-
Canicule: les Français commencent à souffler, mais le bilan sanitaire inquiète
-
Australie: dans l'Outback, les dromadaires font la course pour la "Camel Cup"
-
Canicule: les craintes se confirment sur de nombreux décès en France
-
Nouvelle-Calédonie: vote dans le calme pour des provinciales à hauts enjeux
-
L'Ardèche sur la brèche pour réguler ses sangliers
-
Sous le zinc, la fournaise: à Paris, le casse-tête du rafraîchissement des toits
-
Mondial-2026: Croatie, Algérie, Autriche et RDC passent, l'Iran sort
-
Mondial: Superbe nul et qualification pour l'Algérie et l'Autriche, l'Iran éliminé
-
Venezuela: plus de 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Avec ses sacs plastiques omniprésents, l'Asie bousculée par le choc énergétique
-
Nouvel échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran, que Trump menace d'anéantir
-
Venezuela: 72 heures après les séismes meurtriers, la quête éperdue de survivants
-
Nouvelle-Calédonie: les électeurs aux urnes pour un scrutin décisif pour l'avenir de l'archipel
-
Nouveaux bombardements américains en Iran, que Trump menace encore d'anéantir
-
Mondial-2026: l'Angleterre finit bien, la Croatie passe
-
Mondial: la Croatie bat difficilement le Ghana et arrache son billet pour les 16e
-
Mondial-2026: l'Angleterre bat le Panama à l'usure (2-0) et se rassure
-
Argentine: démission du chef du cabinet des ministres pris dans un scandale
-
Canicule: les Français commencent à souffler, les hôpitaux s'accrochent encore
-
Séismes au Venezuela: 1.430 morts, 50.000 disparus et le temps presse
-
Top 14: Toulouse, roi incontesté en France
-
Top 14: Mauvaka, la signature d'un revenant
-
La canicule cède la place aux orages, les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Venezuela: des survivants du séisme louent l'entraide et "rendent grâce à Dieu"
-
La canicule s'atténue, mais les premiers signes de surmortalité apparaissent
-
Basket: Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur à l'Asvel, avec un effectif renforcé
-
F1: en Autriche, Antonelli en Mercedes combattra les Ferrari et son coéquipier Russell
-
Séismes au Venezuela: au moins 1.430 morts, 50.000 disparus, l'aide internationale arrive
-
Championnats de France de natation: Léon Marchand impérial sur 400 m quatre nages
-
Canicule: urgences et hôpitaux sous tension, alors que la fin du phénomène extême se profile
-
Championnats de France: Célia Géry, le vent de fraîcheur
-
F1: Russell (Mercedes) s'élancera en pole position au Grand Prix d'Autriche
-
Mondial-2026: Mike Maignan, Monsieur 50%
-
De l'Allemagne au Danemark, des records de températures historiques en Europe
-
Séismes au Venezuela: au moins 920 morts, 50.000 disparus, l'aide américaine arrive
-
La canicule recule, mais la tension sur le système de santé reste intense
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule
-
L'Allemagne va trancher à la mi-2027 sur un retour à la conscription, selon un responsable parlementaire
-
Grèce: le gouvernement offre des primes aux pêcheurs capturant des poissons-ballons
-
Le plus grand accélérateur de particules entre en chantier pour mieux traquer la matière noire
-
L'Australie annonce doubler les amendes pour violation de l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs
-
A Budapest, première Pride de l'après Orban, en attendant des actes
-
Redevance sur les PFAS: un décret confirme l'entrée en vigueur pour la rentrée
-
Indonésie: dizaines d'arrestations lors d'une manifestation contre la politique présidentielle
-
Pékin: la collision d'un petit avion avec un gratte-ciel a fait un mort, le pilote, et 13 blessés
-
L'aide à mourir plus utilisée par les plus pauvres? Une idée non soutenue par les études disponibles
-
Mondial-2026: Angleterre, Portugal et Argentine pour bien finir, quatre tickets encore à prendre
-
Pour ses 80 ans, l'iconique Vespa retrouve la Ville éternelle
-
Dans le nord de l’Italie, le niveau trop bas du Pô inquiète
-
Le gazole et le SP95-E10 à moins de 1,90 euro le litre en France
L'eau de Perrier a deux mois pour se mettre en conformité, l'avenir reste incertain
Après des semaines de suspense, le préfet du Gard a ordonné mercredi à Nestlé de retirer sous deux mois son système de microfiltration controversé de l'eau Perrier et doit dans les trois mois renouveler ou non l'autorisation d'exploitation des célèbres bouteilles vertes comme "eau minérale naturelle".
