-
Mondial-2026: les Tops et Flops de la phase de groupes
-
Comité d'alerte des finances publiques le 7 juillet, nouvelles économies à la clef, selon un ministre
-
En Corée du Sud, des milliers de chiens disparus avant l'interdiction de leur viande
-
Comité d'alerte des finances publiques le 7 juillet, nouvelles économies à la clef (ministre)
-
Championnat des Nations: six Toulousains en renfort, dont Dupont et Ntamack
-
Dans l'Idaho, la nouvelle génération de réacteurs nucléaires américains devient réalité
-
La Belgique balayée par de violents orages, un mort
-
Au salon du vélo Eurobike, l'IA pédale pour un secteur en recul
-
Mondial-2026: Place au tableau final !
-
Pakistan: trois paramilitaires tués dans une attaque à Karachi
-
Mondial-2026: hors de ses bases, le Canada veut continuer à écrire son histoire
-
Un écrivain victime d'usurpation d'identité dénonce une IA qui "fait vaciller le réel"
-
Canicule: la chaleur reflue mais le bilan sanitaire inquiète
-
Le gouvernement va réduire la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov'
-
Canicule: la chaleur refflue mais le bilan sanitaire inquiète
-
Nouvelle-Calédonie: participation en net recul aux provinciales, l'archipel attend les résultats
-
Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé par le chef de l'armée
-
Inflation, dettes, course à l'IA... La BRI met en garde contre des "points de tensions" pour l'économie mondiale
-
Le centre de l'Europe écrasé de chaleur, la France commence à compter ses morts
-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France, mais moins qu'en 2003
-
Canicule: les Français commencent à souffler, mais le bilan sanitaire inquiète
-
Australie: dans l'Outback, les dromadaires font la course pour la "Camel Cup"
-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France
-
Nouvelle-Calédonie: vote dans le calme pour des provinciales à hauts enjeux
-
L'Ardèche sur la brèche pour réguler ses sangliers
-
Sous le zinc, la fournaise: à Paris, le casse-tête du rafraîchissement des toits
-
Mondial-2026: Croatie, Algérie, Autriche et RDC passent, l'Iran sort
-
Mondial: Superbe nul et qualification pour l'Algérie et l'Autriche, l'Iran éliminé
-
Venezuela: plus de 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Avec ses sacs plastiques omniprésents, l'Asie bousculée par le choc énergétique
-
Nouvel échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran, que Trump menace d'anéantir
-
Venezuela: 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Nouvelle-Calédonie: les électeurs aux urnes pour un scrutin décisif pour l'avenir de l'archipel
-
Nouveaux bombardements américains en Iran, que Trump menace encore d'anéantir
-
Mondial-2026: l'Angleterre finit bien, la Croatie passe
-
Mondial: la Croatie bat difficilement le Ghana et arrache son billet pour les 16e
-
Mondial-2026: l'Angleterre bat le Panama à l'usure (2-0) et se rassure
-
Argentine: démission du chef du cabinet des ministres pris dans un scandale
-
Canicule: les Français commencent à souffler, les hôpitaux s'accrochent encore
-
Séismes au Venezuela: 1.430 morts, 50.000 disparus et le temps presse
-
Top 14: Toulouse, roi incontesté en France
-
Top 14: Mauvaka, la signature d'un revenant
-
La canicule cède la place aux orages, les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Venezuela: des survivants du séisme louent l'entraide et "rendent grâce à Dieu"
-
La canicule s'atténue, mais les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Basket: Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur à l'Asvel, avec un effectif renforcé
-
F1: en Autriche, Antonelli en Mercedes combattra les Ferrari et son coéquipier Russell
-
Séismes au Venezuela: au moins 1.430 morts, 50.000 disparus, l'aide internationale arrive
-
Championnats de France de natation: Léon Marchand impérial sur 400 m quatre nages
-
Canicule: urgences et hôpitaux sous tension, alors que la fin du phénomène extême se profile
Mondiaux de ski: Clément Noël, dernier espoir pour les Bleus
Avec seulement trois top-10 dont aucun podium depuis le début des Mondiaux de ski à Saalbach en Autriche, le clan français pose dimanche ses derniers espoirs de médaille sur les slalomeurs, en particulier sur son champion olympique Clément Noël.
