-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
Biathlon: Julia Simon a le "coeur léger" mais n'est "pas rassasiée" (à l'AFP)
"Exténuée" mais le "coeur léger" et avec la "satisfaction du travail accompli" après ses trois médailles d'or aux JO-2026, la biathlète Julia Simon prévient qu'elle ne ne sent pour l'instant "pas rassasiée", l'oeil rêveur tourné vers les JO-2030 dans les Alpes françaises.
Après un début de saison retardé par une suspension d'un mois, conséquence de sa condamnation pour vol et fraude à la carte bancaire, la Savoyarde de 29 ans affirme dans un entretien accordé à l'AFP avoir "retrouvé la paix" à "l'intérieur" et besoin de temps pour redescendre de toute l'effervescence de la saison écoulée.
Q: avec vos trois médailles d'or aux Jeux olympiques, avez-vous l'impression d'avoir atteint le sommet de votre carrière de biathlète ?
R: "Quand j'étais petite, je rêvais d'être championne olympique, d'être championne du monde, de gagner des courses. J'ai gagné un gros globe, j'ai été championne du monde dix fois. C'est vrai que j'ai gagné tout ce que je voulais, mais je ne me sens pas rassasiée non plus."
Q: vous l'avez répété après cette médaille: vous aviez besoin qu'on vous "foute la paix". Vous l'avez maintenant ?
R: "Je suis rentrée à la maison après les Jeux, fatiguée forcément, exténuée, mais je ne me suis jamais sentie avec le coeur aussi léger que là, donc j'ai vraiment la satisfaction du travail accompli, bien fait surtout, et d'avoir réussi. Donc la paix je l'ai retrouvée aussi à l'intérieur, en me disant que tout ce que j'ai mis en place depuis quinze ans que je fais du biathlon, je l'ai acquis. Et c'est fort agréable d'avoir ce sentiment-là."
Q: vous sortez d'une saison éreintante physiquement et émotionnellement. Envisagez-vous de prendre un peu plus de repos ?
R: "Le repos est vraiment nécessaire cette année. Je sens que la pression et la fatigue ont été tellement importantes que j'ai besoin de plus de temps. Je vais prendre trois semaines de plus, et peut-être plus si besoin. Je verrai comment je me sens au moment de reprendre, si le corps répond vraiment."
Q: vous sentez-vous préparée à cette descente d'adrénaline et émotionnelle ?
R: "C'est l'expérience. J'ai l'impression de moins subir mes fins de saison qu'il y a quelques années. C'était limite synonyme d'une petite déprime, je ne vais plus voir les copines étrangères, il n'y a plus tout ces voyages. On rentre à la maison, c'est un grand moment de calme. Avec l'âge, je l'appréhende déjà de mieux en mieux et ces moments-là me paraissent de plus en plus nécessaires et bénéfiques aussi. J'accepte aussi de faire autre chose que du biathlon. Avant j'avais l'impression que si j'arrêtais de tirer, j'allais tout perdre et qu'il fallait repartir à zéro. Maintenant je sais que quand je pose la carabine pendant un mois et demi, quand je la reprends, ça paraît facile."
Q: en 2030, il y a les JO dans les Alpes françaises. Vous doutiez de votre envie de repartir pour quatre ans. Où en êtes-vous de vos réflexions ?
R: "Dans l'effervescence des Jeux, je me disais +Je verrai+. Mais à tête reposée, en ayant eu quelques semaines pour décompresser, ce sera deux ans sûr. Et ces Jeux en 2030 c'est un événement qui m'anime. Je me projette plus facilement. Ça fait rêver."
Q: les derniers JO d'hiver en France étaient en 1992, quatre ans avant votre naissance. Les épreuves de biathlon avaient eu lieu aux Saisies, où vous avez grandi. Ça vous pousse à vouloir connaître cette effervescence ?
R: "Mes parents m'ont un petit peu raconté l'ambiance, ça donne envie de prendre part à une fête comme celle-là. Déjà à Anterselva c'était génial avec nos familles qui ont pu se déplacer. Faire ça devant le public français, avec l'ampleur que ça a pris, c'est quelque chose que je n'aurai pas la chance de revivre. Et ça pourrait être un bon moment pour boucler la boucle, comme l'a fait l'Italienne Dorothea Wierer à Anterselva. On verra si les performances sont au rendez-vous."
Q: à 29 ans, vous avez déjà tout gagné dans votre sport. Vous pensez à l'après parfois ?
R: "Je n'ai que 29 ans, mais dans le sport et surtout quand on est une femme, les envies de maternité ou de vie d'après arrivent peut-être plus vite qu'un homme. Il faut y penser. Ça ne m'inquiète pas d'un côté, je sais que je suis assez curieuse de plein de choses. Je n'ai pas envie de me fermer des portes. J'adore tout ce qui est matériel, le travail du bois. J'aime bien sortir de ma zone de confort, avec des prises de parole alors que je n'aime pas parler. Tout m'intéresse et la suite sera forcément différente que le sport, mais pour le moment j'aime trop le biathlon et je n'ai pas fait le tour des choses que j'ai à réaliser."
R.Fischer--VB