-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Kenya: démonstration de force de policiers au deuxième anniversaire d'une répression sanglante
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
-
Au pays du yaourt, les producteurs de lait bulgares perdent pied
-
Canicule: les feux de forêt gagnent de nouveaux territoires
-
Le tube des Spice Girls "Wannabe" fête ses 30 ans, sur fond de rumeurs de retrouvailles
-
Quand un projet d'hôtel de luxe éclaire la guerre des terres en Albanie
-
Auroville ou la fin d'une utopie dans l'Inde de Modi
-
"Antonio!", "Tania!": après les séismes, les Vénézuéliens cherchent leurs proches
-
Australie: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans a peu d'impact, selon une étude
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts et plus de 700 blessés
Mondial des clubs: le PSG joue gros contre Messi et les vieilles gloires de l'Inter Miami
Le PSG est le grand favori de son duel de 8e de finale de Mondial des clubs dimanche (18h00) à Atlanta contre l'Inter Miami de son ancienne star Lionel Messi, mais l'Argentin est revanchard et bien entouré.
Les champions d'Europe n'ont a priori pas grand-chose à craindre de cet Inter Miami, actuel sixième de la conférence Est de la ligue de "soccer" américaine, la MLS.
Mais des retrouvailles avec Messi, qui a connu deux saisons globalement frustrantes et décevantes à Paris (2021-2023), propulsent de facto ce huitième de finale dans la sphère des confrontations sulfureuses.
Ainsi, il se joue un peu plus que la seule place en quarts de finale entre le PSG, qui a enfin décroché l'étoile européenne sans les stars qu'il avait d'abord recrutées pour y parvenir, et un Leo Messi rancunier après son séjour compliqué dans la capitale.
Côté parisien, perdre contre cet Inter Miami qui, toutes proportions gardées, a adopté une politique des stars similaire à la sienne il y a encore deux ans, serait une petite humiliation - même si rien ne peut réellement ternir une saison de victoire finale en Ligue des champions. D'autant que gagner le Mondial des clubs est un objectif affiché.
Jouer contre Lionel Messi, "une icône dans le monde du foot", "ne va pas être facile mais si on continue dans la ligne où on est, ça va être un bon match pour nous, pour passer en quarts de finale", a dit Lucas Hernandez. "Pour moi ce ne sera pas des retrouvailles, je n'ai jamais joué avec Messi", a souligné Désiré Doué, visiblement peu impressionné.
- Affront -
Côté Messi, à 38 ans, il y a l'envie de joindre le geste aux paroles offensives prononcées après son départ, le désir de prouver qu'il n'y a pas de date de péremption chez un joueur de légende, qui estime avoir été méprisé par la direction du club.
L'Argentin avait notamment été suspendu deux semaines pour avoir préféré un déplacement pour son sponsor en Arabie saoudite à un entraînement avec l'équipe, en mai 2023. Un véritable affront pour celui qui était considéré comme un dieu au FC Barcelone, quitté à contrecœur pour des raisons financières.
"Ce sont deux années pendant lesquelles je n'étais pas heureux, je ne me suis pas amusé et cela a affecté ma vie de famille", a déclaré la "Pulga" à son arrivée en Floride.
Plus largement, la rencontre de dimanche offrira une opposition entre la jeunesse conquérante du PSG et le leadership de l'expérience à l'Inter Miami. Messi est épaulé de ceux qui étaient déjà ses lieutenants au Barça, l'attaquant Luis Suarez, 38 ans, et Sergio Busquets, 36 ans.
- Retrouvailles avec Luis Enrique -
Lors de la phase de poule, terminée à la deuxième place et sans défaite, Lionel Messi s'est démené en attaque, n'inscrivant pas de but dans le jeu mais pesant sur les défenses par ses dribbles toujours vertigineux. Il a aussi marqué les esprits par un nouveau chef-d'œuvre de coup franc contre Porto, point de bascule dans la rencontre.
Luis Suarez, quant à lui, a inscrit un splendide but contre Palmeiras, étalage de sa hargne et de sa technique encore intactes. Quant à Busquets, il est un métronome certes moins omnipotent qu'au Barça, mais forcément précieux au sein d'une équipe par ailleurs limitée techniquement.
Jordi Alba complète le gang des Catalans mais le latéral, de retour de blessure, n'a pour l'instant fait qu'entrer en jeu en deuxième mi-temps lors des deux derniers matches.
Les anciens Barcelonais retrouveront sur le banc du PSG Luis Enrique, sous l'autorité duquel ils ont gagné la Ligue des champions en 2015.
"Il a vu passer beaucoup de joueurs et il m'a beaucoup influencé. Il m'a rendu encore plus compétitif, m'a donné un rôle différent, je devais presser, des choses que je n'avais pas l'habitude de faire", a raconté Luis Suarez.
Messi, lui, a connu une relation contrastée avec le natif de Gijon, qui a cherché à remettre en cause son statut d'intouchable. Mais Luis Enrique ne devrait pas bouder son plaisir pour lui donner l'accolade, dimanche midi.
Tout comme son ancien coéquipier Ousmane Dembélé (entre 2017 et 2021), qui a confié à France Football à la mi-juin: "J'ai grandi en regardant le FC Barcelone, donc, forcément, Leo Messi. Pour moi, c'est le plus grand. C'est un joueur qui m'inspire, il est unique! Je suis très heureux et très fier d'avoir joué avec lui".
C.Koch--VB