-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
24 Heures motos: au Mans, Grégory Leblanc "court après le record absolu" de victoires
"Ecrire mon nom dans l'histoire en tant que recordman de victoires sur les 24 Heures du Mans motos, ça serait extraordinaire", affirme dans un entretien à l'AFP Grégory Leblanc, co-détenteur du record de succès sur l'épreuve, dont la 48e édition se tient ce week-end.
Au guidon de sa Kawasaki, le Français de 39 ans vise dimanche une sixième victoire (après 2010, 2011, 2012, 2013 et 2016), synonyme de record absolu pour sa 15e participation sur l'une des plus célèbres courses de moto.
QUESTION: On annonce une édition 2025 ouverte. Pensez-vous pouvoir décrocher ce sixième triomphe ?
REPONSE: "C'est l'objectif. Mais pour avoir fait plein de courses - que ce soit les 24 Heures du Mans ou autres - elles sont toutes très compliquées à gagner car faut que tout se goupille bien: il faut une belle météo, pas de problèmes techniques, pas de chutes et qu'on ait aussi un peu de chance. Sur 24 heures, c'est encore plus compliqué de prévoir ce qui peut se passer. Mais la favorite cette année est la Suzuki n°1. Elle a gagné l'an dernier, elle est championne du monde en titre et conserve le même équipage cette année. Après, être favori ne veut pas forcément dire qu'on va gagner l'épreuve. Nous, nous ne faisons pas forcément partie des favoris, mais nous sommes de très bons outsiders".
Q: En 2016, vous signez votre dernier succès à ce jour au Mans, qui vous permet d'égaler le record de votre compatriote Alex Vieira, retraité des circuits. Qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
R: "Je ne m'en souviens plus trop. Je me rappelle que c'est une course qu'on avait dominée, on était ultra-favoris. Depuis, je cours après le record absolu pour être le seul. Plusieurs fois, je suis passé à côté mais j'espère que cette année sera la bonne".
Q: Votre ultime défi serait donc de devenir le seul détenteur du record de victoires au Mans ?
R: "Oui, même si ce n'est pas vraiment une fin en soi, c'est toujours un petit objectif personnel. Ecrire mon nom dans les pages de l'histoire en tant que recordman de victoires sur les 24 Heures du Mans motos, ce serait quelque chose d'extraordinaire".
Q: Si vous gagnez dimanche, vous allez pouvoir sereinement penser à la retraite ?
R: "Je ne sais pas. Je me pose la question +Si je gagne, je continue ? Je m'arrête ?+. Je vais avoir 40 ans dans deux mois, je ne suis plus tout jeune, surtout pour ces courses d'endurance qui sont compliquées - même si je suis entraîné et que je ne suis pas inquiet pour ma performance. On verra pour la suite. Un sportif n'est jamais rassasié mais ce record sera compliqué à battre. Déjà, l'égaler c'était compliqué. Après, les records sont faits pour être battus donc même si j'arrive à le battre ou que je reste à cinq, peu importe ce qui arrivera pour moi, il y aura bien quelqu'un dans le futur qui l'améliorera".
Q: Quelle est la plus belle de vos cinq victoires, toutes acquises avec Kawasaki ?
R: "La première en 2010 car l'équipe avait été reprise, il y avait eu un changement au niveau de la direction chez Kawasaki, elle était toute jeune et c'était le premier succès pour tous les pilotes de l'équipe et l'équipe elle-même. C'est ce qui a lancé l'épopée des quatre victoires de suite".
Propos recueillis par Hélène DAUSCHY.
D.Schlegel--VB