-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Les Etats-Unis ont frappé des cibles en Iran en réponse au cargo attaqué
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Marchés mondiaux: les semi-conducteurs à la peine, le pétrole en nette baisse
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la vigilance rouge recule, les hôpitaux restent sous pression
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
Tour des Flandres: sur le podium avec Pogacar et Van der Poel "ferait une belle photo", souligne Madouas
Troisième en 2022, le Français Valentin Madouas aborde avec ambition le Tour des Flandres où il espère un nouveau podium dimanche derrière Mathieu van der Poel et un Tadej Pogacar potentiellement "injouable".
"Si toutes les planètes sont alignées, que mes jambes sont à 100%, je peux à nouveau me retrouver à côté d'eux sur le podium. Ca ferait une belle photo", a déclaré le vice-champion olympique, de l'équipe Groupama-FDJ, dans un entretien vendredi à l'AFP, RMC et Eurosport.
QUESTION: Mercredi dans A travers la Flandre, on vous a beaucoup vu à l'avant et puis vous avez disparu. Que s'est-il passé ?
REPONSE: "Je suis très sensible au pollen et ce jour-là, avec le vent, j'ai tout de suite été gêné. Je n'avais pas bien pris mon traitement antihistaminique. Je n'arrivais pas à respirer du nez. Mais, c'est réglé. Qu'il continue à faire beau est même très bien car c'était la même météo en 2022 lorsque j'ai terminé troisième."
Q: Où placez-vous ce podium dans votre palmarès personnel ?
R: "Forcément très très haut. C'était ma première grosse perf' internationale. Je n'ai pas énormément de victoires chez les pros, sept ou huit (7, NDLR), et il faut savoir profiter d'un podium sur un Monument, surtout avec les adversaires à l'heure actuelle qui prennent quasiment toutes les places. Je veux reproduire ce résultat au moins une fois dans ma carrière."
Q: Dès dimanche ? Pensez-vous avoir un podium dans les jambes ?
R: "En tout cas, je me sens vraiment très très bien. Ca va dépendre beaucoup des adversaires, de la tactique aussi. Il ne faudra pas faire d'erreur, prendre le bon coup au bon moment pour pouvoir jouer contre des coureurs qui sont plus forts que moi physiquement. Avoir déjà fait podium me fait du bien. Je sais à quoi m'attendre. C'est une course qui n'est jamais terminée. Il faut toujours y croire. Tu peux revenir dans les derniers mètres et inversement te faire rattraper par un groupe à 200 mètres de la ligne. Si j'étais Pogacar ou Van der Poel, ce serait l'épreuve où je serais le moins serein."
Q: Lequel des deux est le favori selon vous ?
R: "En fin de saison dernière, je n'aurais eu aucun doute sur le vainqueur. C'était Pogacar. Il m'avait tellement impressionné. S'il est de retour à ce niveau-là, je pense qu'il est injouable sur cette course. Van der Poel a aussi énormément progressé cet hiver. Il a été très fort très tôt cette année. C'est dur de répondre en fait."
Q: Comment on aborde une course quand il y a deux immenses favoris?
R: "On regarde le parcours, le vent, les mouvements. On essaie d'anticiper leur tactique même si elle a l'air assez simple. Quand il y a Pogacar au départ, son but est de durcir la course le plus tôt possible. C'est mieux pour moi, mais le problème dans tout ça, c'est qu'il faut essayer de trouver un moment pour anticiper son mouvement de course. Et c'est là où ça se complique."
Q: Ce serait quoi pour vous un Tour des Flandres réussi ?
R: "Un top 5, ce serait très bien. Avec l'équipe, c'est l'objectif qu'on se fixe. On a deux coureurs (avec Stefan Kung) qui peuvent y prétendre. Il faut que tout se passe très bien pour le réaliser. On est face à une génération où trois ou quatre coureurs gagnent tous les Monuments. Mais il ne faut pas se plaindre. On a de la chance de pouvoir courir contre eux. Et si toutes les planètes sont alignées, que mes jambes sont à 100%, je peux de nouveau me retrouver à côté d'eux sur le podium. Ca ferait une belle photo."
Q: Vous avez été surpris que Pogacar participe à Roubaix ?
R: "Pas du tout. Je pense qu'il a raison. C'est l'année où jamais avec le maillot de champion du monde. C'est un coureur qui veut tout gagner. Tant mieux pour le spectacle. Je serai devant ma télé ce jour-là et je ne vais pas louper une miette."
PROPOS recueillis par Jacques KLOPP
N.Schaad--VB