
-
Trump promet des systèmes antiaériens Patriot à l'Ukraine
-
Hong Kong: début du procès en appel de 13 militants pro-démocratie
-
Droits de douane: les ministres européens cherchent une riposte face à Trump
-
Syrie: des affrontements dans une ville à majorité druze font 37 morts
-
France: un 14-Juillet sous le signe de la "crédibilité" de l'armée face à "un monde plus brutal"
-
Euro-2025: Cascarino libère les Bleues qui se hissent en quarts
-
Foot: Chelsea brise le rêve mondial de Paris, sous les yeux de Trump
-
Mondial des clubs: le PSG rate la dernière marche contre un Chelsea implacable
-
Tennis: Jannik Sinner, un "gars normal" au talent féroce
-
Tennis: Sinner prend sa revanche sur Alcaraz et gagne son premier titre à Wimbledon
-
Défense: Macron veut 3,5 mds d'euros de dépenses supplémentaires en 2026, 3 mds de plus en 2027
-
Gaza: la Défense civile annonce un bilan de 43 morts dans des raids israéliens
-
"Superman" vole au-dessus du box-office nord-américain
-
Macron affirme que la liberté n'a "jamais été si menacée" depuis 1945
-
Un village de Cisjordanie en colère pour les funérailles de deux jeunes tués
-
Tour de France: Merlier récidive et brise les ailes de Van der Poel à Châteauroux
-
Tour de France: Merlier brise les ailes de Van der Poel à Châteauroux
-
Tour de France: quand les Bleus vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs
-
Droits de douane: l'UE temporise sa riposte dans l'espoir d'un accord
-
Tour de France: abandon de Joao Almeida, coup dur pour Pogacar
-
MotoGP: Marquez s'impose en Allemagne, Quartararo 4e
-
Italie: départ d'un nouveau bateau pour Gaza chargé d'aide humanitaire
-
La dixième étape du Tour de France: un festival de cols pour le 14-Juillet
-
Gaza: la Défense civile annonce plus de 40 morts dans de nouveaux raids israéliens
-
Ambiance festive à Castel Gandolfo pour le premier Angélus du pape Léon XIV
-
Tour de France: dans les premières étapes de montagne, avantage Pogacar sur Vingegaard
-
La Sierra Leone au patrimoine mondial grâce aux 25 ans de combat d'un activiste passionné
-
A Copenhague, un chef à vélo fait sortir au grand air la gastronomie locale
-
Budget 2026: les pistes d'économies sur la table avant les annonces de Bayrou
-
Face aux canicules, le combat des Amérindiens Navajo pour l'électricité et la clim
-
Les négociations commerciales viennent tester l'image de faiseur d'accord de Donald Trump
-
En Irlande du Nord, les pièces rouillées dispersées par les touristes menacent la Chaussée des Géants
-
Gaza: la Défense civile annonce près de 30 morts, les négociations piétinent
-
Euro-2025: un quart et pas de "calculs" pour les Bleues
-
Mondial des clubs: les hommes forts de Chelsea
-
Wimbledon: Alcaraz-Sinner, la finale des temps modernes
-
Los Angeles: un ouvrier agricole blessé dans une descente de la police de l'immigration est décédé
-
Foot: Paris à la conquête du monde, sous les yeux de Trump
-
Macron va fixer de nouvelles ambitions de défense face aux menaces
-
Kim assure Lavrov de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
-
Trump surenchérit avec 30% de droits de douane pour l'UE et le Mexique
-
Bad Bunny le Portoricain rend hommage à ses racines et fait briller son île natale
-
Droits de douane: Macron exprime sa "très vive désapprobation" et appelle l'UE à défendre ses intérêts
-
Indépendantistes et loyalistes s'accordent sur un futur "Etat de la Nouvelle-Calédonie"
-
Gaza: le Hamas et Israël s'accusent mutuellement d'enrayer les négociations sur une trêve
-
Droits de douane américains: un impact différent d'un pays européen à l'autre
-
Tour de France: Milan libère l'Italie à Laval
-
Tennis: Iga Swiatek gagne son premier Wimbledon en battant Anisimova 6-0, 6-0
-
Les mégalithes de Carnac, premier site breton inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial
-
Tour de France: Jonathan Milan libère l'Italie à Laval

Nissan prévoit 10.000 nouvelles suppressions d'emplois
Nissan prévoit de supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans le monde, ont rapporté lundi les médias japonais, après que le constructeur automobile nippon en difficulté a annoncé en novembre qu'il supprimerait 9.000 postes.
La chaîne de télévision publique NHK a expliqué que ce total de 19.000 postes supprimés réduirait la main-d'œuvre de Nissan d'environ 15%, sans donner plus de détails. Le groupe a refusé de commenter ces informations également publiées par le quotidien économique Nikkei.
