
-
Accord Israël-Hamas sur un cessez-le-feu à Gaza après des pressions de Trump
-
Réforme des retraites: "nous sommes très réticents" à une suspension, dit le patron du Medef
-
Les Bourses européennes ouvrent dans le vert, record du Dax à Francfort
-
Trump préside une réunion qui tourne au déchaînement contre la presse
-
2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, selon Copernicus
-
Trail: "Le corps lutte mais s'adapte", raconte Jornet après son défi fou aux Etats-Unis
-
Equipe de France: Ni "vieux con" ni "faux jeune", Deschamps ou l'art de s'adapter à la nouvelle génération
-
Euroligue: Nikola Mirotic, le chaînon manquant pour Monaco
-
A Evreux, le Ballon d'Or d'Ousmane Dembélé a rendu sa fierté à son quartier
-
Comment notre système immunitaire s'empêche de dérailler
-
Israël et le Hamas annoncent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous l'égide de Trump
-
Au Congrès mondial de l'UICN, une "nouvelle liste rouge" d'animaux menacés
-
Nobel de littérature 2025: vers un retour à une plume occidentale?
-
Un suspect arrêté dans l'enquête sur les incendies meurtriers de janvier à Los Angeles
-
Accord Israël-Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza sous l'égide de Trump
-
Fragilisée, Ursula von der Leyen face au vote des eurodéputés
-
Allemagne: Merz réunit une industrie automobile en crise
-
Robert Badinter, combattant pour l'abolition universelle de la peine de mort, va entrer au Panthéon
-
Gouvernement: l'issue de la crise entre les mains de Macron
-
Cédric Jubillar face aux accusations de ses anciennes compagnes
-
Viols de Mazan: l'heure du verdict pour l'unique accusé en appel
-
Accord Israël-Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza
-
Accord de principe Israël-Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza
-
Argentine: décès à 69 ans de Russo, l'entraîneur de Boca Juniors
-
Ligue des champions féminine: le PSG corrigé à Wolfsburg (4-0)
-
Lecornu écarte la dissolution, Macron promet un Premier ministre d'ici vendredi soir
-
Wall Street poursuit son ascension sans crainte
-
"Ma mission est terminée": ce qu'il faut retenir de l'interview de Lecornu
-
"Je ne suis pas encore morte !", rassure Dolly Parton
-
Le trafic aérien aux Etats-Unis touché par le blocage budgétaire
-
Foot: l’Egypte qualifiée pour la Coupe du monde 2026
-
Inculpé sur instruction de Trump, l'ex-directeur du FBI Comey plaide non coupable
-
De réfugié à Prix Nobel de chimie, Omar Yaghi insiste sur le nécessaire soutien à la science
-
La "lutte quotidienne pour la survie" des enfants d'Haïti
-
Paris clôture haut dans le vert, non loin de son record
-
Covid: pas d'impact sur le système de soins, selon Santé publique France
-
Chikungunya: la hausse des cas continue à un rythme régulier en métropole
-
De réfugié à Prix Nobel de chimie, Omar Yaghi insiste sur le besoin de soutenir la science
-
Grippe: la Haute autorité de santé va se prononcer sur l'obligation vaccinale des personnels de santé
-
Plan pour Gaza: des émissaires américains rejoignent les négociations en Egypte
-
Equateur : le président indemne après une attaque visant son cortège
-
Bretagne: une association alerte sur la pollution des plages en hiver
-
Inculpé sous la pression de Trump, l'ex-directeur du FBI Comey plaide non coupable
-
L'exploitant du BHV lâché par la Banque des territoires après le scandale Shein
-
La Bourse de Paris évolue en hausse en dépit de la crise politique
-
Le Parlement européen dit non au "steak végétal"
-
Comment le Nobel de la paix est devenu une obsession de Trump
-
Charlie Dalin, un exemple équilibré pour les malades du cancer
-
Dans les villages du Bangladesh, le retour de la grande peur des serpents
-
Les stars du tennis souffrent, s'effondrent et abandonnent sous la chaleur "brutale" en Chine

"Highway to hell?": l'autoroute de la discorde en Allemagne
Un projet d'autoroute inédit par son ampleur en Allemagne, avec tronçon à dix voies près de Francfort, suscite une vive controverse au pays de l'automobile, ses détracteurs dénonçant une "monstruosité" et les risques de pollution.