Rare éclaircie dans un hiver moribond pour les Français, marqué par les blessures de cadors comme Alexis Pinturault et Cyprien Sarrazin et par de piètres résultats sur le circuit, Clément Noël à tout à aller chercher dimanche même s'il assure que l'attente de résultats ne le pèse pas.
"Le poids sur les épaules, je me le mets tout seul car je sais que j'ai une grosse chance de médaille et j'ai envie d'aller la saisir", a assuré le skieur de Val d'Isère, quatre fois victorieux cet hiver entre les piquets et dans la course pour aller décrocher son premier globe de la discipline.
"Qu'il y ait des médailles avant ou pas, que tout repose sur moi ou pas, ça ne me dérange pas. Et puis il y a aussi toute l'équipe de slalom qui est solide", souligne-t-il alors que les Bleus comptent aussi sur le jeune Steven Amiez pour se rapprocher du podium autour duquel il tourne depuis le début de l'hiver.
N'empêche, à un an des JO de Milan/Cortina, un titre de champion du monde ferait du bien à une équipe de France à l'arrêt à Saalbach, avec seulement trois top-10 en huit courses disputées.
- "J'ai juste à me lâcher" -
Clément Noël veut y croire et assume son statut de favori dimanche, estimant qu'il s'apprête à prendre le départ de "la course la plus importante de l'année".
"C'est celle que j'ai cochée, je ne m'en cache pas", affirme, posé, le skieur de 27 ans. "Quoiqu'il arrive, ma saison ne sera pas pourrie mais il reste le plus important à aller chercher" : cette médaille mondiale qui lui a toujours échappé, d'un rien il y a deux ans à Courchevel quand il avait échoué au pied du podium pour trois centièmes.
"J'apprends de mes expériences passées aux Championnats du monde, elles ont toutes une saveur un peu différente", raconte Noël. "Mais là, je pense que je suis dans de bonnes dispositions pour réussir à me lâcher complètement et à faire mon ski. Je n'ai pas grand chose à prouver, j'ai juste à me lâcher, à me libérer, à essayer de skier le plus vite possible".
S'il semble sur un nuage cet hiver, malgré une entorse à la cheville en décembre qui l'a embêté quelques semaines, Clément Noël sait que rien n'est encore fait.
En slalom, "il y a beaucoup de gens qui skient vite et si on ne se livre pas à 100%, on peut être quasiment sûr qu'on ne sera pas sur le podium".
- Sérénité retrouvée -
Pas le droit non plus à la sortie de piste, comme ça a déjà été le cas à plusieurs reprises cet hiver, la dernière fois mercredi lors du combiné par équipes, quand Clément Noël a enfourché.
"C'est une faute qui arrive, je me suis un peu précipité", avait alors relativisé Clément Noël. Pour dimanche, "on va essayer de s'adapter et d'arriver avec beaucoup de calme et de sérénité. Le ski est bon, aujourd'hui (mercredi) ce n'est pas passé, c'est tout".
Après un hiver en demi-teinte la saison passée, marquée par quelques podiums sans aucune victoire, Clément Noël avait expliqué en novembre avoir retrouvé une certaine sérénité sur les skis qui lui avait permis de "lâcher prise" et de "laisser place à l'instinct pour skier le plus vite possible".
De quoi lui permettre de retrouver ce qui l'anime depuis ses débuts : la gagne.
"Moi ce que je cherche, c'est l'émotion de gagner une course. C'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire, je l'ai toujours dit", affirme Noël. "Faire deuxième, faire troisième, ça n'a rien à voir."
"Bon, sur des Mondiaux, faire deuxième ou troisième, je pense que c'est quand même pas mal", sourit-il.
J.Marty--VB