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IA: Le Monde signe un accord avec Perplexity pour l'utilisation de ses articles
Le Monde, premier quotidien national français, et Perplexity, start-up d'intelligence artificielle (IA) générative américaine, ont annoncé mercredi un partenariat garantissant notamment la rémunération du journal pour l'utilisation de ses articles.
Ce contrat pluriannuel, dont le montant et la durée n'ont pas été dévoilés, permettra également au Monde d'accéder aux technologies de Perplexity, selon un communiqué.
En mars 2024, Le Monde avait déjà annoncé un accord en France avec la start-up américaine OpenAI, créatrice de ChatGPT.
Celui passé avec Perplexity se révèle "moins important dans la mesure où nous ne contribuons pas à l'entraînement de leurs modèles", comme c'est le cas avec OpenAI, a précisé à l'AFP le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus.
Concrètement, lorsque les usagers de Perplexity - qui combine un assistant IA et un moteur de recherche - lui poseront une question, les données piochées dans les articles du Monde "apparaîtront dans les réponses avec des liens vers nos articles", explique Louis Dreyfus.
Outre des revenus supplémentaires, "assimilés aux droits voisins" du droit d'auteur, "cela peut nous apporter une nouvelle audience", souligne le dirigeant, en particulier pour la version du Monde en anglais, inaugurée il y a trois ans.
Par ailleurs, Perplexity "met à disposition" du Monde un outil qui sera "déployé progressivement" dès mercredi sur son site et ses applications et s'appuiera sur les contenus du journal pour répondre aux questions des lecteurs, selon M. Dreyfus.
Le groupe Le Monde, qui a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 309,5 millions d'euros (+5 millions par rapport à 2023) et revendique 661.000 abonnés pour son journal amiral, souhaite étendre "à terme" cet accord à ses magazines (Le Nouvel Obs, Télérama, etc.).
Le Monde est aussi "très désireux de signer avec d'autres acteurs" de l'IA, fait valoir M. Dreyfus.
"Les interfaces pilotées par l'IA comme Perplexity sont l'avenir de la recherche" sur internet "et, avec ce changement, nous devons continuer à soutenir les éditeurs d'actualités dont le contenu est essentiel pour fournir des réponses précises et fiables", a justifié Jessica Chan, responsable chez Perplexity des partenariats avec les éditeurs, citée dans le communiqué.
Lancée fin 2022 et soutenue par le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, Perplexity avait déjà signé un premier partenariat média en France, révélé fin janvier par le Figaro, avec Humanoid, éditeur du site Numerama et propriété du groupe Ebra.
Ce partenariat portait sur le partage d'éventuels revenus publicitaires, un volet également compris dans l'accord passé avec Le Monde, qui "va bien au-delà", selon Louis Dreyfus.
En octobre, deux médias américains, le Wall Street Journal et le New York Post, ont par ailleurs porté plainte contre Perplexity, l'accusant de piller leurs contenus.
D'autres ont adhéré à son offre de partage des revenus publicitaires lancée en juillet, dont les magazines américain Time et allemand Der Spiegel.
La société assure répondre chaque semaine à "plus de 100 millions de questions dans le monde".
T.Ziegler--VB