-
Au Népal, les familles des victimes des émeutes veulent croire à un avenir meilleur
-
Sur les traces de Noah Lyles à Alexandria, l'ado réservé devenu roi de la piste
-
Top 14: Toulouse, Toulon, Pau et Bayonne pour confirmer à domicile
-
Mondiaux de VTT: Van der Poel, la dernière pièce du puzzle ?
-
Ligue 1: le gardien Philipp Köhn revient en jeu à Monaco
-
WTA 500 de Guadalajara: Elsa Jacquemot qualifiée pour sa première demi-finale
-
Pour Sébastien Lecornu, un premier déplacement consacré à la santé
-
A Londres, un rassemblement pour la liberté d'expression porté par une figure de l'extrême droite
-
Athlétisme: les marcheurs Evan Dunfee et Maria Perez premiers champions des Mondiaux de Tokyo
-
L1: l'OM nouvelle formule se reprend contre Lorient
-
Wall Street conclut en ordre dispersé avant la Fed la semaine prochaine
-
Euro de basket: la Turquie gifle la Grèce et rejoint l'Allemagne en finale
-
Népal: l'ex-cheffe de la Cour suprême à la tête du pays jusqu'à des élections en mars 2026
-
Népal: l'ex-cheffe de la Cour suprême à la tête du pays jusqu'à des élections
-
Ce que l'on sait de Tyler Robinson, l'assassin présumé de Charlie Kirk
-
L'Union européenne se divise sur son objectif climatique avant la COP
-
Tour d'Espagne: Jasper Philipsen voit triple avant le verdict
-
Euro de basket: l'Allemagne première finaliste
-
Malgré sa mort, les partisans de Charlie Kirk restent attachés aux armes à feu
-
"On l'a eu": l'assassin présumé de Charlie Kirk arrêté
-
Les partenaires sociaux à Matignon, l'attente de "rupture" et la mobilisation du 18 en toile de fond
-
Mondial de rugby: Morgane Bourgeois, artilleuse en chef des Bleues
-
L'Eurovision dit respecter les décisions des diffuseurs après des menaces de boycott de l'Eurovision si Israël y participe
-
Népal: l'ex-cheffe de la Cour suprême à la tête du gouvernement de transition
-
Mondial de volley: pour Ngapeth, une question de temps
-
En Turquie, un bébé gorille prépare son retour au Nigeria
-
Trump annonce l'arrestation de l'assassin présumé de Charlie Kirk
-
Wall Street reprend son souffle après de nouveaux records
-
Mort de l'ancien directeur de Courrier International et président de Télérama, Philippe Thureau-Dangin
-
LGV Sud-Est: retards après un vol de câbles, retour à la normale vers 18h
-
Affaire Legrand/Cohen: Cohen pas en faute, selon le comité d'éthique de France Télévisions
-
Joggeuse morte dans la Vienne: le suspect était surveillé par la justice
-
Fraude fiscale: Isabelle Adjani sera jugée en appel le 26 février
-
Les Pays-Bas boycotteront l'Eurovision 2026 si Israël participe
-
Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux que les sédentaires, selon une étude
-
Le prince Harry en visite surprise en Ukraine
-
A Londres, les manifestations anti-immigration inquiètent demandeurs d'asile et habitants
-
Frappes ukrainiennes sur les raffineries et forte demande: en Russie, l'essence devient chère
-
Indonésie: 23 morts dans les inondations à Bali et Florès, selon un nouveau bilan
-
Italie: l'Inter Milan attend encore la "Chivu-lution"
-
Drogue, armes, données personnelles: une importante plateforme du darknet démantelée
-
Testament Armani: un géant de la mode pourrait prendre le contrôle de la société
-
Concurrence: Microsoft échappe à une amende de l'UE liée à Teams
-
Taxe Zucman: "pas de tabou" pour Ferracci mais attention à "ne pas pénaliser l'esprit d'entreprise"
-
En Guadeloupe, le nombre d'oiseaux tropicaux en chute libre
-
L'Indonésie prend le contrôle d'une partie de la plus grande mine de nickel au monde
-
CMA CGM grandit encore dans les médias en rachetant Brut
-
Face à la mort, les animaux ont des réactions "très complexes"
-
L1: A l'OM, cartes rebattues et nouveau départ attendu
-
Foot: l'heure du début des recrues partout en Europe
Milton menace de devenir un "ouragan majeur" à l'approche de la Floride
L'ouragan Milton se déplace lundi de manière "erratique" dans le golfe du Mexique en direction de la Floride, menaçant de devenir un "ouragan majeur", a indiqué l'agence américaine de surveillance des ouragans (NHC).
L'arrivée de Milton, qui est actuellement considéré comme un ouragan de catégorie 1 (sur l'échelle Saffir-Simpson qui en comporte 5), survient en pleine polémique autour de l'aide fédérale apportée aux sinistrés après le passage dévastateur de l'ouragan Hélène dans le sud-est des Etats-Unis il y a une semaine.
