-
Canicule: les Français commencent à souffler, les hôpitaux s'accrochent encore
-
Séismes au Venezuela: 1.430 morts, 50.000 disparus et le temps presse
-
Top 14: Toulouse, roi incontesté en France
-
Top 14: Mauvaka, la signature d'un revenant
-
La canicule cède la place aux orages, les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Venezuela: des survivants du séisme louent l'entraide et "rendent grâce à Dieu"
-
La canicule s'atténue, mais les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Basket: Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur à l'Asvel, avec un effectif renforcé
-
F1: en Autriche, Antonelli en Mercedes combattra les Ferrari et son coéquipier Russell
-
Séismes au Venezuela: au moins 1.430 morts, 50.000 disparus, l'aide internationale arrive
-
Championnats de France de natation: Léon Marchand impérial sur 400 m quatre nages
-
Canicule: urgences et hôpitaux sous tension, alors que la fin du phénomène extême se profile
-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
-
Toujours plus de radars sol-air, un défi pour les avions de combat
-
Face aux canicules, des solutions "low-tech" pour combattre la chaleur en ville
-
Etats-Unis et Iran échangent des frappes
-
La fin du pic caniculaire se précise, 37 départements encore en rouge samedi
-
Mondial-2026: France-Suède en 16es, le Cap-Vert magnifique
-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
F1/Haas: "un nouveau challenge dont j'avais besoin" affirme Ocon à l'AFP
"C'est un nouveau départ dans ma carrière, un nouveau challenge dont j'avais besoin": après cinq années chez Alpine, le Français Esteban Ocon, 28 ans, entame ce week-end en Australie sa dixième saison en F1 dans une nouvelle écurie, Haas.
"Mes premières sensations dans la voiture étaient bonnes (...) je pense qu'on pourra se battre pour les points", a estimé le Normand auprès de l'AFP.
Q: Comment abordez-vous cette saison ?
R: "C'est un nouveau départ dans ma carrière, un nouveau challenge dont j'avais besoin. Je suis content de repartir dans ce projet qui prend énormément d'ampleur. Je pense que les moyens sont là pour qu'on puisse bien faire. Evidemment il y a toujours des choses à améliorer mais Ayao (Komatsu, le directeur de l'équipe) est sur tous les sujets et il veut faire progresser l'équipe. Je suis ravi d'être chez Haas. L'enthousiasme de l'équipe pour moi fait plaisir à voir et cela donne de la confiance. Maintenant, il faut continuer comme ça et surtout ne pas se relâcher."
Q: Comment s'est passée votre intégration chez Haas après cinq ans chez Alpine ? C'est un gros changement ?
R: "Oui bien sûr, il y a des automatismes qui se créent forcément quand on a travaillé aussi longtemps avec une équipe et il y a des choses qui deviennent normales et de laquelle on réfléchit plus trop. L'important pour moi avec ma nouvelle équipe c'est de m'adapter aux nouvelles choses, aux nouvelles façons de faire. La transition a été simple finalement, cela s'est passé en douceur. Il y a eu une tonne de boulot, des choses à tout de suite éradiquer, à faire progresser, donc ça n'a pas été de tout repos. L'hiver a été très studieux, plus que les années précédentes parce qu'il y avait beaucoup plus à faire. Il y avait un peu de pression."
Q: Vous sentez-vous plus écouté chez Haas ?
R: "Oui. Par exemple, sur le volant ils m'ont écouté et on a réalisé beaucoup de modifications. On a réussi à changer des choses, à rendre toutes les procédures un peu plus simples et c'est important pour moi. Je me sens très bien dans cette équipe, il y a vraiment une bonne ambiance. C'est très important de se sentir bien avec les personnes avec qui on travaille. Tout le monde met tout en place pour que je me sente à l'aise et on avance bien tous ensemble. Ca fait du bien de travailler sur les choses qui comptent, d'être entouré de personnes bienveillantes et c'est pour moi très important d'être épaulé et qu'on veille les uns sur les autres. Il faut qu'on soit une vraie équipe, qu'on soit tous soudés."
Q: Comment se passe la collaboration avec votre jeune coéquipier Oliver Bearman, qui débute comme pilote titulaire en F1 ?
R: "On s'entend très bien avec +Ollie+, on bosse de la meilleure des façons, c'est très important. Il est impressionnant sur le côté technique, vraiment il est bien mieux préparé que je ne l'étais quand je suis arrivé en F1. C'est une très bonne chose parce que l'équipe a besoin de ce +feedback+ (retour) technique. En plus il était déjà pilote de réserve et a fait deux Grands Prix avec l'équipe (plus un avec Ferrari, ndlr) donc ça fait gagner du temps. Ce n'est presque pas un +rookie+ (novice), c'est un demi-rookie ! Du coup il sera rapide tout de suite et c'est bon pour l'équipe."
Q: Quelles ont été vos premières sensations à bord de votre nouvelle monoplace ?
R: "Mes premières sensations dans la voiture étaient bonnes, je pense que la voiture a vraiment un gros côté positif, il y a beaucoup de +grip+ (adhérence) sur un axe de la voiture, ce qui est une très bonne chose, maintenant il faut travailler un petit peu pour l'améliorer, pour qu'elle devienne encore meilleure, en tout cas voilà c'est des choses dont l'équipe est au courant dès le début. Durant les essais on a pu identifier les problématiques qu'il faut régler donc c'est positif. Même si c'est toujours difficile de faire un pronostic, je pense qu'on pourra se battre pour les points."
Propos recueillis par Nicolas BLASQUEZ
P.Vogel--VB