Cette information intervient la veille de la publication des résultats financiers du groupe pour son exercice décalé 2024-25 achevé fin mars.
Nissan devrait annoncer mardi une perte annuelle record, qui pourrait s'élever selon ses prévisions jusqu'à 4,6 milliards d'euros sur fond de douloureuse restructuration, fragilisant le constructeur après l'échec du mariage avec Honda et face aux surtaxes américaines.
Le groupe avait prévenu dès le 24 avril qu'il anticipait une perte nette inédite "entre 700 et 750 milliards de yens".
Une contre-performance s'expliquant selon Nissan "par les coûts liés au plan de redressement": face à l'essoufflement des ventes sur ses marchés-clé américain et chinois, il a annoncé, outre des suppressions de postes, réduire de 20% ses capacités de production.
Les coûts des mesures de redressement devraient avoir dépassé 60 milliards de yens (370 millions d'euros) tandis qu'une réévaluation des "actifs de production" a entraîné des dépréciations de quelque 3,1 milliards d'euros, précisait le constructeur en avril.
Nissan, dont l'action a perdu 40% sur l'année écoulée, reste sous la pression d'un colossal endettement: les agences de notation ont d'ailleurs abaissé la note de sa dette en catégorie spéculative, Moody's pointant sa "faible rentabilité" et "sa gamme de modèles vieillissants" alimentant le déclin des ventes.
Le groupe apparaît très fragilisé: alors qu'il avait entamé fin 2024 avec son compatriote en meilleure santé Honda des négociations en vue d'un mariage pouvant donner naissance au troisième constructeur mondial, dans l'espoir de rattraper son retard dans l'électrique, les discussions se sont effondrées mi-février.
Cette débâcle a précipité le départ un mois plus tard du PDG Makoto Uchida, remplacé par le Mexicain Ivan Espinosa qui entend muscler encore davantage le "plan de redressement".
-Dilemme aux Etats-Unis-
Sur l'exercice 2025-2026, Nissan pourrait limiter sa perte nette à 40,4 milliards de yens (246 millions d'euros) mais restera dans le rouge, selon l'estimation d'analystes sondés par Bloomberg.
De fait, les perspectives restent moroses. Nissan a récemment abandonné son projet, tout juste approuvé, d'usine de batteries d'un milliard de dollars dans le sud du Japon. Et outre l'effritement de la demande, Nissan est pris dans la tourmente de la guerre commerciale.
Depuis début avril, Washington surtaxe à 25% les voitures importées aux Etats-Unis. Or, Nissan y a réalisé l'an dernier 30% de ses ventes mondiales: 924.000 véhicules, dont 45% étaient importés du Japon et du Mexique.
Parmi les grands constructeurs japonais, Nissan sera probablement le plus durement touché, a expliqué à l'AFP Tatsuo Yoshida, analyste chez Bloomberg Intelligence. Dans l'immédiat, Nissan assure disposer de stocks "importants" chez ses concessionnaires américains, mais ensuite, il sera confronté à un dilemme.
La clientèle de Nissan est historiquement plus sensible aux prix que celle de ses concurrents, et "il ne peut donc pas répercuter les coûts (des surtaxes douanières) sur les consommateurs autant que Toyota ou Honda sans subir un recul significatif des ventes", explique M. Yoshida.
-En quête d'allié-
Enfin, l'entreprise continue de parier sur le vaste marché chinois, où il affronte la concurrence acérée des marques locales: Nissan a vu ses ventes s'y effondrer de 27% sur les trois premiers mois de 2025.
Le constructeur s'est pour autant engagé mi-avril à investir l'équivalent de 1,4 milliard de dollars d'ici fin 2026 en Chine, pour y doper le développement de véhicules électriques.
Pour les constructeurs japonais, maintenir "l'impression d'être toujours prêts à se battre en Chine" vaut la peine, car "ils ne peuvent abandonner leurs espoirs quant au potentiel à moyen et long terme" de ce marché irremplaçable, assure Tatsuo Yoshida.
Plus généralement, la situation pourrait accélérer sa recherche d'un partenaire: une aide extérieure "absolument nécessaire" pour Nissan, qui ne peut plus se différencier des concurrents par de simples efforts de réduction de coûts, prévient M. Yoshida.
Aux aguets, le géant taïwanais de l'assemblage électronique Foxconn (Hon Hai), fournisseur d'Apple et soucieux de diversification, s'est déclaré ouvert à racheter la participation de Renault dans Nissan.
Il a déjà signé début mai un protocole d'accord avec le japonais Mitsubishi pour lui fournir un modèle de voiture électrique.
B.Wyler--VB