-
L'UE ouvre une enquête contre Sanofi, soupçonné d'entrave à la concurrence
-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, les hôpitaux sous tension
-
Un parc japonais aux "singes des neiges" va limiter ses visiteurs après une surfréquentation et des incivilités
-
L'Europe étouffée par la canicule, l'Allemagne en alerte à la chaleur extrême
-
L'exécution du budget 2026 "va être compliquée", estime Roland Lescure
-
L'AIEA plaide pour une vérification nucléaire "très poussée" en Iran
-
Cybersécurité: l'Insee visée par une attaque informatique, 12.800 personnes affectées
-
Birmanie: plus de 500 millions de dollars de drogues incinérés
-
Le pape appelle à "résoudre les conflits en tant qu’êtres humains et non comme des bêtes"
-
La Nouvelle-Zélande prédit une présence militaire chinoise "persistante" dans le Pacifique
-
Corée du Sud: l'ex-Première dame Kim Keon Hee condamnée à 7 ans de prison pour corruption
-
La Bourse de Paris prudente face à la défiance sur la tech
-
Privées d'alpages français à cause de la dermatose, les vaches suisses étouffent en plaine
-
L'UE veut renouveler le statut des réfugiés ukrainiens, mais le refusera aux hommes en âge de combattre
-
Les Bourses mondiales reculent face au regain de doutes sur la tech
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, la quête éperdue des survivants
-
"Le feu ne s'est jamais éteint pour nous": la douleur des victimes d'incendies en Grèce
-
Athlétisme: "profiter" et "aller le plus vite possible", l'été sans pression de Noah Lyles
-
Dans les zoos, les animaux "équipés" pour supporter la canicule
-
Dans les serres de tomates, ouvriers et bourdons à l'épreuve de la canicule
-
Canicules extrêmes, sécheresses intenses: une pépinière expérimentale prépare la forêt de demain
-
努莎·奧貝爾與迪特馬爾·沃伊德克 波茨坦如何辜負一名重度殘障幼兒
-
Contre la Russie et pour leur droits, le double front des soldats LGBT+ ukrainiens
-
Нуша Аубель и Дитмар Войдке: как Потсдам бросает на произвол судьбы малыша с тяжелой формой инвалидности
-
Noosha Aubel et Dietmar Woidke : comment Potsdam laisse tomber un enfant en bas âge gravement handicapé
-
Plus de 850.000 collégiens passent le brevet en pleine canicule
-
F1: en Autriche, Hamilton veut rattraper Antonelli
-
Charles III révèle avoir payé plus de 30 millions de livres d'impôts depuis 2022, une première
-
Mondial-2026: les Bleus en mission face à la Norvège
-
Mondial-2026: Maroc-Pays-Bas et Brésil-Japon, des affiches dès les 16es
-
Le changement climatique, coupable "sans équivoque" de l'intense canicule en Europe
-
Venezuela: le monde offre son aide face au plus fort séisme en plus d'un siècle
-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
L'insupportable canicule de New Delhi, surtout à l'intérieur des maisons
-
Sony arrête la vente de son chien robot "aibo" au Japon
-
Kim Jong Un supervise de nouveaux essais militaires
-
La présidente du Mexique et le roi d'Espagne scellent la réconciliation
-
Deux tiers de la France encore en alerte canicule maximale, décrue des températures à l'horizon
-
Séisme au Venezuela: au moins 235 morts, recherche effrénée des disparus
-
La Nouvelle-Zélande met en garde contre des incursions militaires chinoises "persistantes" dans le Pacifique
-
Le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz suspendu après l'attaque d'un navire
-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
L1: Nantes et Kombouaré, c'est à nouveau fini
Après un nouveau maintien assuré de justesse et une saison peu enthousiasmante sur le plan du jeu, le FC Nantes s'est séparé mardi d'Antoine Kombouaré pour la deuxième fois en deux ans, signe d'un club sans ligne directrice.
Le limogeage d'un entraîneur par les Canaris est presque un non-évènement dans le football français.
Avec 17 coaches différents depuis la reprise du club par Waldemar Kita en 2007, ceux qui prennent place sur le banc se savent sur un siège éjectable.
Kombouaré rejoint tout de même Michel Der Zakarian dans le club fermé de ceux qui se sont fait licencier deux fois à Nantes puisque l'ancien défenseur avait déjà pris en main son club formateur de février 2021 à mai 2023.
Ce premier passage avait été marqué par une victoire en Coupe de France (2022), une finale perdue l'année suivante et une campagne européenne plutôt réussie, ce qui n'avait pas empêché une rupture abrupte à quatre journées de la fin du championnat, alors que le club luttait pour sa survie.
Il n'y a guère eu de "lune de miel" lors de son deuxième passage même si le technicien a longtemps bénéficié de la mansuétude du public de la Beaujoire, pourtant réputé pour sa sévérité et qui a fini par se retourner contre lui.
- Sauvé in extremis en décembre -
Revenu aux affaires en novembre 2023 lors du deuxième changement d'entraîneur de la saison sur les bords de l'Erdre, Kombouaré avait présidé à une fin de saison extrêmement pénible.
"Un maintien le plus rapidement possible", avait été le seul objectif assigné par Franck Kita, directeur général délégué du club, au début de la saison.
Mais si Nantes n'a été que trois fois dans la zone rouge, il a fallu attendre la dernière journée et une victoire (3-0) contre Montpellier, relégué depuis longtemps, pour conserver sa place dans l'élite.
Pendant son deuxième mandat, le FC Nantes n'a d'ailleurs gagné que 11 matches sur 44 disputés, toutes compétitions confondues, pour 19 défaites.
La fin prématurée, un an avant la fin de son contrat, du règne de Kombouaré obéit à un schéma d'autant plus implacable qu'il avait déjà échappé au couperet d'extrême justesse fin décembre.
Les atermoiements de Sergio Conceiçao -- déjà passé par Nantes de décembre 2016 à juin 2017 --, et les difficultés d'Habib Beye, nommé plus tard à Rennes, à se constituer rapidement un staff, avaient aidé le Kanak à passer l'hiver.
- Des pistes nombreuses -
Au fil de la saison, le coach avait cependant semblé de plus en plus désorienté face à un groupe capable d'aller gagner à Nice et ou de tenir en échec le Paris SG, en avril, mais aussi de livrer des non-matches absolus contre Le Havre ou Angers.
"J'ai un contrat, je suis Nantais, je suis très heureux d'être ici (...) après je ne vais pas répondre à la place de Waldemar Kita", avait lancé le Kanak interrogé sur son avenir en zone mixte, après son dernier match.
Les successeurs possibles ne manquent pas, comme Pierre Sage côté français ou les Portugais Luis Castro, très en vue avec Dunkerque (L2) cette saison, et Vitor Bruno, un ancien adjoint de Conceiçao à Nantes.
Ahmed Kantari, ancien entraîneur de Valenciennes, propulsé adjoint de Kombouaré cet hiver, est aussi évoquée par la presse.
Une piste sans doute moins onéreuse alors que le club vient de lâcher quelque 2 millions d'euros pour se débarrasser de Kombouaré.
"C’est une page qui se tourne et un nouveau chapitre qui s’ouvre avec une feuille de route claire : repartir de l'avant en prônant le beau jeu et en faisant confiance à la formation", a déclaré le président Kita, cité dans le communiqué publié par le club en début d'après-midi.
Mais dans un club qui a eu le maintien pour seul horizon lors de quatre des cinq dernières saisons, il faudra bien plus qu'un nouveau nom sur le banc pour rêver à un avenir plus radieux.
R.Fischer--VB