-
Recrutés par les réseaux, ces mercenaires irakiens morts en Russie
-
Philippines: le typhon Kalmaegi tue plus de 90 personnes
-
Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire bat un record de longévité
-
Mamdani élu maire de New York, soirée de revers pour Trump
-
Un avion-cargo s'écrase aux Etats-Unis, au moins sept morts
-
Mamdani élu maire de New York, revers pour Trump
-
Mamdani, nouvelle bête noire de Trump, élu maire de New York
-
Australie: Reddit et Kick ajoutés à la liste des réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans
-
Un avion-cargo s'écrase aux Etats-Unis, au moins trois morts et 11 blessés
-
Etats-Unis: un avion-cargo s'écrase près de l'aéroport de Louisville
-
Ligue des champions: le Bayern fait tomber Paris, Liverpool domine le Real
-
Ligue des champions: le PSG tombe face au Bayern, toujours invaincu, et perd Dembélé et Hakimi
-
Ligue des champions: Monaco s'impose avec courage à Bodoe/Glimt et se relance
-
Ligue des champions: Liverpool rugit de plaisir contre le Real Madrid
-
Ligue des champions: la poisse poursuit le PSG, qui tremble pour Dembélé et Hakimi
-
Décollage réussi pour la fusée européenne Ariane 6 en Guyane
-
Wall Street termine en baisse, s'inquiète de niveaux de valorisation trop élevés
-
Le président syrien à la Maison Blanche le 10 novembre
-
"L'avenir d'ArcelorMittal France incertain", plan social "ou non", selon un rapport d'expertise
-
Pays-Bas: le centriste Jetten lance les négociations de coalition, Wilders concède sa défaite
-
Sortie de prison des deux derniers Français détenus en Iran
-
Lula: la COP à Belem sera "la meilleure de toutes"
-
Climat: le monde reste sur une trajectoire de réchauffement catastrophique
-
Masters WTA: Sabalenka proche des demi-finales, Gauff relancée, Paolini éliminée
-
Le parquet de Paris enquête sur une possible "promotion du suicide" par TikTok
-
Le procès du cimentier Lafarge pour financement du terrorisme s'ouvre sur des débats procéduraux
-
Soudan: le ministre de la Défense affirme que la guerre va continuer
-
En plein scandale, Shein s'apprête à s'installer au BHV à Paris
-
Lula ne veut pas d'une "invasion terrestre" américaine du Venezuela
-
Isabelle Ithurburu relance "Stars à domicile" sur TF1 plus de 20 ans après
-
Lecornu promet de "protéger" Exaion, une pépite d'EDF lorgnée par l'américain Mara
-
Aux Etats-Unis, record en vue pour la paralysie budgétaire
-
Violences électorales: la Tanzanie lève le confinement mais veut bloquer la diffusion d'images sanglantes
-
Décès de l'ancien vice-président américain Dick Cheney
-
Claude Bébéar, figure du capitalisme français et fondateur de l'assureur Axa, est décédé
-
Les surfeurs restent sur leur soif après la disparition de la vague de Munich
-
La "crise des inégalités" économiques menace la démocratie, selon un rapport du G20
-
Masters WTA: Gauff relancée après sa victoire face à Paolini, éliminée
-
Wall Street recule, à cause de prises de bénéfices
-
New York élit son maire: Mamdani, farouche opposant à Trump, net favori
-
Dans les régions afghanes frappées par des séismes, l'angoisse de l'hiver
-
Victoire en justice pour le militant britannique d'extrême droite Tommy Robinson
-
Le Nigeria répond à Trump qu'il ne tolère aucune persécution religieuse
-
David Beckham décoré par Charles III lors d'une cérémonie au château de Windsor
-
Le procès du cimentier Lafarge pour financement du terrorisme s'est ouvert à Paris
-
XV de France: Le Garrec en pole position devant Lucu comme N.9 face aux Springboks
-
Le Goncourt attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide"
-
Super Lune: une Lune un peu plus grosse et lumineuse mercredi
-
Climat: réchauffement de moins de 2 degrés en 2100 "hors de portée", pour TotalEnergies
-
Répliques de missiles et faux cercueils israéliens: l'Iran commémore la prise de l'ambassade américaine
Ingénieure, mécano, stratège... ces femmes qui font la F1
En 75 ans, seules deux d'entre elles ont pris le départ d'un Grand Prix de Formule 1, Maria Teresa de Filippis (1958) et Lella Lombardi (1974 à 1976): les femmes représentaient pourtant en 2024 38% des employés permanents en F1, un niveau historiquement élevé.
