-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
Ski acrobatique: Tess Ledeux ne veut "pas griller les étapes" avant les JO de Milan-Cortina
Médaillée d'argent en big air en 2022, la skieuse Tess Ledeux a connu de nombreux succès en cette saison pré-olympique mais aussi une grave blessure à la tête. Après avoir fait l'impasse sur les Mondiaux, la Française ne veut pas "griller les étapes" en vue des JO-2026.
Remise sur pied, prête à profiter d'une ultime respiration de quelques semaines avant le début d'une nouvelle aventure olympique, la skieuse de 23 ans est revenue lors d'un passage à l'AFP à Paris sur son année et a évoqué la suite pour sa carrière déjà bien remplie.
QUESTION: Un mois après votre commotion, comment vous sentez-vous ?
REPONSE: "Cela va beaucoup mieux. Je n'ai pas fini ma saison comme je le voulais et je me suis bien fait peur. J'ai pris le temps d'analyser pourquoi cette chute était arrivée. Dans tous les cas ma bonne condition physique m'a protégée, donc je vais continuer de travailler là-dessus. Aujourd'hui, j'ai juste hâte d'être à la saison prochaine".
Q: Vous avez tout de même dû faire une croix sur les Mondiaux en Suisse (17 au 30 mars) que vous abordiez en favorite. La pilule n'a pas été trop dure à avaler ?
R: "Cela a été difficile de rester devant ma télé. J'en avais fait un objectif prioritaire cette saison... j'avais construit mon projet sportif autour de cet événement-là. C'était presque plus dur à accepter que la blessure en elle-même. Mais cela fait partie de la vie d'un athlète et, avec le recul, c'est peut-être un mal pour un bien. Je suis surmotivée pour 2026 : j'ai un peu la sensation qu'on m'a coupé l'herbe sous le pied".
Q: Vous avez pu reprendre le ski ?
R: "Le ski libre seulement. Mais il y vraiment une volonté de refaire un peu de freestyle avant de partir en pause estivale. Je veux finir sur une bonne impression et pas sur cette sensation de chute en Coupe du Monde. L'avantage, c'est que j'ai toute une intersaison pour me remettre dans les meilleures conditions avant l'année prochaine. Je ne suis pas inquiète".
Q: Vous avez tout de même obtenu cette année le globe de cristal en slopestyle et deux médailles d'or aux X Games...
R: "C'est sûr que de terminer sur la chute a effacé un peu dans ma tête toute la saison que j'avais faite avant, mais je suis très fière de mon année finalement. J'ai traversé une période un peu plus compliquée mentalement en début de saison, j'ai fait des impasses sur certaines étapes de Coupe du monde, mais j'en ai gagné d'autres (deux en slopestyle, une en big air, ndlr). En début d'année, j'aurais signé pour ces résultats et c'est bon signe pour la suite !".
Q: La suite justement, c'est avant tout les JO à Milan-Cortina l'année prochaine, vous y pensez déjà ?
R: "C'est l'un de mes objectifs, après il y a des choses à faire en amont. Il ne faut pas griller les étapes, il faut bien faire la préparation estivale avant. Une belle performance aux JO, cela se construit sur toute une vie. Je ne vais pas tout changer car il y a les Jeux l'année prochaine. J'ai eu la chance de vivre déjà deux olympiades, je vais me servir de ces expériences-là et m'entraîner comme pour une saison un peu plus classique... avec peut-être un peu plus de rigueur au quotidien".
Q: Vous avez connu le succès très jeune, est-ce que vous vous sentez encore progresser ?
R: "Je suis arrivée à 15 ans sur le circuit et finalement cela fait très longtemps que j'en fais partie. Mais j'ai encore plein de choses à apprendre en tant que skieuse et en tant que sportive plus généralement. J'ai peut-être un peu d'avance sur d'autres, mais je sens que j'ai encore une énorme marge de progression : technique, mentale et physique. Je suis persuadée que je peux devenir encore meilleure !".
Propos recueillis par François d'Astier
K.Hofmann--VB