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Le décollage de la première fusée australienne repoussé après un problème technique
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie,prévu jeudi, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet.
La fusée à trois étages, appelée Eris, devait décoller d'une base située près de Bowen, sur la côte est, avec un pot de Vegemite, une pâte à tartiner populaire dans le pays, comme charge utile.
"Le problème est lié à un système d'alimentation externe que nous utilisons lors des vérifications du système", a déclaré jeudi à l'AFP Michelle Gilmour, responsable de la communication.
"Nous avons identifié la solution, mais nous n'avons pas eu le temps de la mettre en œuvre et d'alimenter la fusée dans la fenêtre de lancement d'aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
La fusée dispose d'une fenêtre de lancement de plusieurs jours pour s'envoler.
En cas de succès, ce serait la première fusée développée en Australie placée en orbite depuis le sol australien.
Le directeur général de Gilmour Space Technologies, Adam Gilmour, a souligné que les attentes étaient modestes pour le premier lancement.
Si la fusée gravite en orbite, "j'aurais probablement une crise cardiaque, en fait, parce que je serais tellement surpris, mais si heureux", a déclaré M. Gilmour à l'AFP.
"Nous serons satisfaits si elle sort de l'aire de lancement: 10, 20, 30 secondes de vol, c'est fantastique. L'orbite ne fait donc pas partie de mes attentes pour l'instant, même si elle est théoriquement possible", a-t-il ajouté.
Le véhicule de 23 mètres est conçu pour lancer de petits satellites en orbite terrestre basse.
Pesant 30 tonnes avec le plein de carburant, il repose sur un système de propulsion hybride, utilisant un combustible inerte solide et un oxydant liquide, qui fournit l'oxygène nécessaire à sa combustion, a expliqué M. Gilmour.
La charge utile du vol d'essai est un pot de Vegemite, une pâte à tartiner salée populaire en Australie, mais la fusée est conçue pour une capacité de 100 à 200 kilogrammes, avec des améliorations encore en cours de développement.
Ce lancement intervient après une dizaine d'années de recherche par l'entreprise, qui est soutenue par des investisseurs privés, dont le groupe de capital-risque Blackbird et le fonds de pension HESTA.
La société, qui comprend 230 employés, vise un lancement commercial fin 2026 ou début 2027, pour ensuite faire croître ses revenus rapidement.
P.Keller--VB