-
Fusillade mortelle dans un lycée aux Philippines, l'attaque était préméditée
-
La Bourse de Paris touchée par le coup de semonce sur l'IA
-
Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents
-
Les députés favorables à une autonomie de la Corse, prochaine étape incertaine au Sénat
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record en France et attendue en Angleterre
-
Face à l'IA, Cate Blanchett lance un site pour faire valoir les droits de chacun
-
Carburants: TotalEnergies veut maintenir le plafonnement dans les stations-service rurales
-
Liban: plusieurs tirs de l'armée israélienne dans le sud, deux morts
-
L1: l'entraîneur Gary O'Neil quitte déjà Strasbourg pour Ipswich Town
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse, mais atténuent le coup de chaud sur la tech
-
A Bruxelles, une rencontre inédite entre responsables talibans et l'UE sur l'immigration
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record attendue en Angleterre
-
Lyhanna: Lecornu donne rendez-vous aux parlementaires à l'automne pour la "loi intégrale"
-
Catastrophes naturelles: la moitié des dégâts assurés causés par la sécheresse en 2025
-
La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé
-
Le coup de semonce sur les valeurs de la tech touche les Bourses mondiales
-
Foot: pendant le Mondial, les affaires continuent
-
La relance du logement neuf encore "loin du compte", selon la FFB
-
Wall Street: la tech vacille, le Nasdaq chute de plus de 2% à l'ouverture
-
Des responsables talibans à Bruxelles pour parler d'immigration
-
Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture
-
Une expédition va récupérer le corps de "Green Boots", fameux mort de l'Everest enfin identifié
-
Tensions avec Varsovie: Zelensky absent d'une conférence clé sur l'Ukraine en Pologne
-
Des responsables talibans à Bruxelles pour parler immigration
-
Les Bourses mondiales cèdent du terrain face à la débandade de la tech
-
Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
-
Mondial-2026: Messi et Mbappé à la course aux buts, Ronaldo attendu au tournant
-
L'IA pourrait surpasser les connaissances de cybersécurité "en quelques mois" (Five Eyes)
-
Canicule : des températures records attendues jusqu'en Angleterre
-
Laurence Ferrari va piloter la couverture de la présidentielle sur CNews
-
La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
L'Iran refuse l'accès des inspecteurs nucléaires à ses sites bombardés
-
Le chef de l'ONU demande "toute la vérité" sur le coût climatique de l'IA
-
L'Iran sera "le seul pays" habilité à décider de l'utilisation de ses avoirs débloqués, selon son ambassadeur
-
Un entrepreneur indien, Kunal Shah, nommé nouveau patron de WhatsApp
-
#MeToo: la justice refuse de rouvrir l'enquête pour viol visant Luc Besson
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain en Europe
-
Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue
-
La Bourse de Paris recule, la tech inquiète
-
Vague de chaleur en Europe : les derniers développements
-
Les Bourses mondiales plombées par le recul de la tech
-
Des responsables talibans attendus mardi à Bruxelles pour parler immigration
-
La canicule gagne du terrain, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
Mondial-2026: le Portugal en pleine telenovela Cristiano Ronaldo
-
Mondial-2026: "Hey Jude", l'Angleterre a retrouvé son Bellingham
-
Un entrepreneur indien nommé nouveau patron de WhatsApp
-
Mondial-2026: Mbappé et Messi, l'émulation à son meilleur
-
L'euro numérique fera-t-il de l'ombre à Visa et Mastercard?
-
Au Turkménistan, pays reclus, une très timide ouverture au tourisme
-
Cancers et maladies cardiovasculaires restent en tête des décès en France
Tour de France: "Ça va être exceptionnel à vivre", souligne Paul Seixas
Le Tour de France va être "exceptionnel à vivre", a souligné mercredi Paul Seixas, la pépite du cyclisme français, deux jours après l'annonce de sa première participation à la Grande Boucle où il espère "briller" dès cet été.
"Il n'y a aucune certitude. Mais je pense que j'ai la capacité de faire de belles choses", a déclaré le coureur de 19 ans, le plus jeune à prendre le départ depuis 1937, lors d'un point-presse avec quelques médias, dont l'AFP, au centre de performance de son équipe Decathlon CMA CGM à La Motte-Servolex, près de Chambéry.
