-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse: Paris -0,55%, Londres -0,21%, Francfort -1,29%
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
Paris-Roubaix: Van der Poel maître des pavés devant un Pogacar bluffant
Maître des pavés, Mathieu van der Poel a remporté son troisième Paris-Roubaix consécutif dimanche devant un Tadej Pogacar bluffant deuxième, malgré une chute, pour sa première incursion dans l'Enfer du Nord.
Attendue avec impatience, la 122e édition de la Reine des classiques a tenu ses promesses et offert tous les ingrédients de l'ancestrale dramaturgie qui font sa réputation, avec des chutes, des crevaisons et un nouveau combat épique entre les deux meilleurs coureurs de classiques de leur génération.
Il restera seulement la frustration de la chute de Pogacar, un tout-droit à 37 km de l'arrivée dans le secteur pavé de Pont-Thibault, qui a avorté le mano a mano exclusif engagé par les deux hommes depuis une dizaine de kilomètres, loin devant tous les autres.
"C'est dommage car sinon je pense qu'on serait arrivés tous les deux ensemble dans le vélodrome pour disputer la victoire au sprint", a réagi Van der Poel qui s'est imposé en solitaire avec 1:18 d'avance sur son rival slovène, alors que Mads Pedersen a pris la troisième place, à 2:11 du vainqueur.
Le petit-fils de Raymond Poulidor devient, à 30 ans, le troisième coureur de l'histoire seulement à gagner trois années de suite dans l'Enfer du Nord après le Français Octave Lapize entre 1909 et 1911 et l'Italien Francesco Moser entre 1978 et 1980.
"Cette victoire signifie énormément pour moi, c'est une course tellement dure. C'est juste trop bête que Tadej ait fait cette erreur", a répété le leader d'Alpecin qui compte désormais huit Monuments à son palmarès, revenant à hauteur de Pogacar.
- "J'ai suivi les motos..." -
La chute de Pogacar, qui a abordé un virage à droite avec beaucoup trop de vitesse dans une course qu'il découvrait, a de fait mis un coup d'arrêt brutal à un duel qui promettait de se régler au couteau dans le vélodrome André Pétrieux.
Van der Poel et Pogacar avaient fait l'écrémage dans les cent derniers kilomètres pour éliminer un par un leurs plus sérieux concurrents, Filippo Ganna, rapidement, puis Wout Van Aert et enfin Mads Pedersen, sur crevaison dans le secteur de Tilloy.
Le sprinteur belge Jasper Philipsen, coéquipier de Van der Poel, a accompagné les deux hommes pendant un petit moment avant de céder lui aussi à 46 km de l'arrivée sur une accélération de son leader, relayée par Pogacar qui paraissait alors très fort après avoir donné des signes de fatigue à la mi-course.
Les deux ogres se sont alors retrouvés seuls. Jusqu'au point de bascule de la chute de Pogacar. "J'ai suivi les motos mais je suis arrivé beaucoup trop vite dans le virage, j'ai freiné mais c'était trop tard", a-t-il expliqué.
Repartant avec un nouveau vélo et un déficit 20 secondes, le champion du monde s'est lancé dans une course-poursuite effrénée. L'écart est redescendu un instant à 12 secondes. Mais le Néerlandais, plus technique sur des pavés qu'il maîtrise à la perfection, a réussi à reprendre le dessus, profitant d'un nouveau changement de vélo de Pogacar pour prendre le large.
"Mon frein avant frottait contre la roue et ça m'a pris la tête, j'ai changé de vélo encore, et après j'ai explosé", a commenté Pogacar qui, au bout du rouleau dans les derniers kilomètres, a sauvé sa deuxième place au courage.
- La belle pour Van der Poel -
Van der Poel, lui, n'avait pas les écarts car sa radio ne marchait pas mais il ne s'est jamais retourné, malgré une dernière frayeur sur crevaison, l'obligeant lui aussi à changer de vélo.
"Mais c'était dur, surtout dans les deux derniers secteurs pavés où on avait vent de face", a commenté MVDP après avoir franchi la ligne avec trois doigts levés.
Après Milan-Sanremo, qu'il a remporté pour la deuxième fois en mars, et le Tour des Flandres, où Pogacar a pris sa revanche dimanche dernier, le Néerlandais a donc remporté la belle pour enrichir un peu plus un palmarès déjà fabuleux.
Pogacar, qui a bouclé le tour du vélodrome avec un grand sourire, s'est lui dit "heureux" de sa deuxième place, un énorme exploit en soi tellement son gabarit de grimpeur est a priori incompatible avec l'Enfer du Nord.
"Je pense qu'il aura envie de revenir, cette deuxième place lui laisse quand même un goût d'inachevé", a commenté son coéquipier Florian Vermeersch, deuxième en 2021 et encore cinquième dimanche, battu au sprint par Pedersen et Wout Van Aert.
"On verra, a déclaré Pogacar. J'ai encore beaucoup d'objectifs cette saison et je n'ai pas envie de penser déjà à l'année prochaine. Mais j’ai pris du plaisir dans cette course. L'ambiance était fantastique."
T.Suter--VB