Milton devrait se transformer en "ouragan majeur" (à partir de la catégorie 3) lundi avant de toucher terre sur la côte ouest de la Floride en milieu de semaine, a prévenu la NHC.
A 01H00 (06H00 GMT lundi), Milton se déplaçait à près de 150 km à l'heure et "devrait s'intensifier rapidement et devenir un ouragan majeur plus tard dans la journée", a ajouté la même source.
La NHC prévient que "des dégâts dévastateurs seront causés" même aux maisons bien construites, tandis que "l'électricité et l'eau seront indisponibles pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après le passage de la tempête".
Ces prédictions de la NHC suscitent de l'inquiétude en Floride et dans le reste du sud-est américain, dont une large partie est sinistrée depuis le passage dévastateur d'Hélène.
"Pour l'instant, nous sommes encore en train de nettoyer les dégâts causés par Hélène", a déclaré à CNN la maire de la ville côtière de Tampa, Jane Castor, ajoutant qu'imaginer la pluie d'une nouvelle tempête était "suffisamment difficile, sans parler de l'onde de tempête et des dégâts causés par le vent".
Les autorités ont émis des ordres d'évacuation obligatoire pour certaines parties du comté de Pasco et de l'île d'Anna Maria, près de Tampa, à partir de lundi, tandis qu'une poignée d'autres localités ont demandé aux résidents de certains types de bâtiments, comme les établissements de soins de longue durée, d'évacuer.
Face à la menace représentée par Milton, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a étendu dimanche à plusieurs localités l'état d'urgence déclaré la veille: 51 comtés sur 67 sont désormais concernés.
Les secours sont toujours à pied d'œuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes de l'ouragan Hélène, le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis depuis Katrina en 2005.
Hélène, qui a culminé en ouragan de catégorie 4, a fait au moins 226 morts à travers une demi-douzaine d'Etats du sud-est du pays dont au moins 14 en Floride et provoqué des inondations destructrices.
En réchauffant les eaux des mers et des océans, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants, selon les scientifiques.
L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, s'annonçait cette année extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.
- "Totalement prêts" -
"Nous sommes totalement prêts" à faire face à l'ouragan Milton, a tenu à rassurer dimanche Deanne Criswell, la directrice de l'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA), sous le feu de critiques.
"Nous avons commencé à nous préparer à cela il y a plusieurs jours. Nous allons déployer des ressources pour répondre aux besoins" des populations, a-t-elle déclaré lors d'une interview sur ABC, précisant que des équipes étaient déjà sur place.
Le président Joe Biden a appelé dimanche "tous les habitants de Floride à écouter les responsables locaux et à se préparer en conséquence".
Réitérant son engagement à épauler "aussi longtemps qu'il le faudra" les régions sinistrées du sud-est, il a également annoncé dans un communiqué le déploiement de 500 soldats supplémentaires en Caroline du Nord, l'Etat le plus touché par l'ouragan Hélène (au moins 118 morts).
Au total, 1.500 soldats sont mobilisés et s'ajoutent aux milliers de secouristes et membres de la Garde nationale, une force de réserve.
- Multiples rumeurs -
Cette nouvelle menace survient au moment où les autorités américaines peinent à contrer un flot de désinformation à propos de l'aide apportée aux sinistrés.
Samedi, Donald Trump a répété de fausses allégations, selon lesquelles l'administration Biden-Harris avait réorienté les fonds d'aide destinés aux régions dévastées par l'ouragan Hélène pour les consacrer à des programmes en faveur des migrants.
"C'est franchement ridicule et tout simplement faux", lui a répondu dimanche la directrice de la FEMA, fustigeant les nombreuses rumeurs qui abondent sur les réseaux sociaux à propos de l'ouragan.
L'ancien président, candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, avait accusé dans la semaine les autorités démocrates de "ne pas aider délibérément les gens dans les zones républicaines".
"La dernière chose dont les victimes d'Hélène ont besoin en ce moment, c'est d'une prise de position politique, d'un regard accusateur ou de théories du complot qui ne font que nuire aux efforts des secours", a dit dimanche dans un communiqué Thom Tillis, sénateur républicain de Caroline du Nord.
Les personnes sinistrées "ont peur de nous solliciter ou de s'inscrire pour obtenir de l'aide", a par ailleurs déploré Deanne Criswell, de la FEMA. "Et cela a un impact considérable sur le confort de nos équipes (...) c'est démoralisant".
Le problème est tel que la FEMA et les autorités de Caroline du Nord ont publié sur internet un message déconstruisant ces fausses allégations, comme celle selon laquelle les ménages sollicitant une aide fédérale à la suite du désastre pourraient se voir expropriés.
I.Stoeckli--VB