'accès des inspecteurs nucléaires à ses sites bombardés
-
Le chef de l'ONU demande "toute la vérité" sur le coût climatique de l'IA
-
L'Iran sera "le seul pays" habilité à décider de l'utilisation de ses avoirs débloqués, selon son ambassadeur
-
Un entrepreneur indien, Kunal Shah, nommé nouveau patron de WhatsApp
-
#MeToo: la justice refuse de rouvrir l'enquête pour viol visant Luc Besson
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain en Europe
-
Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue
-
La Bourse de Paris recule, la tech inquiète
-
Vague de chaleur en Europe : les derniers développements
-
Les Bourses mondiales plombées par le recul de la tech
-
Des responsables talibans attendus mardi à Bruxelles pour parler immigration
-
La canicule gagne du terrain, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
Mondial-2026: le Portugal en pleine telenovela Cristiano Ronaldo
-
Mondial-2026: "Hey Jude", l'Angleterre a retrouvé son Bellingham
-
Un entrepreneur indien nommé nouveau patron de WhatsApp
-
Mondial-2026: Mbappé et Messi, l'émulation à son meilleur
-
L'euro numérique fera-t-il de l'ombre à Visa et Mastercard?
-
Au Turkménistan, pays reclus, une très timide ouverture au tourisme
-
Cancers et maladies cardiovasculaires restent en tête des décès en France
-
En Corée du Sud, Starbucks ferme temporairement 2.000 cafés après un fiasco publicitaire
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz, fin du round de négociations
-
"Un billard à beaucoup de bandes": discussions inédites entre Prime Video et le cinéma français
-
Canada: deux morts dans des tirs à Montréal, l'assaillant abattu
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz malgré la levée des sanctions
-
Mondial-2026: Mbappé, Messi et Haaland, buteurs pressés déjà en 16es
-
Bolivie: fin progressive des barrages routiers après sept semaines de crise
-
Marc Bloch, l'historien résistant, entre au Panthéon
-
Mondial-2026: après le déluge, la France et Mbappé au rendez-vous des 16e
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent
-
Autonomie de la Corse: l'heure du choix pour les députés
-
Les députés hongrois votent sur des mesures anti-corruption, avec le dégel des fonds européens en vue
-
Aide à mourir: nouvel examen du texte à l'Assemblée, baroud d'honneur pour les opposants
-
Mondial-2026: France-Irak interrompu par les intempéries, les spectateurs priés de s'abriter
-
Luc Besson accusé de viol: décision mardi sur une éventuelle réouverture des investigations
-
Trump menace de prison quiconque endommagerait un bassin qu'il a fait rénover
-
La Roumanie toujours sans nouveau Premier ministre après l'échec d'Adrian Vestea
-
Mondial-2026: respect et adoration pour Messi en Argentine
-
Marchés mondiaux: les négociations USA-Iran en ligne de mire, la tech décroche à Wall Street
-
Présidentielle en Colombie: Trump "impatient de travailler avec le président élu
-
Mondial-2026: la France vise les 16e, Messi éblouit encore
Tour Aura: Van Aert, par amour-propre
Wout Van Aert, en grande difficulté en début de semaine, a fait parler son amour-propre pour remporter la 5e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes jeudi à Villars-les-Dombes dans l'Ain où le Belge s'est imposé au sprint devant le Français Hugo Hofstetter.
Pour la star de l'équipe Visma-Lease a Bike, il s'agit d'un sixième succès individuel sur les routes de l'ex-Dauphiné dont le favori, le Français Paul Seixas, occupe toujours la 10e place au général à une minute du leader, son compatriote Alex Baudin.
Jamais inquiet, le maillot jaune a vécu une journée tranquille à l'instar des favoris à la victoire finale que l'on verra davantage en tête de course dès vendredi lors des trois dernières étapes dans les Alpes que Van Aert avoue lui "redouter" tant il "manque encore de condition".
Le vainqueur de Paris-Roubaix, qui effectue sa rentrée deux mois après son mémorable succès dans l'Enfer du Nord, avait fait peine à voir lors des trois premiers jours de course.
En souffrance dimanche lors de l'étape d'ouverture, Van Aert avait terminé à 24 minutes de Baudin faisant redouter un abandon une semaine après une lourde chute à l'entraînement sur son vélo de chrono.
"Aujourd'hui (jeudi), j'avais encore assez mal au coude. Il m'a fallu de l'amour-propre pour gagner. J'espère que le choses vont rapidement évoluer", a-t-il dit.
Pire, mardi lors du contre-la-montre par équipes, le décuple vainqueur d'étapes sur le Tour de France avait été sorti des roues de ses équipiers dès le huitième des vingt-huit kilomètres d'une épreuve que Visma allait toutefois finir par remporter.
Mais le Flamand a du caractère: "il n'a jamais été dans mon intention d'abandonner".
- "Repris confiance" -
Et mercredi, même hors de forme, il avait demandé à ses équipiers de lui "faire confiance" et de travailler pour lui en prévision d'un sprint au bout de la longue ligne droite de Montrond-les-Bains. Les équipes de sprinteurs avaient toutefois buté à quatre secondes du vainqueur, l'échappé américain Quinn Simmons.
Mais Van Aert avait "repris confiance" en remportant le sprint du peloton. Jeudi au départ de Saint-Chamond, où seul Seixas a fait mieux que lui à l'applaudimètre, le populaire coureur belge a donc logiquement accepté le costume de favori, indiquant "se méfier en priorité de (l'Allemand) Phil Bauhaus", finalement 3e dans la roue d'Hugo Hofstetter, extrêmement déçu.
"J'ai bouffé du vent (dans les derniers mètres). Même derrière un champion comme Van Aert, c'est vraiment dur", a déclaré, en pleurs, le Français de l'équipe NSN.
Van Aert savourait lui son premier succès dans un emballage massif depuis une victoire sur la Vuelta 2024.
"Un sprint en peloton, ce n'est plus trop pour moi. Je ne suis plus capable de battre des gars comme Merlier ou Philipsen. Mais aujourd'hui, c'était dans mes cordes", a expliqué le natif d'Herentals, concédant être "content", sans plus, de son succès.
"Ma victoire (en avril) à Roubaix m'a procuré un tel sentiment de joie, c'était tellement fort, qu'aujourd'hui, j'ai simplement un sentiment de satisfaction. Je suis content", a-t-il expliqué à la veille de la première des trois étapes de montagne qui attendent le peloton d'ici à l'arrivée dimanche au sommet du plateau de Solaison.
Vendredi, les coureurs effectueront 182 km entre Saint-Vulbas et Crest-Voland où sera jugée l'arrivée après deux difficultés de 1re catégorie dans les vingt derniers kilomètres.
R.Buehler--VB