La proposition émane d'une étude de faisabilité commandée par l'entreprise publique Autobahn GmbH, qui gère les autoroutes du pays, sous la tutelle du ministère des Transports.
L'étude vient d'être rendue publique il y a quelques semaines, sous la pression d'opposants au projet.
Celle-ci suggère d'élargir une section de 30 km de l'A5 aux environs de Francfort, déjà large de 6 à 8 voies, l'un des tronçons autoroutiers les plus fréquentés d'Allemagne, pour un coût de 1,1 milliard d'euros.
S'il était réalisé, le projet créerait la plus large autoroute d'Allemagne, dans une région fortement industrialisée et au réseau routier déjà dense.
- 'Folie' -
Pour ses détracteurs on se rapproche du "Highway to hell" de la chanson d'AC/DC. L'idée est "complètement folle" et aboutirait à créer une "monstruosité", dénonce Hans Christoph Stoodt, 69 ans, membre d'un groupe qui milite contre le projet.
"Le gouvernement allemand s'est engagé à rendre l'Allemagne neutre sur le plan climatique d'ici 2045... Et ce même gouvernement prévoit ici une autoroute à 10 voies", dit-il à l'AFP.
Pollution sonore, atteinte à la biodiversité, émissions nocives pour le climat: les craintes sont nombreuses, alors que la conscience écologique des Allemands entre de plus en plus en conflit avec la fascination pour l'automobile au pays de Volkswagen, Mercedes et BMW.
Pour l'étude, il s'agit de faire face à l'augmentation imminente du volume du trafic.
Déjà embouteillée aux heures de pointe, l'A5 devrait devenir encore plus encombrée, avec quelque 200.000 véhicules par jour attendus d'ici à 2030, selon l'étude.
- 'Seule option' -
L'étude juge aussi qu'il n'y a pas "d'obstacles environnementaux insurmontables" à l'extension des voies, seule option aussi selon ses auteurs pour "atteindre une capacité suffisante" à l'absorption de la hausse attendue du trafic routier.
Pourtant, l'extension proposée traverse une zone qui fournit de l'eau potable, ainsi qu'une réserve d'oiseaux protégés, selon M. Stoodt.
Pour M. Stoodt, les autorités devraient plutôt se focaliser sur le développement des transports publics et la réduction des moyens de transports individuels motorisés alimentés pas des combustibles fossiles.
Depuis que l'étude a été rendue publique, les militants locaux, rassemblés par le collectif de M. Stoodt, baptisé "Es ist zu Laut" (C'est trop fort), ont intensifié leurs efforts. Plus de 200.000 personnes ont signé une pétition.
Habitant à l'extérieur de Francfort, près de l'autoroute, M. Stoodt craint que les maisons du quartier ne soient démolies pour faire place à des voies supplémentaires.
De plus, malgré les hauts murs anti-bruits qui bordent l'autoroute, le grondement constant de la circulation est déjà supérieur aux niveaux autorisés par la loi, et ne ferait qu'empirer avec une extension, argumente-t-il.
Stefan Gegner vit dans une maison située à seulement 50 mètres de l'autoroute. Si le tronçon est élargi, le bruit va empirer et la route s'approcher encore plus de sa maison, tandis que toute la zone serait transformée en chantier de construction pendant des années, craint-il.
"C'est de la folie, on ne voudrait plus y vivre", se lamente cet homme de 53 ans.
La ville de Francfort s'est aussi prononcée contre le projet. Le gouvernement régional du Land de Hesse, où se trouve Francfort, n'est en revanche pas opposé à l'idée, à condition que des mesures soient prises pour réduire le bruit.
La décision finale reviendra au ministère des Transports, avec à sa tête un ministre du parti libéral FDP, favorable aux autoroutes.
Outre la fluidité du trafic, des facteurs tels que l'impact sur la nature, la pollution de l'air et le bruit seront pris en compte, a assuré une porte-parole du ministère.
P.Keller--VB