-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon
-
Kim Jong Un supervise de nouveaux essais militaires
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
Macron et Meloni affichent une relation "sérieuse" mais pas "glaciale"
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Falaise effondrée à Biarritz: les pompiers arrêtent les recherches, le disparu introuvable
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
Mort de Gérard Brémond, figure de l'industrie du tourisme et fondateur de Pierre & Vacances
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Canicule en Europe: plus de 35°C pour au moins 101 millions d'habitants
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
Equipe de France: Lenglet revient de loin
Après presque quatre ans loin des Bleus, Clément Lenglet a bien cru "que c'était terminé" pour lui en équipe de France, mais le revoilà pour affronter en demi-finale de Ligue des nations l'Espagne, où il s'est relancé à l'Atlético Madrid.
"J'ai pensé à un moment donné peut-être que c'était terminé, mais je n'ai jamais lâché non plus en me disant qu'il fallait que moi, en tant que professionnel, je me donne l'opportunité de revenir", a raconté le défenseur aux 15 sélections (1 but).
Mais la dernière remontait aux calendes, au 13 novembre 2021, quand il a remplacé Lucas Hernandez côté droit à la 80e minute de la victoire écrasante contre le Kazakhstan (8-0) en qualifications à la Coupe du monde 2022.
Et puis plus rien. Alors au sommet à Barcelone, l'ancien nancéien vit deux saisons plus difficiles de 2022 à 2024, prêté en Angleterre, et disparaît de l'échiquier bleu.
"A Tottenham (2022-2023), je trouve que personnellement j'ai fait une saison plutôt bonne (26 matches de Premier League, NDLR), nuance-t-il. Malheureusement les résultats collectifs n'étaient pas forcément au rendez-vous à la fin". Le club avait fini huitième du championnat.
- "Raccrocher le wagon" -
"Ensuite à Aston Villa (2023-2024), c'est un peu plus compliqué parce que j'ai beaucoup moins joué (14 matches de PL, NDLR) et parce que dans les performances aussi, j'étais moins régulier", admet Lenglet.
Mais il s'est relancé à l'Atlético Madrid (2024-2025) avec 23 matches en Liga et 7 en Ligue des champions.
"Grâce à la saison que j'ai faite individuellement, mais aussi avec le club, ça m'a permis de raccrocher le wagon", commente-t-il.
"Un moment où je me disais que peut-être le train était était passé parce qu'il y avait une nouvelle génération, parce que les joueurs en place performent depuis pas mal de temps", ajoute-t-il.
En effet, Dayot Upamecano s'est imposé comme patron de la défense, William Saliba et Ibrahima Konaté sont en concurrence pour l'autre poste, Lucas Hernandez a été blessé mais vient de remporter la Ligue des champions avec le Paris SG contre l'Inter Milan de Benjamin Pavard... Que du beau monde.
- "Il a retrouvé un très bon niveau" -
Mais "Upa" et Saliba sont forfait pour la finale à quatre de Ligue des nations, et Lenglet a une chance. Finalement il n'était jamais sorti des radars de Didier Deschamps.
"Ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas qu'on les perd de vue. On continue à les suivre. Après, c'est la concurrence au poste", confirme le sélectionneur.
"Clément a eu un début de saison compliqué, un, deux, trois mois. Après, il a retrouvé un très bon niveau", poursuit le technicien.
"Ils le savent très bien, c'est le haut niveau, ce sont des compétiteurs, à eux de faire tout ce qu'il faut pour continuer à venir régulièrement, ou quand il y a une moins bonne période, à revenir", complète "DD".
Lenglet a surmonté son cauchemar en Bleu, un match raté en 8e de finale contre la Suisse en 2021 à l'Euro, où il avait été sorti à la mi-temps, victime de son mauvais match mais aussi du système à trois centraux qui ne fonctionnait pas. Les Helvètes menaient 1-0, et s'étaient imposés (3-3 a.p., 5 t.a.b. à 4).
"Avec le temps, j'ai digéré, assure Lenglet. J'ai été frustré quelques temps après ce match, déjà par l'élimination. Mais quatre ans se sont écoulés, je n'ai pas été bon sur le but du 1-0. Le résultat s'est terminé à 3-3, plein de choses se sont passées dans ce match-là, des choses assez folles et assez rares, qui font la beauté du foot aussi".
"Des choses que j'ai bien digérées et je suis prêt à performer pour l'équipe de France", conclut le revenant.
C.Kreuzer--VB