La santé des consommateurs n'est pas menacée, puisque "les bouteilles +Perrier+ commercialisées jusqu'à ce jour ne présentent aucun risque", souligne dans son communiqué le préfet du Gard, Jérôme Bonet.
L'enjeu se situe avant tout sur le plan économique, en premier lieu pour Nestlé Waters, maison mère de Perrier dont l'image s'est sérieusement ternie, et pour le millier d'employés de l'usine de Vergèze, où l'eau est captée, et leurs familles, dans un département où l'emploi se fait rare.
Les eaux minérales naturelles, qui sont vendues le plus cher, sont encadrées par une directive européenne de 2009, qui les définit par leur teneur en minéraux et leur "pureté originelle" et indique qu'elles ne peuvent faire l'objet d'aucune désinfection et d'aucun traitement de nature à modifier leur "microbisme" (flore microbienne).
Début 2024, le groupe Nestlé avait publiquement reconnu avoir utilisé par le passé des traitements interdits (ultraviolets et charbon actif), puis les avoir remplacés par un système de microfiltration "cartouche à 0,2 micron", nécessaire selon lui pour "assurer la sécurité alimentaire" des produits.
C'est donc ce système de microfiltration que Nestlé va devoir supprimer sur son site de Vergèze, les autorités estimant, en se fondant sur l'avis des experts de l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie, que ce dispositif "modifie le microbisme de l'eau produite, en contradiction avec la réglementation en vigueur".
Parallèlement, la préfecture du Gard a précisé poursuivre "l'instruction de la demande de renouvellement de l'autorisation" accordée à Nestlé pour exploiter ses forages de Vergèze "destinés à la fabrication d'eau minérale naturelle" Perrier. La décision "devra intervenir avant le 7 août".
- "Deux mois pour trouver des solutions" -
"Un traitement interdit en a remplacé un autre. Le gouvernement, qui avait validé le plan de transformation de Nestlé Waters, est lourdement fautif", a réagi le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d'enquête sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille mise en place en novembre et dont le rapport est attendu le 19 mai.
"Comment produire de l'eau minérale naturelle alors que la pureté originelle de l'eau n'est plus assurée (...) ? Comment assurer désormais une sécurité sanitaire optimale avec un système de filtration par définition moins efficace?", s'est-il interrogé, dénonçant des "dysfonctionnements graves qui ont fragilisé l'Etat autant que les sites du groupe Nestlé et leurs salariés".
"Aujourd'hui, l'urgence est d'accompagner Nestlé et ses salariés dans la transformation qui sera nécessaire pour limiter la microfiltration. Nous avons deux mois pour trouver les solutions qui permettront de se mettre en conformité avec la norme", a de son côté estimé dans un communiqué la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS).
Concernant la possibilité pour Nestlé de continuer à exploiter ses cinq forages d'eau minérale naturelle Perrier à Vergèze, des hydrogéologues sollicités par la préfecture du Gard ont d'ores et déjà rendu un avis négatif, avait révélé le 9 avril devant la commission sénatoriale le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe.
Face à la difficulté pour lui de produire à Vergèze une eau respectant les normes requises pour les eaux minérales naturelles, le groupe Nestlé avait déjà réaffecté en 2022 deux forages du site pour produire sa nouvelle marque "Maison Perrier", des boissons aromatisées vendues sans l'appellation "eau minérale naturelle".
L'association de consommateurs Foodwatch a estimé mercredi que "cette décision va dans le bon sens", espérant que l'information judiciaire entamée parallèlement permettra de "faire toute la lumière sur les agissements commis par la multinationale et ses responsables".
"Perrier, c'est notre histoire. On a tous connu des gens de notre famille, depuis des générations, qui travaillent à Perrier", avait déclaré fin avril auprès de l'AFP la maire de Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps.
W.Huber--VB