Question: Le clip dans lequel vous avez annoncé lundi votre participation au Tour de France à vos grands-parents a été beaucoup partagé, comment est née l'idée de cette communication ?
Réponse: "Ça a été préparé avec l'équipe. Je comptais l'annoncer à mes grands-parents et c'était vraiment une belle occasion. Ils étaient très heureux, comme vous avez pu le voir. C'était un rêve de gosse de pouvoir faire le Tour et l'annoncer à mes grands-parents. Chaque année qui passe, ils vieillissent un peu plus. Je suis super heureux qu'ils puissent être témoins de ça."
Q: Cette annonce a-t-elle aussi été un soulagement après des semaines de spéculations ?
R: "Oui, car c'était une question qui revenait sans cesse et à laquelle je n'avais pas la réponse. Ce n'était pas confortable. Prendre une décision et l'annoncer permet de passer à autre chose, finalement. On y a réfléchi il y a bien longtemps. Je voyais que je progressais. Mais la priorité était vraiment de voir comment mes capacités de récupération évoluaient. Au Dauphiné l'année dernière, j'avais vraiment subi sur la fin. Là, j'ai senti que j'avais passé un cap là-dessus. Au Tour du Pays basque, j'ai réussi à finir relativement frais alors que c'était très dur tous les jours. A partir de ce point-là, on s'est dit que toutes les étapes ont été validées. La décision était déjà prise avant les Ardennaises. Mais on avait décidé de l'annoncer après."
Q: Vous dites ne pas aller au Tour juste pour découvrir. Quels seront vos objectifs ?
R: "Je ne me suis pas fixé d'objectif précis autre que de vraiment donner le meilleur de moi-même. La première semaine, je serai encore dans un effort que je connais. Ensuite, on va basculer dans une sorte de découverte quand même. Donc on verra comment ça se passe. J'espère briller. Il n'y a aucune certitude. Mais je pense que j'ai la capacité de faire de belles choses."
Q: Vous viserez le classement général ou les victoires d'étape ?
R: "Pour l'instant, l'idée est de faire le meilleur classement général possible. Donc, il n'y aura pas de stratégie de perte du temps sur les premières étapes."
Q: La pression médiatique s'annonce intense, ça vous fait peur ?
R: "On le gère bien avec l'équipe, ce n'est pas un souci, même si elle sera plus forte forcément au Tour. Quant aux protocoles (de remise de maillot), s'il y en a, on est quand même pas mal habitués depuis le début de saison. J'ai fait le protocole sur toutes les courses, excepté le premier jour (du Tour) de l'Algarve. Donc, on est quand même assez bien rodés."
Q: Est-ce qu'au fond de vous, il y a une toute petite part de stress quand même ?
R: "Non, je pense que je n'ai pas de pression. Je suis content de pouvoir faire le Tour. C'est un rêve de gosse. Je vais profiter du moment. C'est sûr que forcément, ça va être dur. C'est la base du Tour. Mais je n'ai pas peur de ça."
Q: Comment gérez-vous votre célébrité nouvelle ?
R: "Je gère ça sans problème. L'équipe me protège bien. Je suis dans ma bulle. Je ne me monte pas la tête. C'est sûr qu'il y a plein de trucs. Mais je ne regarde pas trop. Je me prépare plus pour ce qui va arriver et pas forcément ce qu'il y a autour."
Q: Quels sont vos premiers souvenirs du Tour de France ?
R: "Les mois de juillet où on regardait le Tour (avec son grand-père). J'allais rouler le matin et je regardais le Tour l'après-midi. C'était vraiment le meilleur mois des vacances. Et de pouvoir passer de l'autre côté de la télé, c'est quand même quelque chose. On sait tous que le Tour, c'est une autre dimension. Il y aura des gens au bord de la route qui seront là pour supporter les Français, pour me supporter. Ça va être quelque chose d'exceptionnel à vivre et il faudra en profiter un max."
PROPOS recueillis lors d'un point de presse
A.Kunz--VB