-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
Double séisme au Venezuela: au moins 164 morts, d'importantes destructions
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
MotoGP: Johann Zarco n'a plus de sentiment d'infériorité face à Marc Marquez
Victorieux en France puis deuxième en Angleterre le mois dernier, le Français Johann Zarco, vétéran de la grille (34 ans), savoure cette période faste en MotoGP et affirme qu'il n'a désormais plus de sentiment d'infériorité face au sextuple champion du monde Marc Marquez avant le Grand Prix d'Aragon ce week-end.
QUESTION: votre victoire au GP de France le mois dernier a-t-elle changé votre quotidien, le nombre de sollicitations ?
REPONSE:: "Non, ça a été une explosion de demandes le jour même et la semaine qui a suivi, mais la semaine suivante, je n'ai pas répondu aux autres sollicitations parce que j'en avais fait assez. Mais oui, j'ai vu l'ampleur de cette victoire française en France pendant les deux semaines qui suivaient. Il y a aussi eu plus de ferveur du public au bord de la piste en Angleterre, c'était exceptionnel. A Silverstone, je n'avais pas un sentiment d'infériorité par rapport à Marc Marquez par exemple, ça c'est la première fois."
Q: Vous attendiez-vous à obtenir un nouveau podium en Angleterre dans des conditions normales, comparées à celles, pluvieuses, au Mans ?
R: "Non, la course sprint était belle (5e après une belle remontée, ndlr), mais avant la course longue du dimanche, même le premier départ, j'ai eu mal à me mettre dedans. Heureusement qu'il y a eu le deuxième départ et en fait, quand je me retrouve en position d'être sur le podium, avant même que Fabio Quartararo ait son problème technique, je me dis les autres vont me rattraper, notamment les Ducati d'Alex et Marc Marquez, mais en fait ils n'ont pas réussi."
Q: Etait-ce important de confirmer après votre succès au Mans dans des conditions dantesques ?
R: "C'était une belle surprise et c'est bien de confirmer que le rythme en course est bon. Je sais qu'une fois que je suis dedans, j'ai mes qualités et je peux faire quelque chose.Et oui justement, c'était important de confirmer que Le Mans, ce n'était pas juste une surprise en raison des conditions. Là on a vu que sur une course où il n'y avait pas de chutes, pas de pluie et donc des conditions normales, j'ai réussi à faire une très grosse perf'. Donc ça, ça nous rend heureux dans l'équipe, c'est génial."
Q: Pensez-vous pouvoir confirmer en Aragon, sur un tracé qui ne vous a jamais réussi ?
R: "Cela tourne beaucoup à gauche ici et je me suis rendu compte que je suis plus à l'aise sur les virages à droite. Avec l'expérience, j'arrive à mieux me rendre compte de mes points faibles des années précédentes et d'aller insister sur les points forts de la moto. Je serais le premier content si cela marche ici. Je pense que le top 6, c'est une zone qu'on peut viser maintenant."
Q: Dans quels domaines votre Honda a-t-elle progressé et comment cela se traduit sur la moto ?
R: "En termes de sensations, ce n'est pas facile à sentir. En résultat pur, c'est le dimanche sur les courses longues que la moto a beaucoup progressé. En fait, on est nettement plus constant qu'avant. L'écart s'est énormément réduit avec les premiers. Il y a de la vitesse, c'est sûr, mais on a aussi de bons chronos et on les maintient. La moto se conduit mieux et de plus en plus, j'arrive à bien utiliser ses points forts. J'ai un bon feeling sur le pneu avant, une bonne confiance et j'essaie de piloter autour de ça."
Q: Quid de votre avenir. Serez-vous en MotoGP l'an prochain et dans quelle équipe ?
R: "On en discute. Là, clairement, avec les beaux résultats, l'avenir en MotoGP avec Honda est quasiment fixé. Enfin, on sent que c'est en bonne voie. Mais on évalue si c'est avec LCR (l'écurie satellite ndlr.) ou l'équipe officielle. Le but, c'est d'être le pilote numéro un Honda, peu importe où. Si je pense avec mon coeur, ce serait bien de rester chez LCR. Mais il faut avoir le statut de numéro un. Ce qui est sûr, c'est qu'on a bien avancé avec la moto et c'est très encourageant pour la suite."
Propos recueillis par Nicolas BLASQUEZ
K.Hofmann--VB