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Trump annonce un contrat avec Boeing pour le futur avion de combat F-47
Donald Trump, le 47e président des Etats-Unis, a annoncé vendredi la signature d'un contrat avec Boeing pour une nouvelle génération d'avions de combat furtifs, baptisée F-47.
"L'armée de l'air va attribuer le contrat (...) à Boeing", a annoncé le président républicain devant des journalistes dans le Bureau ovale, précisant que le montant ne pouvait pas être dévoilé pour des raisons de sécurité.
"Les généraux ont choisi ce nom, et c'est un joli nombre, F-47", a souligné Donald Trump.
Il a ajouté que "rien au monde ne pouvait rivaliser" avec cette nouvelle génération d'avions, qui doit remplacer la précédente génération de F-22, en service depuis une vingtaine d'années.
Présent aux côtés du milliardaire, le ministre de la Défense Pete Hegseth a déclaré que le nouvel appareil envoyait "un message très direct et très clair à nos alliés pour dire que nous n'allons nulle part, et à nos ennemis, disant que nous serons en mesure de projeter notre puissance dans le monde entier, sans entraves, pour les générations à venir".
Ce contrat est une aubaine pour Boeing, qui traverse une crise profonde depuis plusieurs années en raison notamment de problèmes de qualité de sa production et d'une grève de plus de cinquante jours qui a paralysé ses deux principales usines en 2024.
"Nous sommes prêts à fournir l'appareil le plus perfectionné et innovant", a réagi l'avionneur américain dans un communiqué.
Trois heures après l'annonce, son titre progressait de 4,28% à la Bourse de New York, à 180,22 dollars.
Boeing, qui était en concurrence avec Lockheed Martin pour ce contrat avec l'armée de l'air, est également en lice auprès de la marine américaine pour produire sa prochaine génération d'avion de combat, cette fois contre Northrop Grumman.
- "Quasiment invisible" -
Le programme de remplacement du F-22, qui est appelé NGAD, avait été interrompu sous l'administration de Joe Biden en 2024 pour des raisons de coût.
Le Congressional Budget Office, organe rattaché au Congrès, avait estimé en 2018 que les avions de nouvelle génération pourraient coûter jusqu'à 300 millions de dollars l'unité, soit beaucoup plus que plusieurs avions actuellement dans l'arsenal américain.
Les dépenses de l'Etat fédéral sont une préoccupation majeure du gouvernement de Donald Trump, qui a chargé le milliardaire Elon Musk de les réduire drastiquement.
Un responsable de l'armée de l'air avait déclaré plus tôt ce mois-ci qu'une étude menée après la suspension du NGAD avait insisté sur le fait que "la supériorité (militaire) dans les airs comptait, dans le passé, dans le présent mais aussi dans le futur".
"Ce que nous dit cette étude, c'est que nous avons essayé un tas d'options différentes et qu'il n'y en a pas de plus viable que le NGAD pour atteindre la supériorité aérienne dans cet environnement très contesté", avait affirmé le général de division Joseph Kunkel lors d'un événement rassemblant les acteurs de la défense aérienne dans le Colorado.
Introduite en 2005, la précédente génération -- le F-22 -- est équipée de technologies qui le rendent furtif et particulièrement maniable.
Les performances du nouveau F-47 ne sont pas encore connues, mais Donald Trump a affirmé qu'il serait "quasiment invisible", plus maniable et plus puissant qu'aucun autre appareil, et qu'il pourrait voler "avec de nombreux drones, autant que nous le voulons, ce qu'aucun autre avion ne peut faire".
L.Maurer--VB