Dans un sport majoritairement masculin, de plus en plus d'entre elles brisent le plafond de verre pour se faire une place. Avant le Grand Prix de Singapour dimanche, voici le parcours de plusieurs d'entre elles :
. Cleo Collins, l'agente immobilière devenue mécanicienne
Mécanicienne en cheffe chez Williams pour son équipe d'essais, Cleo Collins savoure le fait "de ne jamais s'ennuyer". Outre la formation des jeunes pilotes, la Britannique chapeaute le développement des monoplaces de l'écurie anglaise en dehors des GP, un travail essentiel dans la course à la performance. Si Cleo Collins confie à l'AFP vivre à 31 ans "un rêve", elle n'était pas destinée à atterrir en F1 : "à 18 ans, je travaillais avec des chevaux, un milieu qui ne rapportait malheureusement pas assez d'argent" malgré "ses qualifications". La jeune femme rejoint donc l'entreprise familiale d'immobilier à Londres. "Cela ne devait durer qu'un an, au final j'y suis restée plus de sept ans avant de décider de tracer ma propre voie" dans le sport auto. Sans aucune formation, la Britannique -qui a "toujours aimé les voitures, mais sans trop [s]'intéresser à la F1"- devient bénévole dans de modestes championnats, puis rejoint les W Series (un championnat de monoplaces 100% féminin disputé en marge des GP de F1 jusqu'en 2022). "A cette époque, j'ai décidé de reprendre mes études où j'ai appris à construire des voitures et à acquérir des connaissances théoriques". Un choix payant car, son diplôme en poche, elle rejoint Alpine en 2022, puis Williams début 2025.
. Laura Müller, l'ingénieure qui n'aimait pas la physique
A 33 ans, Laura Müller est devenue cette année la première femme ingénieure de course en F1, au côté du pilote français Esteban Ocon (Haas). "Plus jeune, je ne savais pas ce que je voulais faire, se souvient-elle dans une interview publiée par Haas, alors j'ai pris une année sabbatique et je suis partie en Australie". "Là-bas (..) j'ai retrouvé mon intérêt d'enfance pour le sport auto". Son master d'ingénieure automobile en poche, la jeune Allemande – allergique à la physique et dont l'"intérêt pour l'ingénierie" était surtout lié au sport auto et sa légende Michael Schumacher – va travailler en endurance, ou encore en Formule Renault, avant de rejoindre la F1 avec Haas en 2022. D'abord responsable simulateur puis ingénieure performance, elle est promue ingénieure de course en janvier. Son rôle est notamment d'assurer un lien direct entre l'équipe et Ocon grâce aux communications radio lors des GP.
. Hannah Schmitz, la stratège de Verstappen
Décrite comme l'une des principales architectes des quatre titres du Néerlandais Max Verstappen, Hannah Schmitz a toujours su qu'elle voulait devenir ingénieure. Petite, "je jouais déjà avec des voitures et je m'intéressais à leur fonctionnement", se souvient la Britannique de 40 ans. Diplômée en génie mécanique à Cambridge, cette mère de deux enfants arrive chez Red Bull en 2009 - d'abord au poste d'ingénieure en modélisation et simulation avant d'intégrer le département stratégie en 2011. Elle en devient la responsable en 2021, l'année du premier sacre de Verstappen. "En tant que femme, je n'étais pas sûre de mériter ma place en F1, mais j'ai compris (...) que ce qui comptait c'était d'avoir la bonne attitude", racontait-elle en 2022 dans une vidéo publiée par Red Bull. "Il faut forcément instaurer une relation de confiance (à ce poste, NDLR), mais malheureusement, en tant que femme, cela a été plus difficile". Et d'assurer: "Maintenant, j'ai gagné le respect de tous, et j'espère que d'autres jeunes femmes (...) verront qu'elles peuvent aussi y arriver".
. Claire Dubbelman, Madame sécurité
Son premier souvenir de F1 remonte à ses "quatre-cinq ans", quand son père la réveillait pour regarder le GP d'Australie "très tôt le matin": Claire Dubbelman, 39 ans, a gravi depuis 2017 les échelons au sein de la FIA, l'instance dirigeante du sport automobile, jusqu'à devenir la première femme directrice adjointe de course de F1 l'hiver dernier. Sa mission: si le directeur de course de F1 -sans qui régnerait le chaos sur la piste- "décide de faire intervenir la voiture de sécurité, [elle] la déploie (...) et s'il y a une urgence médicale, c'est également [elle] qui déploie la voiture médicale". Seule femme détentrice de la "Super Licence" obligatoire pour le poste, les débuts de la Néerlandaise dans le milieu du sport auto remontent à 2008, en Formule Renault où elle faisait partie d'une équipe de trois personnes. Du règlement sportif à la communication avec les équipes, "les tâches étaient très vastes", se souvient-elle, "mais cela m'a préparée au poste que j'occupe aujourd'hui".
T.Ziegler--VB