-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
Tour des Flandres: Mads Pedersen, le troisième homme, repart en chasse
"S'il y en a un qui le mérite, c'est lui": Mads Pedersen repart en chasse d'une première victoire dans un Monument dimanche lors du Tour des Flandres et prévient: "Je ne me suis jamais senti aussi fort".
Le tennis a eu David Nalbandian et aujourd'hui Alexander Zverev, champions sans titre du Grand Chelem à leur palmarès. Le cyclisme, lui, a Mads Pedersen, un monstre physique, cochant toutes les cases pour briller sur ces classiques séculaires qui finissent pour l'instant toujours par lui échapper.
Il faut dire qu'il est tombé sur une génération exceptionnelle qui, comme les Nadal-Federer-Djokovic, ne laisse que des miettes. A eux deux, Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel ont gagné dix des douze derniers Monuments et seront encore les grands favoris dimanche.
"Ils sont au-dessus", convient Pedersen qui pourrait maudire le destin de l'avoir parachuté à la même époque que les ogres. Mais le Danois, réputé pour son franc-parler, estime qu'il "faut se féliciter qu'ils soient là car ils rendent le cyclisme plus intéressant et populaire, plutôt que d'être dégoûté".
A 29 ans, le guerrier viking, jamais aussi bon que quand les éléments se déchaînent, possède déjà un palmarès exceptionnel: 50 bouquets dont un titre de champion du monde, sous le déluge de Harrogate au nord de l'Angleterre en 2019, et des victoires d'étape dans les trois grands Tours ou encore dernièrement à Paris-Nice, sous des trombes d'eau.
- Il rêve de Paris-Roubaix -
Reste donc à conquérir un Monument, à Milan-Sanremo, au Tour des Flandres où il a été deuxième en 2018 et troisième en 2023, ou à Paris-Roubaix où il avait fait troisième l'an dernier. Les deux autres -– Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie -- sont a priori hors de portée de son gabarit trop lourd.
"Par rapport au coureur qu'il est et les victoires qu'il a, c'est assez impressionnant de savoir qu'il n'a toujours pas un Monument à son palmarès, constate le vice-champion olympique français Valentin Madouas. Il a été champion du monde, il a gagné sur le Tour, c'est la seule chose qui lui manque. S'il y en a un qui le mérite, c'est lui."
A choisir, Pedersen préférerait Paris-Roubaix. "Mais si je finis ma carrière en ayant gagné le Tour des Flandres et pas Paris-Roubaix, je serais plus qu'heureux. C'est vous qui me demandez quelle est la course dont je rêve le plus, mais un Monument reste un Monument", insiste-t-il.
Dimanche dernier, il a fait très forte impression en remportant son troisième Gand-Wevelgem après un solo de 56 km, "une masterclass" selon Alex Kirsch, son coéquipier et ami luxembourgeois chez Lidl-Trek.
"Je ne me suis jamais senti aussi fort", prévient Pedersen qui avait déjà voltigé comme une libellule dans les cols sur Paris-Nice en mars.
- Dur au mal -
Suffisant pour décrocher Pogacar et Van der Poel dimanche dans les monts ?
"Je sais qu'ils sont meilleurs grimpeurs que moi mais je compte sur mon équipe pour jouer le surnombre. Après, penser que je vais dévoiler mes plans devant la presse, ça ne fait aucun sens", répond-il.
Coureur apprécié dans le peloton, le Danois est un dur au mal qui s'inflige des séances inhumaines à l'entraînement, selon son manager Steven de Jongh, et qui aime parler cash en dehors.
Quelles leçons tire-t-il de sa victoire à Wevelgem ? "Que dalle. Les deux principaux favoris pour dimanche n'étaient pas là", réplique le père de famille qui déteste les stages en altitude, devenus un point de passage obligé pour tous les leaders, sauf lui.
Le Danois préfère les courses et il est l'un des rares à faire toute la campagne des Flandriennes.
"Je vais préparer le Tour des Flandres comme toutes les autres courses. Trop y penser, aller trop dans le détail risque de se retourner contre toi. Je veux juste faire la course", dit-il.
En espérant enfin trouver la lumière dans un Monument et placer cette "dernière pièce du puzzle" qui continue à glisser entre ses mains.
P.Staeheli--VB