-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
Tir à l'arc: Lisa Barbelin, l'arc et la fac
"Ce qui est rigolo, c'est quand les profs demandent une photo": sportive le matin, étudiante l'après-midi, l'archère Lisa Barbelin retrouve depuis quelques mois le rythme de la compétition aussi bien que celui des cours, après une année dédiée aux JO.
Sélectionnée pour la première manche de Coupe du monde en Floride (8-13 avril), qui marque le début de la saison en extérieur, la médaillée de bronze en individuel à Paris s'est entretenue avec l'AFP lors d'un point-presse, entre un entraînement à l'Insep et ses cours à la Sorbonne.
"En général, je fais une demi-journée puis une demi-journée", explique la Mosellane de 24 ans, qui validera en fin d'année sa licence de chimie. "Ce n'est pas évident car il y a cette culpabilité de ne pas être autant à l'entraînement que les autres. Mais j'ai gagné la sélection (pour la Coupe du monde), donc ça se passe bien".
- "Le goût d'apprendre revient vite" -
Pendant un an, Lisa Barbelin avait mis entre parenthèses ses études pour se consacrer à la préparation olympique. Elle a passé sa licence "en sept ans, à cause ou grâce aux Jeux", dit en souriant celle qui n'a jamais envisagé d'arrêter l'université: "ce n'était pas ma façon de faire et mes parents m'en auraient peut-être voulu".
La reprise n'a, elle, rien eu d'évident car si "le goût d'apprendre revient très vite, les maths et la physique, ce n'est pas facile".
Mais elle a eu "la chance d'avoir une fac qui est au taquet avec moi, et des professeurs qui sont extraordinaires (...) ils comprennent ce qu'il se passe, ils comprennent que mon travail, c'est être sportive de haut niveau".
Et le retour à l'université "m'a permis de voir autre chose. J'étais moins souvent à l'entraînement, mais j'avais la tête beaucoup plus libre pour faire du tir à l'arc finalement car j'avais moins la tête dans le guidon".
Selon Lisa Barbelin, la médaille a aussi apporté encore plus de "légitimité" à sa démarche: "J'ai mis en place tout un stratagème d'aménagement d'études et ça s'est bien passé donc ça peut montrer que ça marche".
Une médaille qui s'accompagne aussi de situations insolites, avec "des fois des étudiants qui me demandent une photo. Et ce qui est rigolo, c'est quand ce sont les profs qui le demandent!".
- Objectif Mondiaux -
En parallèle, l'apprentissage se poursuit sur le pas de tir. Lisa Barbelin a appris la "vie de médaillée" et "ce n'est pas quelque chose d'inné".
"Le retour à la compétition a été hyper difficile car je sentais que j'avais l'obligation de faire les choses correctement, explique-t-elle. Donc j'ai appris à prendre du recul".
La sportive s'est aussi pris "des tôles" en début d'année "entre les qualifications des championnats d'Europe (en février, elle a finalement décroché le bronze), les qualifications du Tournoi de Nîmes (en janvier) où je me suis complètement plantée. Là on est obligé de se remettre en question, ça m'a fait beaucoup avancer".
La Française a ensuite terminé deuxième de la Coupe du monde en salle. Désormais, Lisa Barbelin s'attaque à la saison en extérieur avec en ligne de mire les Championnats du monde en septembre à Gwangju (Corée du Sud).
"C'est le gros objectif. J'ai aussi celui de participer à la finale de Coupe du monde, et monter dans le classement mondial (6e) car cela permet d'être sélectionnée pour les Jeux olympiques. Je commence à préparer le terrain" pour Los Angeles.
Enfin, l'étudiante pourrait aussi prendre part aux Mondiaux universitaires en juillet. "C'est la dernière année où je peux les faire, donc j'espère y participer".
A.Kunz--VB