-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Le Japon se prépare à deux tempêtes tropicales, les pluies font deux morts à Taïwan
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
-
Mondial-2026: la France et l'Espagne pour compléter l'affiche des 16e
-
Wimbledon: Serena Williams défiera Maya Joint pour son grand retour en simple
-
Les Bourses mondiales ploient sous le poids des doutes sur la tech
-
Coup de chaleur, déshydratation, décompensation: les maux du chaud
-
Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record
-
"On avait nos gourdes": plus de 850.000 collégiens ont passé le brevet en pleine canicule
-
En RDC, des mines géantes et une course mondiale aux minerais critiques
-
La CFDT adopte sa feuille de route pour les quatre ans à venir
-
L'UE ouvre une enquête contre Sanofi, soupçonné d'entrave à la concurrence
-
Deux tiers de la France en alerte canicule maximale, les hôpitaux sous tension
-
Un parc japonais aux "singes des neiges" va limiter ses visiteurs après une surfréquentation et des incivilités
Boxe: Bruno Surace, deuxième round à Ryad
Tout a changé, sauf l'adversaire: quatre mois après avoir créé une immense sensation en battant par KO le Mexicain Jaime Munguia, le Français Bruno Surace est à l'affiche d'une prestigieuse soirée de boxe dans la nuit de samedi à dimanche à Ryad, face au même rival.
Le 14 décembre dernier, le Marseillais n'était théoriquement que le "faire-valoir" du redouté Munguia, en pleine préparation d'un combat pour une ceinture mondiale. Mais sur un seul coup, une droite parfaite au 6e round, Surace avait renversé le Mexicain, les pronostics et le cours d'une carrière jusqu'alors confidentielle. Un scénario à la Rocky.
"C'est vrai que c'est une belle histoire. Disons David et Goliath. Le petit Français va chez le méchant Mexicain, une terreur de son sport, et le met KO", racontait en janvier le champion français à l'AFP.
Surace était alors entré dans un tunnel médiatique aussi grisant - il est subitement passé d'un anonymat à peu près complet aux pages de Paris-Match - que vorace en temps et en énergie.
"C'est valorisant, c'est sympa, mais c'est quand même aussi beaucoup de boulot pour tout le monde. Et à un moment donné, ça devient un peu épuisant. J'ai profité de tout, je n'ai vraiment pas fait la grève, mais mon activité principale c'est quand même la boxe", a-t-il expliqué mi-avril à l'AFP, quelques jours avant de quitter Marseille pour l'Arabie saoudite.
- Le traquenard et Cristiano -
Dans une salle de sport du quartier de la Joliette, il enchaînait alors, survêtement de l'OM sur le dos et grosses gouttes de sueur au front, les passages sur le vélo, aux cordes et aux haltères.
Car quatre mois après son retentissant KO mexicain, Surace, qui n'avait jamais boxé hors de France, va donc remettre les gants face au même Munguia. Mais le contexte n'a cette fois plus rien à voir.
Celui qui figure désormais dans le Top 10 mondial chez les super-moyens est en effet passé du "traquenard" de Tijuana, ambiance hostile et vestiaire bricolé dans les douches d'un stade de foot, au faste d'une grande soirée de boxe en Arabie saoudite, sous les yeux, entre autres, de Cristiano Ronaldo.
"C'est un événement un peu fantastique. On est dans la soirée de +Canelo+", s'émerveille Surace, qui boxera en effet quelques heures avant le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez, superstar de la boxe actuelle, qui affrontera le Cubain William Scull pour le titre unifié des super-moyens.
Alors que son nom avait justement circulé pour un combat face à "Canelo", Surace va donc de nouveau affronter Munguia, auquel il tenait à accorder une revanche.
"Le match aller ne vaut pas grand-chose si on ne fait pas le retour. Je ne veux pas être ce sportif imposteur qui crée l'exploit et qui disparaît. Je ne veux pas laisser la place au doute, à l'idée d'un coup heureux ou d'un coup de chance. Je veux montrer que sportivement, je suis pertinent", explique le Français.
- "Troisième bras" -
Pour cela, "Brunello" a travaillé dur depuis trois mois, multipliant les séances à Marseille et les camps d'entraînement de haut niveau, notamment à Majorque chez l'Anglais Conor Benn.
"Il s'est un peu professionnalisé et nous aussi. Ce niveau, pour être dans le top, Bruno l'avait déjà depuis un an ou deux. Là on vient d'y mettre vraiment le pied et il faut un peu de temps pour ficeler tout ce qui va autour", explique Amazigh Abrouk, l'un de ses coachs.
"Aujourd'hui, je me comporte comme un champion. Je me fais plus confiance, je vais plus loin dans la prise de risque. Je le ressens dans mes oppositions. J'avais déjà mis les gants avec Conor Benn il y a quelques années et ça ne donnait pas la même chose", assure Surace.
Reste qu'en face, Munguia voudra laver l'affront. "Oui, il sera certainement un peu mieux préparé physiquement, peut-être tactiquement. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça pour Bruno et ses compétences. En face c'est l'élite, mais il ne va pas monter sur le ring avec un troisième bras", évacue Amazigh Abrouk.
"C'est vrai qu'il y a cette rancoeur. Mais on s'est préparés en conséquence et j'ai hâte", assure de son côté Surace, l'oeil encore plus brillant que d'habitude. "Et lui, il a toujours beaucoup plus à perdre que moi".
R.Braegger--VB