-
Nouvel échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran, que Trump menace d'anéantir
-
Venezuela: 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Nouvelle-Calédonie: les électeurs aux urnes pour un scrutin décisif pour l'avenir de l'archipel
-
Nouveaux bombardements américains en Iran, que Trump menace encore d'anéantir
-
Mondial-2026: l'Angleterre finit bien, la Croatie passe
-
Mondial: la Croatie bat difficilement le Ghana et arrache son billet pour les 16e
-
Mondial-2026: l'Angleterre bat le Panama à l'usure (2-0) et se rassure
-
Argentine: démission du chef du cabinet des ministres pris dans un scandale
-
Canicule: les Français commencent à souffler, les hôpitaux s'accrochent encore
-
Séismes au Venezuela: 1.430 morts, 50.000 disparus et le temps presse
-
Top 14: Toulouse, roi incontesté en France
-
Top 14: Mauvaka, la signature d'un revenant
-
La canicule cède la place aux orages, les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Venezuela: des survivants du séisme louent l'entraide et "rendent grâce à Dieu"
-
La canicule s'atténue, mais les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Basket: Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur à l'Asvel, avec un effectif renforcé
-
F1: en Autriche, Antonelli en Mercedes combattra les Ferrari et son coéquipier Russell
-
Séismes au Venezuela: au moins 1.430 morts, 50.000 disparus, l'aide internationale arrive
-
Championnats de France de natation: Léon Marchand impérial sur 400 m quatre nages
-
Canicule: urgences et hôpitaux sous tension, alors que la fin du phénomène extême se profile
-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
-
Apple voit les cinémas comme un allié du streaming, selon un de ses dirigeants
-
Washington réautorise l'IA la plus puissante d'Anthropic pour quelques partenaires américains
-
Une nouvelle journée suffocante pour une grande partie des Européens
-
L'Iran accuse les Etats-Unis de "violation" de l'accord, les deux pays échangent des frappes
-
La canicule place les hôpitaux sous tension extrême
-
Canicule: +80% d'appels dans les Samu parisiens sur la semaine écoulée
-
A Civaux, une centrale nucléaire qui défie les canicules
-
Mondial-2026: Julian Alvarez avec l'Argentine, une fenêtre pour s'exprimer
-
Top 14: Toulouse face à Montpellier et à son histoire
-
Avec la canicule, le risque de prolifération des cyanobactéries dans les zones de baignade
Paris-Nice: "Gagner reste mon objectif principal", souligne Julian Alaphilippe
"Gagner" reste l'objectif principal de Julian Alaphilippe qui, à 32 ans, retrouve Paris-Nice pour la première fois depuis cinq ans à partir de dimanche avec sa nouvelle équipe Tudor où il dit se régaler dans un rôle de leader et de coureur d'expérience.
"C'est l'heure de courir, de se faire plaisir", a insisté le coureur français samedi lors d'un point-presse dans son hôtel des Yvelines où il a aussi partagé son appétit pour les classiques du printemps, des courses qui le font "vibrer".
Q: Comment abordez-vous Paris-Nice que vous retrouvez après cinq ans d'absence ?
R: "Je suis super motivé, très content d'être de retour sur les routes de Paris-Nice. Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu. J'étais plutôt du côté de l'Italie. C'était mon choix car j'ai toujours adoré faire les Strade Bianche et on sait que c'est compliqué de faire les deux. C'est bien de changer. En tant que coureur français, c'est chouette de revenir sur ces courses-là. En plus, avec ma nouvelle équipe. J'ai hâte."
Q: Avec quelles ambitions ?
R: "Il y a des belles étapes qui me correspondent et qui me plaisent, surtout en deuxième partie de semaine. Je me sens de mieux en mieux. J'aborde cette semaine vraiment sereinement. Le classement général n'est pas l'objectif numéro un de l'équipe. Mais on a des ambitions. C'est une des plus grosses courses du calendrier. Tout les jours il se passe quelque chose. On sait que le niveau est très relevé. Tout le monde est en forme à l'approche des classiques."
Q: Vous êtes pressé de gagner votre première course avec votre nouvelle équipe ?
R: "C'est pour ça que je fais du vélo. Pour aller chercher des résultats et gagner. J'ai ça en moi. Ca reste mon objectif principal sur la majorité des courses dont je prends le départ. Même quand ce n'est pas facile, même quand il y a plus fort que moi. J'espère que ça va arriver bientôt."
Q: Vous avez un énorme programme de classiques devant vous avec Milan Sanremo, le Grand Prix E3, le Tour des Flandres, les trois classiques ardennaises...
R: "Oui, c'est lourd. Que des grandes courses. Je prends ça comme un challenge. J'aime ce genre de courses, la pression que ça engendre. J'ai bien travaillé pour enchaîner tout ça. C'est l'heure de courir, de se faire plaisir."
Q: De toutes ces classiques, laquelle estimez-vous avoir le plus de chances de gagner ?
R: "Je n'en ai gagné qu'une, c'est la Flèche (Wallonne, à trois reprises), donc c'est peut-être celle-là. En fait, j'aimerais les gagner toutes. Ce sont des courses qui me font vibrer."
Q: Et Paris-Roubaix, la disputerez-vous un jour ?
R: "Oui, j'ai envie de le faire une fois avant la fin de ma carrière, mais pas cette année."
Q: Comment se passe votre adaptation dans votre nouvelle équipe ?
R: "On a un beau bus. Full alcantara, siège chauffant, le maillot est tout noir et rouge, c'est le plus grand changement (rires). Non, je me suis vraiment bien adapté. J'apprécie beaucoup mes collègues, mes coéquipiers, le staff, la structure en général. C'est chouette d'avoir ce rôle de leader, mais aussi de coureur d'expérience pour mes coéquipiers. Je suis content d'aborder ce nouveau chapitre de ma carrière."
Q: On attend toujours les invitations pour le prochain Tour de France, vous y pensez ?
R: "Bien sûr, on espère la réponse positive pour le Tour. Ça serait magnifique. On est optimistes. Mais Tour ou pas Tour, ça ne change strictement rien à mes prochaines semaines ni à ma préparation. Je suis concentré sur ce qui arrive maintenant."
PROPOS recueillis lors d'un point-presse
P.Keller--VB